VW T-Cross : L'offre SUV grandit encore

Avec ses 4,10 mètres de long (4,23 pour le T-Roc), il s'attaquera aux nombreux concurrents que sont, notamment, les Renault Captur, Peugeot 2008, Opel Crossland et, bien sûr, le Seat Arona.

Par Vincent Hayez. Photos : DR. |

Et un SUV de plus, un! Chez VW, il s'agit du cinquième élément de la famille après le Touareg, le Tiguan, le Allspace, et le T-Roc. Celui-ci s'appelle T-Cross, il viendra se placer en modèle d'accès. Un an avant sa commercialisation, nous avons pu effectuer un premier test exclusif... Le T-Cross partage sa base technique avec le Seat Arona et le T-Roc puisque la plateforme MQBA0 est celle de la VW Polo. Le T-Cross sera dévoilé officiellement au mois d'octobre mais ne sortira que l'an prochain après le salon de Genève (mars).

Pour l'heure, toutes les photos ne montrent que des voitures camouflées. Nous avons vu le modèle définitif sans son maquillage, il évoque évidemment le T-Roc avec un bandeau arrière qui relie les feux leds... qui seront livrés en série nous assure-t-on. Bref, pas de révolution de style, il faut plaire au plus grand nombre et, comme tous les autres SUV VW cartonnent commercialement, c'est compréhensible.

Modèles de préséries, à peaufiner

Comme nos véhicules d'essai étaient des modèles de préproduction (avec un meuble de bord non fini), les bruits de mobilier étaient un peu plus présents qu'à l'habitude, cela devrait disparaître l'an prochain. Il reste aussi du travail pour les développeurs du modèle: ainsi la direction paraît trop légère et les suspensions relativement fermes. Pour ce dernier point, les roues de 18" et les pneus "taille basse" pourraient expliquer cela. Ceci dit, comme le T-Cross sera un équivalent de l'Arona et du T-Roc, nul doute que le produit fini sera à la hauteur des attentes de la clientèle VW.

Au volant, c'est la hauteur d'assise qui plaira aux amateurs de SUV avec 10 cm de plus que pour une Polo. A l'arrière, bonne nouvelle, la banquette est coulissante sur 15 centimètres. Pas mal pour les jambes des passagers ou le volume du coffre qui gagne quelques litres dans la manoeuvre. La planche de bord ressemble beaucoup à celle de la Polo, avec un écran numérique central (en option). Comme il ne sera commercialisé que l'an prochain, peu d'indications concernant l'équipement.

Pour les aides à la conduite, nous savons déjà que le capteur d'angle mort, le freinage d'urgence et détecteur piéton ou l'assistance au maintien de voie seront commis en série. Sachez d'ores et déjà qu'il n'y aura pas de version 4x4 ni de propulsion électrique ou hybride. Ce sera le rôle de l'ID Cross, un modèle de la même taille qui débarquera d'ici deux ans. Les prix du T-Cross ne sont pas connus mais comptez (+/-) 2.500 euros de plus que pour une Polo à motorisation équivalente.

En quelques chiffres

  • Moteur: 3 cylindres turbo à injection directe d'essence ; 999 cm3; 95ch - 175Nm.
  • Transmission: aux roues avant.
  • Boîte: manuelle 5 rapports.
  • L/l/h (mm): 4.107/1.751/1.558
  • Poids à vide (kg): 1.300
  • Volume du coffre (l): 385-455
  • Réservoir (l): 40
  • 0 à 100 km/h (sec.): NC
  • V-max (km/h): NC
  • Conso. mixte (l/100km): +/- 4,5
  • CO2 (g/km): +/-103
  • Prix (€): +/-19.000

(*) fiche technique provisoire, les véhicules présentés étant des prototypes.

Les plus

  • Habitabilité/volume de coffre
  • Banquette arrière coulissante
  • Aspects pratiques /ergonomie
  • Agrément de conduite/confort

Les moins

  • Poids conséquent pour un "petit" SUV
  • Direction et suspensions à peaufiner (proto)
  • Style consensuel, aucune prise de risque