3 façons de porter la chemise blanche

Elle est aussi iconique que le jean cinq poches ou que le trench mastic. Classique du dressing masculin et féminin, la chemise blanche n’en finit pas de se réinventer, en version belge notamment. Quant à l’inspiration, vous pouvez chercher votre muse parmi Grace Kelly, Patti Smith ou Pina Bausch !

PAR MARIE HONNAY. PHOTOS D.R. |

1. Johny be good, l'esprit tatouage

Pensé pour les filles, mais aussi pour les garçons, ce mini-label belge est inspiré d’un livre : Just Kids de Patti Smith. "Pour moi, c’est la muse la plus parfaite, une source d’inspiration infinie qui m’a donné envie de lancer cette marque. J’ai découvert beaucoup de photos d’elle portant une chemise blanche dans un esprit rock’n’roll. L’été dernier, lors de son concert à l’Ancienne Belgique, j’ai d’ailleurs pu lui offrir une chemise du label", explique Ruth, créatrice de Johny Be Good.

Ce qui lui plaît dans la chemise blanche ? Sa versatilité. "On peut la porter complètement fermée, avec un nœud, largement ouverte sur la peau nue ou sur un sous-pull. Mes chemises sont droites (parce que c’est une coupe qu’on peut s’approprier plus facilement) et plutôt mixtes. J’ai aussi conçu trois modèles masculins que les femmes peuvent adopter en version oversize. L’allure finale dépend de la manière dont on la porte", ajoute Ruth.

Quant aux tatouages, ils prennent la forme de broderies, toutes porteuses d’une histoire. "J’aimais l’association surprenante d’une pièce toute blanche et de ces différents messages inscrits de manière permanente sur le coton."

Chez Kure à Bruxelles et en ligne sur www.johnybegood.be

2. Catalina J, l'âme de la danse

Catalina Jitaru, une créatrice native de Bucarest, tombe un soir sous le charme d’une chorégraphie de Pina Bausch. "Les danseuses portaient de longues tuniques blanches ultraminimalistes. Une révélation...", explique-t-elle. De ce souvenir est née une collection proposée ce printemps : "Un hommage à la chemise blanche classique que je revisite en la déconstruisant."

Parmi les vingt variations proposées cette saison, la cape version contemporaine, les jeux d’asymétrie, les dos nus ou encore les jeux de transparence au niveau des manches revisitent complètement le modèle de base. "Une belle chemise, c’est d’abord une belle matière. Les chemises de cette collection sont en coton organique certifié GOTS. Une question de douceur et de confort, avant tout. Ensuite, comme en danse, tout est une question d’équilibre : les manchettes doivent être à la bonne longueur, ni trop serrées, ni trop larges. Les proportions du col doivent également être en harmonie avec le volume de la chemise. Et le tombé doit être fluide. Si ça tire quelque part, c’est que le modèle est mal conçu."

Chez Les Bruxelloises et sur www.catalina-j.com

3. Blanc Kelly, l'allure Hollywood 

Propriétaire de la boutique ixelloise Cachemire Coton Soie et créatrice de Blanc Kelly, un microlabel centré sur la chemise blanche, Sophie Helsmoortel associe ce classique parmi les classiques à une figure iconique du cinéma américain, Grace Kelly. "L’actrice simplement vêtue d’une chemise américaine de la marque Brooks Brothers avec un col haut portée sur un grand pantalon à pinces... C’est l’une des rares pièces qui vous évite toute faute de goût et que vous portez du matin au soir. Celle que j’ai imaginée est dotée d’emmanchures américaines, de coutures invisibles et de boutons nacrés. L’esprit est masculin, les mesures féminines."

À l’origine, la chemise masculine est plutôt anglaise. Mais cette culture britannique s’oppose à l’italienne, un pays à la fois producteur de tissus et détenteur d’un savoir-faire en termes de fabrication. "Chaque pays a ses propres codes et repères, mais l’Italie propose des tissus d’exception et dispose d’artisans capables de réaliser du sur-mesure", précise Sophie Helsmoortel, qui rappelle qu’il ne faut pas confondre chemise et blouse : "une blouse est composée de trois morceaux. Sa fabrication est moins technique. Pour qu’une chemise tombe bien, il faut que les emmanchures soient justes, que le pied-de-col soit positionné à la bonne hauteur... Quant aux matières, les possibilités sont nombreuses : popeline, soie, tissus à chevrons plumetis, broderie anglaise..."

www.cachemirecotonsoie.com

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :