10 raisons de manger toujours plus de pain

C’est bien connu : les Français et le pain, c’est une grande histoire d’amour. Mais en Belgique aussi, on a bien dû mal de s’en passer. Au petit-déjeuner, au dîner ou encore au souper, on craque souvent pour une petite tranche (ou deux) pour accompagner nos repas. Après tout, c’est un peu une part essentielle de notre alimentation alors on ne va pas s’en priver ! Voici d’ailleurs 10 bonnes raisons de manger encore plus de pain !

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pixabay. |

1.Le pain est une source d’énergie de longue durée

Si chaque matin, vous déjeunez avec une tranche de pain, c’est que vous avez tout compris à la vie. En effet, le pain présente un taux de matières grasses très faible et un apport en protéines, minéraux et vitamines du groupe B. Il contient également beaucoup de glucides, quelques protéines et peu de lipides. Autant de nutriments qui nous procurent l’énergie dont on a besoin. L’idéal étant de se tourner vers des pains complets ou multicéréales qui contiennent également beaucoup de fibres, ce qui a un effet bénéfique sur le transit intestinal. Aussi, la mie des pains complets étant plus dense que le pain blanc, le sentiment de satiété est plus rapide. 

2. Le pain ne fait pas grossir

Beaucoup de régimes recommandent de ne pas manger de pain, or, il ne fait absolument pas grossir, à condition évidemment d’en manger en quantité raisonnable. En réalité, ce qui fait grossir lorsque l’on mange du pain, ce sont surtout les accompagnements qui vont avec : chocolat, fromage, mayonnaise, etc. Cependant, il est bon de rappeler que plus l’index glycémique d’un aliment est élevé, plus il aura tendance à vous faire prendre du poids. Dès lors, le mieux est alors de privilégier des pains à indices glycémiques faibles.  Les pains à farines blanches auront généralement un indice glycémique élevé, dès lors mieux vaut les éviter.  La baguette classique, ainsi que le pain de mie sont aussi des pains à éviter pour une alimentation équilibrée. 

3. Le pain est anti gaspi

Le pain ne se converse pas très longtemps, néanmoins, il est possible de faire beaucoup de choses avec du pain rassis. En effet, si vous ne savez jamais quoi faire de vos restes de pains secs, ne les jetez plus : déclinez-les en croûtons, de la chapelure, du pain perdu, des bruschettas, ou encore utilisez-les pour en faire une farce. 

4. Le pain n’a rien de monotone 

Le pain, c’est un peu comme les pâtes : on en mange à toutes les sauces et sous toutes les formes ! En baguette, en pain complet, en brioche, en cougnous, ou encore en pistolet : sans y prêter attention, on en mange à toutes les occasions. Et c’est toujours un plaisir d’en manger. Le plaisir de faire son pain soi-même, c’est aussi de pouvoir le décliner comme on veut : on change de farine, on ajoute des graines et on change de forme. Bref, on brise la monotonie du pain blanc et on découvre à chaque nouvelle recette un nouveau goût bien particulier. 

5. Le pain est super pratique

Vous avez oublié votre lunch ? Quoi de plus pratique que d’acheter une baguette à la boulangerie du coin et d’y fourrer une tranche de jambon ou de fromage ? Super simple et pratique pour manger sur le pouce, le pain devient un véritable allié lorsque l’on est pressé et que l’on veut bien manger ( et simplement). De plus, le pain a le don de nous rassasier, ce qui nous évite de craquer biscuits et autres gourmandises en milieu d’après-midi. 

6. L’odeur du pain chaud, il n’y a que ça de vrai

On ne va pas se mentir : qui ne craque pas pour l’odeur du pain chaud tout juste sorti du four ? Cette odeur si particulière a le don de nous faire saliver et de nous ouvrir immédiatement l’appétit. Le dimanche matin, on a souvent du mal à y résister et tant mieux : il n’y a pas de mal à se faire plaisir ! 

7. Le pain est convivial

On pense évidemment aux fameuses soirées cheese & wine qui ne seraient pas pareilles sans un bon pain traditionnel ! Dans tous repas, le pain trône souvent au milieu de la table, avant même que le plat principal n’arrive. 

8. Le pain est bon pour la mémoire

Le cerveau a besoin de sucre pour être en forme. Le glucose contenu dans le pain permet d’en finir avec les trous de mémoire. De plus, le pain contient des apports en vitamine du groupe B, qui ont également un effet bénéfique pour votre cerveau. Évidemment, cela fonctionne avec tous les féculents, à condition encore une fois de ne pas en abuser..

    9. Le pain est écologique

    Non seulement il est anti gaspillage, mais en plus, il est écologique. Eh oui, en général, le pain provient du boulanger du coin, ce qui signifie qu’en achetant votre pain, vous consommez un produit artisanal et local. 

    10. Le pain ne coûte rien…

    On a toujours un pain à la maison et cela s’explique aussi par son faible coût. Même si son prix ne cesse d’augmenter au fur et à mesure du temps, le pain reste une solution très économique pour se nourrir. La solution la plus économique revient à le faire soi-même ! 

    Lire aussi :