10 recettes printanières à base d'asperges

Le printemps est synonyme de repas plus léger et riche en vitamines. Les asperges sont de retour, ce légume est cultivé d'avril à juin chez nous. En plus d'être bon, l'asperge est riche en fibres et en vitamines B et C. On vous donne 10 recettes printanières à concocter chez vous pour le plus grand plaisir de vos papilles gustatives.

Par Antoine Demanez. Photo de Karolina Grabowska provenant de Pexels |

Le printemps est arrivé et les légumes de saison aussi. L'asperge en fait bien évidemment partie, puisqu'elle est cultivée d'avril à juin chez nous. Cette reine des légumes est faible en calories, riche en fibres ainsi qu'en vitamines B et C, en potassium, calcium et fer. En Belgique, on consomme essentiellement l'asperge blanche mais son homologue verte est tout aussi bonne.

La vidéo du jour :

La différence entre ces deux variétés d'asperges ? L'asperge verte doit sa couleur à sa pousse qui se fait directement au soleil, tandis que la blanche, elle, pousse à l'ombre. Cuites à la vapeur ou à la poêle, elles restent un vrai délice indémodable. On vous donne 10 recettes printanières à base d'asperges à réaliser facilement chez vous.

Asperges à la flamande

Impossible de ne pas penser aux asperges à la Flamande quand on vit en Belgique. Recette facile à réaliser, il vous suffit pour commencer de peler vos asperges. Ensuite cuisez-les dans de l'eau bouillante salée. Les asperges blanches demandent environ 20 minutes de cuisson tandis que les vertes 10 minutes. En même temps, faites cuire vos oeufs jusqu'à 10 minutes afin qu'ils soient durs.

Hâchez du persil. Faites fondre dans une poêle à feu doux du beurre et écrasez vos oeufs durs à l'aide d'une fourchette et mélangez votre persil au beurre fondu. Assaisonnez. Disposez vos asperges sur une assiette et ajoutez-y votre sauce à la Flamande. Bon appétit !

Asperges à la sauce gribiche

Rien de plus simple. Pour préparer votre sauce gribiche, il faut cuire vos oeufs durs. Ensuite, enlevez la coquille et séparez les jaunes et les blancs. Écrasez les jaunes d'oeufs à la fourchette et ajoutez-y de la moutarde. Incorporez du vinaigre ainsi que de l'huile en fouettant continuellement. Salez et poivrez.

Ajoutez des cornichons, câpres hâchées, persil et de l'estragon. Rajoutez les blancs d'oeufs hâchés eux aussi. Votre sauce est prête ! Faites cuire vos asperges durant 20 minutes environ, servez-les dans une assiette avec votre sauce et le tour est joué.

Asperges aux amandes, câpres et à l'aneth

Faites cuire vos asperges dans une poêle avec une noisette de beurre jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Servez dans une assiette et ajoutez-y des amandes râpées grillées au beurre, des câpres et de l'aneth. Simple, efficace et nutritif. Bonne dégustation.

Risotto de petit épeautre aux asperges

Avant toute chose, la veille de la préparation de ce plat, mettez votre petit épeautre dans un saladier et recouvrez-le de deux fois son volume avec de l'eau. Avec ça, lors de la cuisson, il sera plus tendre. Découpez vos oignons et rincez le petit épeautre. Faites revenir vos oignons et du chorizo dans de l'huile d'olive pendant 2 minutes. Ajoutez votre épeautre mélangez et déglacez ensuite au vin blanc.

Ajoutez un litre d'eau à votre préparation, assaisonnez et laissez cuire pendant 45 minutes en remuant de temps en temps. Vous pouvez, dans une casserole mettre de l'eau salée à bouillir et y plonger vos asperges épluchées pendant 15 minutes. Quand le petit épeautre est cuit, ajoutez deux bonnes cuillères à soupe de crème fraiche épaisse, vos asperges coupées en petits morceaux et de la ciboulette fraiche.

Asperges, pommes de terre et jambon

Pour les moins habiles en cuisine, voici une recette qui devrait vous plaire. Faites cuire vos asperges pendant 15 à 20 minutes dans de l'eau bouillante. Faites revenir des pommes de terre dans une poêle avec du beurre pendant une dizaine de minutes, assaisonnez à votre goût. En même temps, faites cuire des oeufs durs, 10 minutes dans de l'eau à ébullition. Servez le tout dans une assiette en y ajoutant deux tranches (ou plus) de jambon de votre choix.

Asperges à la vapeur et oeuf poché

Faites cuire vos asperges à la vapeur durant 15 minutes. Pour que votre oeuf soit poché à la perfection, cassez un oeuf dans de l'eau bouillante pendant 3 minutes. À l'aide d'un écumoire, ramenez tout au long de la cuisson le blanc d'oeuf afin qu'il s'agglomère autour du jaune. Quand tout est prêt, disposez vos asperges sur une assiette et assaisonnez-les selon votre goût et ajoutez-y une vinaigrette. Déposez votre oeuf poché au-dessus de votre dressage.

Asperges au saumon fumé et au carpaccio de boeuf

Simple et rapide. Cuisez vos asperges comme il vous plait, à la poêle, à la vapeur ou à l'eau. Disposez-les dans une assiette ajoutez y quelques tranches de saumon fumé ou si vous êtes plutôt viande rouge, du carpaccio de boeuf. Avec le saumon, on peut assaisonnez avec du jus de citron et pour le carpaccio de boeuf un vinaigre balsamique fera l'affaire.

Tartine printanière à l'asperge

Toastez votre tranche de pain. Tartinez votre toast de fromage frais à l'ail et aux fines herbes et ajoutez vos asperges cuites à la poêle. Vous pouvez ajouter d'autres ingrédients à votre toast comme des jeunes pousses par exemple. Pour un lunch rapide et vitaminé.

Toast roulé aux asperges

Et oui ! Vous pouvez aussi prendre un brunch avec des asperges, rien n'est interdit. Cuisez vos asperges avec une noisette de beurre dans une poêle pendant une bonne dizaine de minutes. Ensuite, faites cuire des tranches de bacon pendant 5 minutes dans une poêle sans matière grasse, le lard est déjà gras. Préparez un oeuf au plat. Servez le tout dans une assiette et enroulez vos tranches de bacon autour de vos asperges. Bon appétit !

Les asperges vinaigrette et parmesan

Cuisez-les à votre préférence et assaisonnez-les selon vos goûts. C'est toujours mieux avec une bonne vinaigrette maison, avec du sel et du poivre. Et le must c'est d'y ajouter des copeaux de parmesan pour renforcer le goût. C'est léger et délicieux.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.