10 recettes d’entrées légères pour un apéro au soleil

Facile et rapide à réaliser, découvrez notre sélection d’entrées pleine de saveurs, à déguster pour un apéro au soleil. À table !

CAMILLE BERNA. PHOTO : PINTEREST. |

Des bouchées aux crevettes

  • Les ingrédients pour les blinis : 300 g yaourt à la grecque, 2 oeuf, 200 g farine, 1 sachet levure chimique. Pour le guacamole : 2 avocat bien mûrs, 1 citron vert, ½ oignon rouge, 1 petit piment, 1 bouquet de coriandre, huile d’olive, sel et poivre. Pour les crevettes : 350 g queues de crevettes, ½ c. à café paprika fumé, ½ c. à café cumin, ½ c. à café sel, 1 pincée piment de Cayenne.
  • La préparation : Mélangez tous les ingrédients dans un saladier puis couvrez de film alimentaire et laissez reposer 1 heure au frais. Faites cuire les blinis par petites louchées dans une poêle avec un peu d’huile. Les blinis sont prêts à être retournés lorsque la pâte fait des « trous ». Pour le guacamole : Ciselez finement l’oignon, le piment et la coriandre. Pelez les avocats puis réduisez-les en purée à l’aide d’une fourchette. Ajoutez le jus de citron vert, l’oignon, le piment et la coriandre. Mélangez et rectifiez l’assaisonnement. Réservez au frais. Pour les crevettes : Décortiquez les queues de crevettes décongelées puis mettez-les dans un bol avec les épices et mélangez bien. Faites cuire dans une poêle bien chaude pendant 2/3 minutes. Assemblage : déposez une cuillerée de guacamole sur les blinis, ajoutez une queue de crevette, une feuille de coriandre et une pincée de fleur de sel. Retrouvez le détail de la recette ici.

 

Une salade mâche, pomme grenade

  • Les ingrédients : 1 pomme, 1/4 grenade, 50 g mâche, 1 c. à soupe huile végétale, 1/2 c. à soupe vinaigre balsamique, 1/2 c. à soupe eau ou jus d’orange, 1 poignée graines de courge.
  • La préparation : Séparez les feuilles de mâche, lavez-les bien. Si votre pomme est bio, vous pouvez conserver la peau après l'avoir lavée, sinon épluchez-la. En tout cas, retirez le trognon. Dans un saladier, mélangez l'huile, le vinaigre balsamique, et le liquide afin de faire une vinaigrette. Coupez votre pomme. Mettez la mâche, la pomme et les graines de votre grenade, dans la vinaigrette. Remuez bien afin que tous les ingrédients soient nappés de vinaigrette. Complétez avec les graines de courge et mangez sans trop attendre car les feuilles de mâche ont tendance à cuire avec l'acidité de la vinaigrette. Retrouvez le détail de la recette ici.

 

Des petits rouleaux au saumon et avocat

  • Les ingrédients : 20 blinis, 4 belles tranches de saumon fumé, 300g de fromage frais, 1 avocat mûr, 1 citron vert, 3 c à s de ciboulette fraîche, 3 c à s de graines de sésame.
  • La préparation : Dans un saladier, écrasez l'avocat mûr avec une fourchette et ajoutez le jus de citron. Ajoutez le fromage frais et la ciboulette. Mélangez pour obtenir une préparation bien lisse. Placez du papier film sur votre plan de travail, et déposez-y les tranches de saumon en les chevauchant pour obtenir un rectangle. Déposez sur le saumon, une belle couche de préparation de fromage frais/avocat. Roulez doucement le saumon sur lui-même pour former un boudin. Aidez-vous du film alimentaire pour former un boudin bien serrer et faites des nœuds à chaque extrémité du boudin pour que le roulé reste bien serré. Placez au réfrigérateur au minimum 1 heure pour que le roulé de saumon conserve bien sa forme au moment du découpage. Au moment de servir, retirez délicatement le film alimentaire et roulez le boudin de saumon, dans les graines de sésame. Avec un couteau à dent, découpez délicatement des rondelles et placez chaque rondelles sur un blinis pour servir à vos convives. Retrouvez le détail de la recette ici.

 

Des bouchées apéritives à la pomme

  • Les ingrédients : 2 pommes, 100 g de fromage frais, 15 brins de ciboulette, 8 cerneaux de noix.
  • La préparation : Laver les pommes puis les sécher. Oter le trognon à l’aide d’un vide-pomme puis tailler les pommes en fines rondelles (ou en fins quartiers, selon le gout) au couteau d’office ou à la mandoline. Laver, sécher puis ciseler la ciboulette. Réserver quelques brins pour la déco. Dans un bol, écraser les noix à l’aide d’un pilon ou d’une cuillère en bois. Ajouter le fromage frais et la ciboulette ciselée. Bien mélanger. Garnir chaque tranche d’un peu de fromage frais et décorer d’un petit brin de ciboulette et d'un morceau de noix. C’est prêt ! Retrouvez le détail de la recette ici.

 

Bouchées de radis noir au saumon fumé

  • Les ingrédients : 1 gros radis noir, 150 g de fromage frais, 3 à 4 tranches de saumon fumé, de la ciboulette, sel, poivre et quelques graines de sésame noir.
  • La préparation : Lavez le radis et le couper en fines rondelles. Si vous en avez le temps, faites-le dégorger. Réservez. Coupez le saumon fumé en "chiffonnade". Ciselez la ciboulette. Fouettez le fromage frais. Salez, poivrez et disposez une noisette de fromage frais au centre de chaque rondelle de radis. Mettez un morceau de saumon sur le dessus et parsemez le de graines de sésame. Réservez la préparation au frais jusqu'au moment de servir. Retrouvez le détail de la recette ici.

 

Brochettes au concombre et aux mûres

  • Les ingrédients : 25 mini boules de mozzarella fraîche, 25 mûres 25 feuilles de basilic 25 morceaux de concombre, vinaigre balsamique et brochettes en bambou.
  • La préparation : À l'aide des brochettes de bambou, superposez vos ingrédients en commençant par les boules de mozzarella, puis une feuille de basilic pliée, suivie d'une mûre et d'un morceau de concombre. Préparez un plateau avec vos brochettes finies et réfrigérer ou servez immédiatement. Arroser de vinaigre balsamique juste avant de servir. Retrouvez le détail de la recette ici.

 

Une salade caprese à la pêche

  • Les ingrédients : pêches fraîches tranchées, basilic frais, fromage mozzarella frais, vinaigre balsamique, amandes naturelles entières.
  • La préparation : Coupez le fromage et les pêches en fines rondelles. Arrachez les petites feuilles de basilic en laissant les tiges. Disposez sur une belle assiette ou un plateau. Versez 1/2 tasse de vinaigre balsamique dans une casserole à basse température et remuez fréquemment jusqu'à ce que le sirop d'érable soit épais. Retirez la du feu et versez la préparation sur le fromage et les pêches. C’est prêt ! Retrouvez le détail de la recette ici.

 

Une brochette à la tomate et mozzarella

  • Les ingrédients : petites tomates mûres rouges, fromage frais de votre choix, de la ciboulette finement hachée et des brochettes en bois.
  • La préparation : Avec un couteau bien aiguisé, coupez un couvercle sur la base des tomates. Ensuite, coupez le cœur de chaque tomate et grattez les graines. Égouttez les à l'envers sur du papier absorbant. Remplissez les tomates de fromage. Insérez une brochette en bois dans l'extrémité de la tige de la tomate. Saupoudrez de ciboulette hachée. Retrouvez le détail de la recette ici.

 

Une salade melon, jambon

  • Les ingrédients : 1 melon, 200 g de mozzarella, 4 tranches de jambon cru,  4 cuillères à soupe de sauce salade sans huile au citron, basilic. En option : quelques feuilles de basilic pour la décoration.
  • La préparation : Découpez  le melon en deux, puis détaillez des billes dans la chair du fruit avec une cuillère à pomme. Coupez les tranches de jambon cru en fines lanières. Disposez la salade, les dés de melon et de mozza ainsi que le jambon dans un saladier et mélangez. Ajoutez la sauce salade sans huile citron & basilic et mélangez à nouveau. Côté présentation, vous pouvez également disposer des feuilles de basilic sur votre salade pour la décoration. Servez et dégustez bien frais. Retrouvez le détail de la recette ici.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :