10 recettes aux fruits de saison pour l’arrivée des beaux jours

On ne cesse de nous le répéter, il faut manger des fruits de saison. Faites le pleins de vitamines en piochant parmi nos idées de recettes légères et savoureuses !

CAMILLE BERNA. PHOTO : PINTEREST |

Les recettes salées

Une salade de melon sésame

  • Les ingrédients : 1 melon, 2 poignées de salade verte, 2 poignées de radis, 2 poignées de baies de goji, 2 cuillères à café de graines de sésame noires, 4 cuillères à soupe d'huile de sésame, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 6 tranches de filet mignon séché, 2 tranches de pain, 2 tranches de chèvre.
  • La préparation : Commencez par évider le melon en faisant des billes. Dans chaque demi melon, mettez un peu de salade. Ajoutez les radis finement découpés, puis les baies de goji. Parsemez de graines de sésame. Préparez la sauce vinaigrette, pour cela mélangez le vinaigre balsamique et l'huile de sésame et répartissez les dans les melons. Déposez des tranches de filet mignon ou canard séché et préparez des tartines de chèvre. Réservez au frais jusqu'à la dégustation ! Retrouvez les détails de la recette ici.

 

Un toast à l’avocat et oeuf poché

  • Les ingrédients : 3 avocat mûrs, 4 oeufs bio extra frais, 1 citron, épices, 4 tranches de pain au levain, fleur de sel, 1 c. à soupe d' huile d’olive.
  • La préparation pour les oeufs pochés : Dans une casserole, versez un grand volume d'eau et ajouter 1 c. à soupe de vinaigre blanc. Portez à ébullition. Pendant ce temps, cassez un œuf dans un ramequin. Lorsque l'eau est frémissante, tournez avec une cuillère en bois de manière à ce que cela forme un courant. Attention, le courant ne doit pas être trop fort au risque de malmené l’œuf. De même manière, l'eau doit frémir mais pas bouillir. Versez délicatement l’œuf et compter 3 à 4 mn de temps de cuisson avant de sortir l’œuf cuit à l'aide d'une écumoire. L'oeuf est cuit lorsqu'il remonte à la surface. Plongez le dans un saladier d'eau glacée pour stopper la cuisson puis déposez le ensuite sur du papier absorbant.
  • La préparation pour les toasts à l'avocat : Coupez un avocat en 2. Ôter le noyau central et prélevez la chair avec une cuillère à soupe en suivant la courbure de l'avocat afin d'en récupérer le maximum. Versez la chair dans un récipient. Ajoutez le jus de citron. Mélangez pour que l'avocat ne s'oxyde pas. Ajoutez la chair des 2 autres avocats. Salez légèrement et ajouter une pincée d'épices (paprika) ainsi que l'huile d'olive. A l'aide d'une fourchette, écrasez l'avocat sans pour autant avoir une texture lisse. Il doit rester encore des morceaux.
  • Pour le dressage : Faites griller vos tartines de pain. Répartissez de l'avocat sur chacune des tartines, à l'aide d'une fourchette. Écrasez légèrement l'avocat pour qu'il tienne. Ajoutez un œuf poché par tartine. Saupoudrez d'épices et servez aussitôt. Retrouvez les détails de la recette ici.

 

Une salade d'oranges dattes, ricotta et pistaches

  • Les ingrédients : 4 belles oranges, 6 dattes, 150 g de ricotta ou de chèvre frais, 50 g de pistaches décortiquées, 4 c. à soupe de miel d’oranger, 1 c. à soupe d'eau de fleur d’oranger, 2 pincées de cannelle en poudre.
  • La préparation :  Dans une poêle, torréfiez les pistaches à sec 1 à 2 min. Laissez refroidir puis concassez-les. Coupez les dattes en deux dans la longueur, dénoyautez-les puis émincez-les en fins bâtonnets. Pelez les oranges à vif en glissant la lame d'un couteau-scie entre la peau et la chair. Coupez-les en fines en rondelles ou, mieux, détachez les suprêmes en faisant glisser le couteau entre chaque quartier. Disposez-les dans un plat de service (ou de petites assiettes). Ajoutez les bâtonnets de dattes et parsemez de pistaches concassées. Formez de petites quenelles avec la ricotta, déposez-les sur les oranges. Dans une casserole, mélangez le miel, l'eau de fleur d'oranger et la cannelle. Faites chauffer quelques secondes (ne laissez surtout pas bouillir) et nappez la salade d'oranges de ce mélange. Servez aussitôt. Retrouvez les détails de la recette ici.

 

Une panzanella tomates et pêches

  • Les ingrédients : 1 pêche, 200 g de tomates cerise, 2 tomates, 15 feuilles de verveine, ½ oignon rouge, 50 g de tofu, 2 c. à s. de l’huile d’olive, 2 c. à s. de vinaigre balsamique, 100 g de pain, du sel et du poivre.
  • La préparation : Coupez la pêche en lamelles et les tomates cerise en deux. Coupez les tomates en dés, le tofu et le pain en cubes. Pelez et émincez l’oignon. Dans un grand saladier, mélangez tous les ingrédients. Laissez le pain s’imbiber avant de déguster. Retrouvez les détails de la recette ici.

 

Les recettes sucrées

Une tarte fraises, ganache pistache et sablé breton

  • Les ingrédients pour le sablé breton : 150g farine, 90g beurre doux ramolli, 80g sucre roux, 3 jaunes d’oeuf, la moitié d'un sachet de levure chimique. Pour la ganache : 200g chocolat blanc pâtissier, 2cs pâte de pistache, 85ml + 180ml crème liquide entière 30%mg, 2 gouttes d’extrait d’amande. Pour le décor : 500g de fraises, une petite poignée de pistaches non salées hachées.
  • La préparation : Préparez la ganache au bain-marie, faites fondre le chocolat blanc haché, la pâte de pistache et 85ml de crème. Bien lisser pour obtenir un mélange homogène. Hors du feu ajoutez l'extrait d'amande puis le reste de crème bien froide (180ml) puis filmez au contact et placez au réfrigérateur au moins 3 heures. Ensuite, fouettez cette ganache puissance maximum pendant quelques minutes pour obtenir une consistance à la fois crémeuse et aérée comme une chantilly. Gardez au frais en attendant le montage. Pour préparer le sablé breton : fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le beurre très mou en dés, la farine, la levure. Malaxez bien le tout et formez une boule. Enveloppez le d'un film et placez le au réfrigérateur 1h. Préchauffez le four à 180° chaleur traditionnelle. Ensuite abaissez la pâte sur le plan de travail fariné, découpez la bien net à l'aide du cercle pâtissier (le mien fait 24cm de diamètre). Elle va lever en cours de cuisson. Déposez le cercle avec la pâte sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier sulfurisé ou silicone. Enfournez 15 minutes (doit être bien doré). Laissez tiédir hors du four, puis retirez le cercle. Laissez totalement refroidir avant le montage de la tarte. Pour le montage : garnissez de ganache montée à la pistache une poche à douille munie d'un embout cannelé, décorez le sablé breton selon vos désirs. Ajoutez les fraises coupées en deux. Parsemez de pistaches concassées. Retrouvez les détails de la recette ici.

 

Une tarte à la rhubarbe, rose et pistaches

  • Les ingrédients : 125 g farine, 60 g beurre, 30 g sucre semoule, 1 jaune d’oeuf, 1 c. à soupe d’eau, 1 pincée de sel, 12 tiges rhubarbe fines, 50 g sucre semoule, 1/2 c. à café essence de rose, 50 g poudre d’amandes, 50 g pistaches, 60 g sucre semoule, 1 oeuf, 25 g beurre fondu, des pistaches concassées, des boutons roses séchées.
  • La préparation pour la pâte : Dans un saladier, fouettez le sucre avec les jaunes d'œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez l'eau. Mettez la farine dans un grand saladier et ajoutez le beurre bien froid en morceaux. Sablez, c'est à dire écrasez la farine avec beurre entre les doigts pour obtenir une texture sableuse. Former un puit et y verser l'appareil précédents et mélangez rapidement. Formez une boule, couvrez de film alimentaire et réservez au frais.
  • La préparation pour la rhubarbe : Rincez les tiges de rhubarbe et coupez les extrémités. Coupez chaque tige en tronçons de la largeur de votre moule (Pour un moule rond, faites soit une rosace, soit coupez les tronçons pour recouvrir votre moule en largeur). Coupez chaque tronçon en deux dans l'épaisseur. Portez à ébullition 50 cl d'eau avec les 50 g de sucre et l'essence de rose et pochez-y la rhubarbe pendant 3 minutes. Retirez la rhubarbe avec une écumoire et laissez égoutter. Faites réduire le sirop d'environ 2/3.
  • La préparation pour la crème de pistaches : Mixez les pistaches pour les réduire en poudre puis mélangez tous les ingrédients pour obtenir une pâte épaisse. Abaissez la pâte sablée et placez-la dans un moule beurré. Versez la crème de pistache sur le fond de pâte et lissez avant d'y déposer les tronçons de rhubarbe en deux couches. Enfournez pour 25/30 minutes à 180°C. A la sortie du four, badigeonnez de sirop et laissez refroidir. Parsemez de pistaches concassées et de pétales de rose avant de servir. Retrouvez les détails de la recette ici.

 

Un cake à la banane et noix de coco

  • Les ingrédients : 3 bananes mûres, 3 œufs, 150 g de cassonade, 100 g de beurre demi-sel, 200 g de farine, 170 g de noix de coco en poudre, 1 sachet de levure chimique, 1 c. à soupe de rhum et 1 citron.
  • La préparation : Mettez votre four à préchauffer à 180°c. Dans une jatte mettez dans l’ordre la farine, la levure, la cassonade, la noix de coco, le beurre fondu, le jus du citron, le rhum, les œufs puis une banane en morceaux. Mélangez au batteur électrique pour avoir un mélange homogène. Ce ne sera pas lisse, c’est normal. La banane s’écrasera d’elle-même mais il restera des morceaux. Versez la pâte dans un moule cake recouvert de papier cuisson. Coupez les 2 bananes restantes en deux dans le sens de la longueur et disposez sur le dessus du cake. Faites cuire 30 minutes à 180°c puis prolongez de 10 minutes à 170°c. Le gâteau doit être doré. Laissez refroidir sur une grille et servez le cake tiède ou froid. Retrouvez les détails de la recette ici.

 

Un sorbet au citron

  • Les ingrédients : 300 ml d’eau, 150 gr de sucre, le zeste d’un citron vert, le jus de 4 citrons verts, 1 blanc d’oeuf et une vingtaine de feuilles de basilic.
  • La préparation : Dans une casserole, versez l’eau, le sucre et les zestes de citron et faites chauffer jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissout Laissez refroidir la préparation. Hacher votre basilic finement. Montez vos blancs en neige Une fois le sirop refroidit, versez y le jus de citron et les blancs montés en neige et mélangez jusqu’à obtenir un mélange homogène (il se peut que les blancs ne s’incorporent pas bien et restent à la surface, ce n’est pas grave). Ajoutez le basilic et mélangez une dernière fois. Versez le tout dans votre sorbetière et laissez tourner jusqu’à ce que votre sorbet ait bien pris (15-20 minutes). Vous pouvez déguster immédiatement sous forme de granité ou réservez quelques heures au congélateur. Retrouvez les détails de la recette ici.

 

Une crème légère au fruit de la passion

  • Les ingrédients : 500 ml de lait végétal, 50 g de sucre, 4 fruits de la passion, 2 citrons jaunes, 2 cuillères à soupe de fécule au choix (maïs, pomme de terre, tapioca).
  • La préparation : Dans une casserole, fouettez les oeufs avec le sucre en poudre pour les faire blanchir. Délayez la fécule dans un peu de lait végétal. Placez le reste du lait dans une casserole avec le sucre. Incorporez y la fécule diluée. Faites chauffer à feu moyen pour épaissir. Mélangez régulièrement. Couper délicatement les fruits de la passion pour en récupérer le jus et les pépins. Mixez pour broyer les pépins. Incorporez le jus de fruit de la passion au contenu de la casserole. Mélangez régulièrement jusqu’à une épaississement satisfaisant (10 minutes environ). Versez la crème dessert dans des petits ramequins. Laissez refroidir avant de réserver au réfrigérateur.  La dégustez bien fraîche ! Retrouvez les détails de la recette ici.

 

Des carrés de mangue

  • Les ingrédients : 1 tasse de beurre mou, 2 tasses de farine, 1/2 tasse de sucre granulé. Pour le remplissage : 1 tasse de purée de mangue (environ 2 mangues fraîches, coupées en dés), 1/4 tasse de jus de citron frais, 1/4 tasse de farine, 1/2 tasse de sucre granulé, 1/4 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de zeste de citron, 4 œufs entiers + 1 jaune d’oeuf, 1 cuillère à café d'extrait de vanille.
  • La préparation pour le biscuit : Préchauffez le four à 180 degrés. Mélangez tous les ingrédients dans un robot culinaire et mélangez jusqu'à ce le résultat soit fin et friable. Versez le mélange de miettes dans le fond du moule recouvert d’un papier cuisson et appuyez avec vos mains jusqu'à ce que tout le fond soit recouvert de pâte. Laissez cuire au four pendant environ 15-18 minutes jusqu'à ce que le milieu ne soit plus gluant Réservez pour refroidir pendant que vous préparez la garniture.
  • La préparation pour le remplissage à la mangue : Dans un robot culinaire, mélangez la mangue et le jus de citron jusqu'à obtenir une consistance lisse comme une purée. Dans un grand bol, fouettez ensemble la farine, le sucre et le sel. Incorporez ensuite les œufs entiers et le jaune d'oeuf, puis 1 tasse de purée de mangue, le zeste de citron et l'extrait de vanille. Fouettez jusqu’à obtenir une consistance lisse et verser sur la croûte de sablé cuit au four. Cuire au four environ 25 à 35 minutes. Laissez refroidir à température ambiante avant de le retirer du moule. Une fois refroidi, retirez le papier cuisson et coupez-le en barres. Saupoudrez le reste de sucre en poudre à l'aide d'un tamis. Conservez les restes dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu'à 4 jours. Retrouvez les détails de la recette ici.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :