10 idées de lunchs sains et rapides à emporter au boulot

Du travail à n’en plus finir, des petites bouches à nourrir en rentrant du travail, vous ne trouvez jamais le temps de vous préparer votre lunch pour la pause midi. Pour vous aider à tenir vos bonnes résolutions, voici quelques idées de repas sains prêts en quelques minutes.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. / Pinterest / Pexels. |

1. Burrito avocat poulet

    Un lunch frais et délicieux à préparer en quelques minutes seulement et qui se décline selon vos envies. Prenez de grandes tortillas, déposez-y du fromage frais, l’avocat et le poulet coupés en morceau. Ajoutez sel poivre et un peu de coriandre. Pour ne pas vous en lasser, variez les plaisirs et laissez-vous tenter par des recettes végétariennes en ajoutant divers légumes.

    2. Salade marocaine aux pois chiches

    Parce que le pois chiche ne se met pas uniquement dans le couscous, c’est une légumineuse aux multiples possibilités. De plus, il est faible en matières grasses, et comme tous les aliments végétaux il ne contient pas de cholestérol. Un ingrédient qu’on n’hésitera donc pas à mettre dans nos salades. On l’associe par exemple avec des tomates coupées en dés, un poivron rouge, de l’ail écrasé, le jus d’un demi-citron et, selon les goûts, avec un peu de coriandre.

    3. Bowl cake salé à la patate douce

    Star des foodistas, le bowl cake est souvent accompagné de fruit frais et à base d’ingrédients sucrés. Mais vu la rapidité avec laquelle il se prépare, certains ont commencé à le décliner en version salée et on adore l’idée. Pour cela, il vous faut un œuf, des flocons d’avoines, du lait d’avoine, de la patate douce réduite en purée et un peu de levure chimique. Mélangez le tout dans un bol et faites-le cuire durant une minute au micro-ondes.

    4. Buddha bowl selon ses envies

    Le buddha bowl, c’est le plat healthy par excellence. Il suffit de faire un tour sur Instagram pour voir sous le hastag #buddhabowl des milliers de publications plus alléchantes les unes que les autres. Et ce pour quoi il rencontre toujours autant de succès c’est parce qu’en plus d’être rapide à réaliser, le buddha bowl est surtout complet : en combinant légumes, céréales, légumineuses et oléagineux, il permet de faire le plein de nutriments et de protéines.

    5. Bagel chèvre, avocat, miel, pignon de pin

    Quoi de mieux qu’un délicieux bagel à faire croquer sous la dent pour le déjeuner ? Bien meilleur fait maison que déjà préparé, le bagel se décline à l’infini et se mange aussi bien chaud que froid. On opte pour le combo chèvre-avocat agrémenté de pignon de pin et d’une cuillérée de miel pour se régaler à la pause midi.

    6. Salade de pâtes

    On prépare simplement notre salade avec les restes et on agrémente nos pâtes blanches avec ce qu’il nous reste dans le frigo : tomates, œufs, jambon, salade verte, bref on fait un gros mixe pour un repas savoureux.

    7. Feuilles de laitue façon rouleau de printemps

    Si on adore les vrais rouleaux de printemps, ils prennent souvent trop de temps à préparer et demandent un peu de technicité. Alors on opte pour la version rapide en remplaçant les galettes de riz par des feuilles de laitue. On y met toutes sortes de légumes que l’on coupe très finement (en lamelles de préférence) et que l’on place ensuite au centre de notre feuille de laitue. Ensuite, on asperge le tout de sauce soja, de vinaigre de riz et d’un peu d’huile de soja et on l’embarque dans notre sac pour le lunch.

    8. Avocat farci

    Bien que l’avocat soit connu pour être un aliment gras, il renferme une très grande variété de vitamines et minéraux et ça tombe bien, car on l’adore sous toutes ses formes !  Il est conseillé de n’en manger que deux fois par semaine si l’on veut faire attention à sa ligne. Une recette facile et simple à réaliser consiste à farcir des demi-avocats avec ce que vous voulez. Il vous suffit d’enlever la chair de votre avocat, d'ajoutez par exemple un mélange de crevettes, de crabe, de légumes, d’épices, de fromage et de la mayonnaise pour lier le tout.

    9. Lunch en bocal

    Les lunchs en pots sont ultra simple à réaliser et surtout très pratique. Encore une fois on pourra facilement varier les plaisirs en y ajoutant toutes sortes d’ingrédients. On commencera par y mettre la sauce ou la vinaigrette au fond de notre bocal. Ensuite,  on y ajoute des protéines, tels que des œufs, du poulet ou pour les végétariens, du tempeh par exemple. On y ajoute ensuite des légumes, en fonction des saisons et de nos envies, que l’on coupe en morceau. Et on termine par un peu de croquants comme des graines.  

    10. Quiche aux légumes

     

    Les quiches se mangent aussi bien chaudes que froides et sont souvent meilleures le lendemain. C’est beau, c’est léger et c’est gourmand : autrement dit, c’est parfait pour la pause midi.  On y met des légumes grillés, on agrémente de quelques épices et on lie le tout avec un mélange d’œufs et de crème.

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