10 recettes pour ceux qui détestent faire la vaisselle

Vous aimez cuisiner, mais s’il y a bien une chose qui vous rebute à l’idée de vous mettre aux fourneaux, c’est le fait de devoir laver la vaisselle après coup. Pour vous faciliter la vie et éviter que l’évier ne déborde, voici quelques idées de recettes simplissimes! Le petit plus ? Elles sont savoureuses, saines et se mitonnent en un tour de main ! 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Jason Briscoe on Unsplash |

Des pains pittas aux légumes divers

Prenez toutes sortes de légumes différents : des carottes, des courgettes, des aubergines, des poivrons et des oignons et coupez-les grossièrement avant de les disposer sur une plaque de cuisson pour le four. Parsemez d’huile d’olive, d’herbes de Provence et disposez également quelques gousses d’ail écrasées. Mélangez le tout et enfournez ! Une fois que vos légumes sont cuits, il ne vous reste plus qu’à les glisser dans un pain pita que vous aurez préalablement réchauffé au grille-pain. Pour donner plus de goût à votre plat, n’hésitez pas à ajouter de la feta émiettée par exemple. Un repas facile qui ne demande qu’à nettoyer une planche à découper, un couteau et une plaque de cuisson ! 

 

Des Bagels au saumon et fromage frais 

Un repas idéal pour le lunch ou les soirs où vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous. Prenez simplement du pain à bagels, du fromage frais que vous mélangez avec quelques épices tels que du sel, du poivre et un peu d’aneth fraîchement ciselé, et étalez-le sur une moitié de votre pain. Ensuite, déposez une tranche de saumon, et terminez par quelques rondelles de concombre, et de la roquette. C’est prêt, il ne vous reste plus qu’à le dévorer avec les mains !  Un repas sain et délicieux pour lequel vous n’aurez besoin de rien mis à part une assiette et un couteau. 

 

Un One pot pasta 

Tout ce dont vous avez besoin pour cette recette, c’est d’une casserole, d’une planche à découper et d’un couteau. Dans une casserole d’eau bouillante, jetez-y des pâtes, du brocoli découpé et laissez-les cuire durant quelques minutes, ensuite ajoutez des champignons découpés, des feuilles d’épinard, des oignons. Laissez cuire jusqu’à ce que vos pâtes soient al dente et égouttez le tout. Ensuite, ajoutez simplement un peu de crème et pour les plus gourmands, du fromage râpé ! Notez que pour que votre One Pot Pasta soit une réussite, il faut des pâtes qui demande une cuisson lente afin que vos légumes aient le temps de cuire. 

 

Wok de bœuf aux poivrons 

Dans un plat, déposez vos lamelles de bœufs préalablement découpées et préparez la marinade à même le plat : pour cela, mélangez 3 càs de sauce soja, de l’huile de sésame, une gousse d’ail écrasée et du poivre. Laissez la viande s’imbiber pendant plusieurs heures. Ensuite, découpez et épépinez deux poivrons rouges en fines lamelles. Faites revenir le tout dans un wok jusqu’à ce que la viande soit bien cuite. Ce plat se déguste idéalement avec du riz. 

 

Du poisson en papillote

Rien de plus simple que cette recette saine et gourmande pour utiliser le moins de vaisselle possible : sur une de papier sulfurisé, déposez un morceau de poisson de votre préférence. Ensuite, recouvrez-le de rondelles de citron, de coriandre (si vous aimez cela), d’oignon, d’ail et herbes fraiches et passez-le au four durant une vingtaine de minutes. Une fois cuit, on le sert directement dans l’assiette ! 

 

Des pizzas baguettes 

Inutile de passer des heures en cuisine pour vous concocter de délicieuses pizzas faites maison. Remplacez la pâte à pizza par des baguettes que vous découperez en deux dans le sens de la longueur. Disposez sur chaque côté de la sauce tomate, et déposez toute sorte de légumes qui vous plaisent. Un grand classique, mais qui séduit toujours les palais, c’est le mélange poivron, courgette et tomates cerises. Ajoutez un peu de fromage râpé par-dessus et recouvrez enfin d’origan et passez vos baguettes au four. Servez directement dans l’assiette ! 

 

Pommes de terres gratinées 

Dans une poêle, faites revenir dans un peu d’huile d’olive des champignons émincés. Lavez vos pommes de terres et cuisez-les à la vapeur sans les éplucher. Une fois cuites, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et évidez-les un petit peu. Mélangez la pulpe de pommes de terre avec de la mozzarella découpée en morceau, les champignons cuits, salez et poivrez. Enfournez quelques minutes jusqu’à ce que le fromage fonde et servez sur un nid de salade. 

 

Un mug cake 

Parce que la pâtisserie demande souvent un temps de préparation long, on ne prend que rarement le temps de s’octroyer un plaisir sucré fait maison. Pourtant, il suffit parfois de quelques ustensiles pour régaler nos papilles : dans un mug, déposez 40 g de chocolats noirs découpés en petits carrés. Ajoutez 40g de beurre découpé en parcelle et faire fondre 40 secondes au micro-onde. Mélangez ensuite à l’aide d’une cuillère en bois et ajoutez 30 g de sucre et un œuf. Mélangez et ajoutez ensuite 20 g de farine. Une fois le mélange bien homogène, mettez-le à nouveau au micro-onde pour 40 secondes. C’est prêt !

 

Quiche au jambon et tomates cerises

La quiche se décline à l’infini, mais lorsqu’on n’a pas le temps et qu’on veut éviter de devoir passer trop de temps à faire la vaisselle, on opte pour cette recette ultra simple : étalez la pâte brisée dans un plat à tarte. À l’aide d’une fourchette, piquez-la et déposez ensuite vos dés de jambon. Découpez vos tomates cerises en deux et disposez-les un peu partout sur la pâte. Dans un bol, préparez l’appareil à quiche : battez 3 œufs avec 20 cl de crème. Ensuite, déposez le mélange dans le fond de tarte et passez au four une vingtaine de minutes.  

 

Une tortilla

Dans un saladier, battez 5 œufs, salez et poivrez. Coupez un oignon en fines lamelles, une tomate et 2 pommes de terres en petits cubes. Dans une poêle bien chaude, faites revenir les pommes de terre, l’oignon, et enfin la tomate. En fin de cuisson, ajoutez le mélange d’œufs et laissez cuire à feu doux. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :