10 destinations pour profiter du long week-end de l’Ascension

Les longs week-ends se multiplient à cette période de l’année. L’occasion de s’évader quelques jours, en amoureux, en famille ou entre amis. Nous  avons concocté une petite liste de destinations pour les retardataires qui souhaiteraient s’éclipser pour l’Ascension.

Texte et photos par Coralie Lambret |

1.     Portofino, Italie

 
Une destination parfaite pour se déconnecter quelques jours, entre la mer et la verdure. Ce petit village de pêcheurs de la Riviera italienne se trouve à seulement quelques kilomètres de la ville de Gênes. Vous tomberez inévitablement sous le charme de ses petites maisons colorées et de ses rues piétonnes typiques de la région. N’oubliez pas de grimper jusqu’au Castello Brown, la vue sur la Piazzetta di Portofino y est époustouflante.
Les petits villages aux alentours comme Rappallo et Camogli méritent aussi que vous leur accordiez quelques heures de votre voyage.

Photo : Coralie Lambret

 
2.     Budapest, Hongrie

 
Destination phare des city-trips, la « Perle du Danube » est un endroit idéal pour s’évader le temps d’un week-end. En mai, la météo est parfois encore un peu capricieuse, mais généralement, le soleil est déjà de la partie et les températures varient entre 15 et 25 degrés. Un temps idéal pour visiter cette ville sans étouffer sous une chaleur accablante. Faites un petit crochet par le somptueux bâtiment du Parlement et à la tombée de la nuit, n’oubliez pas de vous arrêter à l’église Saint-Mathias pour admirer son sublime reflet lumineux dans le Danube.  Et si le temps n’est pas au beau fixe, vous pourrez toujours en profiter pour vous détendre dans les célèbres eaux thermales de Budapest.

Photo by Ervin Lukacs on Unsplash

En vidéo, découvrez les plus belles plages du monde :

3.     Florence, Italie

Le climat de la Toscane et la beauté des paysages au printemps en font une destination incontournable pour ces longs week-ends. Vous pourrez admirer les chefs-d’œuvre architecturaux qu’offre la ville, vous perdre dans la magnifique et immense cathédrale Santa Maria del Fiore qui trône au centre de la Piazza del Duomo et ensuite vous reposer dans les somptueux Jardins de Boboli. Les mois de mai et juin sont la meilleure période pour visiter la région car elle est encore épargnée de l’affluence de touristes. Si vous avez terminé de visiter Florence, vous pouvez vous éloigner un peu et faire un saut dans les jolies villes de Piz ou de Vérone.

Photo by Domenico Loia on Unsplash

 
4.     Ibiza, Espagne

 
Cette petite île des Baléares est la destination parfaite pour s’éclipser quelques jours entre amis. Son climat, déjà très agréable à cette période de l’année, est idéal pour profiter de la plage et des paysages en journée et faire la fête toute la nuit. Les prix sont encore relativement abordables, car la pleine saison n’a pas encore commencé, de quoi se faire plaisir et se dépayser sans exploser son budget.

Photo by David Švihovec on Unsplash

 
5.     Faro, Portugal

 
Ce petit village encore préservé du tourisme de masse est un endroit parfait pour se ressourcer le temps d’un long week-end. En mai, la météo est déjà très clémente avec une température moyenne de 24 degrés. Petit village typique de l’Algarve, région au sud du Portugal, Faro regorge de merveilles à découvrir. Le village n’est pas très grand et quelques jours suffisent pour en faire le tour et visiter les îles toutes proches, Culatra et Barreta.

Photo by KOBU Agency on Unsplash

 
6.     Bilbao, Espagne

 
Cette ville souvent oubliée d’Espagne vaut pourtant le détour. Elle n’est pas très grande ce qui en fait la destination parfaite pour un week-end de trois ou quatre jours. Entre mai et juin, le soleil est déjà présent mais les températures sont parfois encore un peu fraîches, un pull sera donc le bienvenu. Le centre historique de Bilbao regorge de beaux bâtiments et de musées, notamment celui de Guggenheim, une merveille architecturale au style unique. Si le temps le permet, vous pourrez bronzer sur la plage de Las Arenas, l’une des plus belles d’Espagne. Et pour terminer votre séjour, prenez de la hauteur pour admirer la ville depuis le sommet du Mont Artxanda, accessible en funiculaire.

Photo by Jorge Fernández Salas on Unsplash

 
7.     Marseille, France

 
À moins de deux heures d’avion de Bruxelles, Marseille possède tous les arguments pour vous convaincre d’y passer quelques jours. Profitez du chant des cigales à travers la ville et grimpez jusqu’à la basilique Notre-Dame-De-La-Garde.  Après un petit déjeuner sur le Vieux Port, embarquez dans un bateau en direction du parc national des calanques. Avec le soleil et les températures déjà très hautes en mai, vous pourrez admirer la nature depuis la mer et faire un petit plongeon dans les eaux turquoises de la Méditerranée.

Photo by Elisa Schmidt on Unsplash

 
8.     Dublin, Irlande

 
Si vous souhaitez un voyage alliant visites et guindaille, cette bouffée d’air frais irlandaise saura combler toutes vos attentes. En mai, le climat n’est pas encore très chaud, il faut donc prévoir des pulls et éventuellement une veste de pluie. Mais la ville est calme et très agréable pour se promener. La journée, visitez le Trinity College, le château de Dublin et la cathédrale Christ Church et le soir, détendez-vous autour d’une (ou plusieurs) Guinness irlandaise.

Photo by Matheus Câmara da Silva on Unsplash

 
9.     Athènes, Grèce

 
Athènes est la destination idéale pour les passionnés de mythologie et de découvertes. En mai, les touristes sont encore peu nombreux, c’est le moment parfait pour visiter le Parthénon et l’Acropole sans se perdre dans la foule. La ville moderne a également tout son charme et vous pourrez profiter de votre séjour en déambulant, sous le soleil, dans les petites rues colorées du quartier de Plaka.

Photo by Auriane Clément on Unsplash

 
10.  Edimbourg, Ecosse

 
Le climat capricieux de l’Ecosse peut faire peur, mais Edimbourg n’aurait pas le même charme sans un joli parapluie. Cette petite ville écossaise est parfaite pour les amoureux d’architecture et se visite en quelques jours seulement. Chaussez-vous bien car vous devrez grimper pour visiter le célèbre château d’Edimbourg ou atteindre le sommet de la colline Arthur’s Seat. Mais les balades en valent la peine car une fois en haut, la vue sur la ville est imprenable.

Photo by eyeswashere on Unsplash

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.