VW Touareg : Plus premium que jamais

Doté des dernières technologies, le nouveau Touareg vise la crème des SUV haut de gamme. Plus adapté à la route qu'au off-road, le cousin de l'Audi A7 et du Porsche Cayenne marque des points dans tous les domaines...

Il fut un temps, lorsqu'un nouvel SUV était présenté à la presse, nous étions conviés à un essai sur route suivi d'un parcours 4x4 plus ou moins sophistiqué. Évidemment, l'exercice n'a pas disparu chez tous les constructeurs mais, en ce qui concerne le nouveau Touareg et VW, d'essai hors-piste il n'en fut pas question! Nuance, le Touareg 2018 est bien armé pour crapahuter en dehors des rubans bitumés. Pour cela, il dispose d'une transmission intégrale permanente et - en option - d'un pack "off-road" proposant plusieurs programmes (neige, roches, sable,...) via une molette sur la console centrale.

Pour le reste, pas de rapports courts ni de blocage de différentiel. Par contre, pour celui qui voudra titiller le gros bébé sur la route, il y aura de qui faire! La dotation de série permet déjà de s'amuser grâce à un châssis affûté. Il faut dire que le Touareg partage ses gênes avec ses cousins Audi Q7 et Porsche Cayenne! Et puis, si vous cochez quelques options liées aux trains roulants, vous ne le regretterez pas.

Pointons les barres stabilisatrices qui s'ajustent aux mouvements de caisse: plus de rigidité en virage et désactivées en ligne droite pour offrir plus de confort. La suspension pneumatique offre aussi un compromis étonnant entre une tenue de route qui doit être rigoureuse et un confort "obligatoire" pour ce qui demeure le vaisseau amiral de la marque VW. Cerise sur le gâteau, les 4 roues directrices (également au rayon option) qui donnent de l'aisance en conduite urbaine et de la précision à vitesse plus élevée.

Un écran central digne des produits Apple

Sous le capot, nous n'avions pas d'autres choix que le plus puissant des blocs diesel: V6 TDI de 286 ch (une version 231 ch arrivera bientôt). Avec une cavalerie pareille et un couple de tracteur (600 Nm), l'agrément de conduite est au rendez-vous et ceux qui voudront tracter (jusqu'à 3,5T!) le feront avec un grand sourire aux lèvres. Une seule remarque négative à ce niveau: la boîte automatique ZF, pourtant excellente sur d'autres produits du groupe, nous a paru hésitante en reprise et à bas régime. Un petit couac qui aura parfois perturbé l'ambiance pourtant feutrée à bord.  Justement, au volant, c'est un régal! D'abord pour la qualité de la présentation et des matériaux, Audi ne fait guère mieux, c'est dire. Maintenant, était-ce bien nécessaire de placer deux écrans "géants" sur le tableau de bord?

Le central mesure 15" soit l'équivalent d'un bel ordinateur. C'est magnifique (Google Street View en mode GPS haute définition) mais cela peut aussi être source de distraction. Ceci dit, l'ensemble se montre fluide et très simple d'approche, VW a manifestement beaucoup appris du côté de chez Apple! A bord, les passagers profiteront d'une habitabilité hors pair et d'une insonorisation poussée.

Petite déception pour les grandes familles, malgré la taille imposante de l'engin (4,88 mètres de long), il n'y a pas d'option "7 places" comme c'est le cas du Q7. Par contre, le coffre affiche un volume impressionnant et, même là, la finition étonne. Quoi que, c'est la moindre des choses vu les prix pratiqués. Le Touareg fait bel et bien partie du haut de panier de la production automobile actuelle.

Le VW Touareg en quelques chiffres

  • Moteur: six cylindres, turbodiesel, , 2.967 cm3; 286ch - 600Nm.
  • Transmission: aux quatre roues
  • Boîte: automatique 8 rapports
  • L/l/h (mm): 4.878/1.984/1.702
  • Poids à vide (kg): 1.995
  • Volume du coffre (l): 810
  • Réservoir (l): 63
  • 0 à 100 km/h (sec.): 6,1
  • Vitesse maxi (km/h): 238
  • Cons. moyenne (l/100 km): 6,9
  • CO2 (g/km): 182
  • Prix (€): 66.000

Les plus

  • Confort général
  • Habitabilité/coffre
  • Comportement routier impérial
  • Présentation, finition
  • Technologies à la pointe

Les moins

  • Poids (encore) conséquent
  • Boîte auto parfois hésitante
  • Pas de possibilités 7 places
  • De moins en moins "4x4"