Zen To Done : Dix habitudes à prendre pour tout réussir sans stresser

Vos to-do lists s'allongent et se multiplient ? Vous ne parvenez jamais à faire ce que vous aviez prévu et n'arrivez à profiter de rien ? La méthode d’organisation personnelle "Zen to Done", élaborée par l’auteur Leo Babauta, est faite pour vous !

Par Tiffany Sales. Photo : Pixabay. |

Zen To Done, késako ? Elaborée par le journaliste Leo Babauta, Zen To Done ou ZTD pour les intimes, est une méthode d’organisation simple qui permet de mieux structurer ses journées pour mieux se concentrer sur l'essentiel, réaliser enfin ses projets et, surtout, s’épanouir.

Avant d'élaborer la méthode ZTD, Leo Babauta avoue : « J'étais totalement dépassé par le chaos et la complexité de mes journées (...) J'oubliais toujours quelque chose à faire et, globalement, j'étais désorganisé et improductif ». 

« Puis, un jour, j'ai commencé à changer mes habitudes, une par une (...) Aujourd'hui, ma vie est beaucoup plus saine, beaucoup plus simple et beaucoup moins éparpillée », déclare-t-il dans l’introduction de son livre.

La méthode repose sur dix habitudes à prendre. Mais il est primordial de se focaliser sur une seule habitude à la fois. Une fois qu’une habitude est bien ancrée dans votre quotidien, vous pouvez ensuite passer à la suivante. Il faut que ces dernières deviennent de véritables réflexes. 

1. Collectez

Notez systématiquement les tâches à accomplir, les idées et les projets qui vous viennent à l’esprit. Pour cela, pas besoin d’ordinateur ou d’agenda : rassemblez vos idées dans un petit carnet, facile à transporter. Cela permet non seulement de ne pas oublier, mais aussi de se vider immédiatement l'esprit et d'éviter « l'infobésité ». 

2. Traitez

Pour ne pas vous laisser submerger par les messages qui s’amassent dans votre boite email ou encore les tâches qui encombrent votre to-do list, Leo Babauta conseille de faire le point sur la situation et décider quoi faire de chaque tâche : si elle n'est pas pertinente, supprimez-la tout de suite ; si elle peut être traitée en une réponse rapide, interdisez-vous la procrastination et faites-la tout de suite ; si elle peut être déléguée, déléguez-la illico. 

3. Planifiez

Fixez-vous des priorités quotidiennes et hebdomadaires. Chaque jour, notez les tâches prioritaires. Répartissez-les sur votre planning, à raison d’une à trois fois par jour. Occupez-vous toujours de ces tâches en début de journée. Le but étant d’accomplir ces tâches pour approcher vos sous-objectifs de la semaine. 

4. Faites

« Parler ne fait pas cuire le riz », cite l'auteur. Lorsque vous commencez une tâche, focalisez-vous dessus et sur rien d’autre. Éteignez votre smartphone, fermez votre boite email et votre navigateur internet pour pouvoir vous concentrer dessus sans être interrompu.

5. Assurez un système simple et fiable

Etablissez des listes de tâches les plus simples possibles que vous vérifierez chaque jour. Vous pouvez créer des listes par thèmes, comme « travail », « téléphone », « courses » et « rendez-vous », mais retenez une chose : plus votre programme est simple, plus vous serez susceptible de vous y tenir.

6. Organisez

Pour lutter contre la procrastination, mettez chaque chose à sa place directement. Triez tout de suite les nouveaux emails dans votre boite de réception, rangez aussitôt les objets qui trainent chez vous et classez les tâches dans leurs listes pour éviter d'avoir l'esprit encombré. 

7. Faites le point

Chaque semaine, faites le bilan des tâches accomplies et réexaminez vos objectifs. C'est l'occasion d'évaluer où vous en êtes, de revoir vos priorités si besoin et de vérifier si vous êtes sur le bon chemin. Une fois par mois, procédez à un examen de vos objectifs mensuels. Enfin, chaque année, faites le bilan de vos projets, à court et à long terme.

8. Simplifiez

Réduisez vos tâches et objectifs à l’essentiel. Ne notez dans vos listes que les tâches prioritaires, auxquelles vous pourrez pleinement vous consacrer, et éliminez celles qui ne mèneront pas à vos objectifs.

9. Mettez en place des routines

Les routines matinales ou nocturnes peuvent vous aider à être plus efficace. Le matin, par exemple, consultez votre agenda, établissez votre liste de tâches ou faites un peu de sport. Le soir, passez votre journée en revue et écrivez dans votre journal si vous en possédez un.

10. Trouvez votre passion

Cette dernière habitude est sans aucun doute la plus importante mais aussi la plus difficile à mettre en place. Car lorsque vous faites des choses qui vous plaisent vraiment, vous ne procrastinerez pas, et vous voudrez toujours en faire plus.