3 spécialités russes à déguster devant Belgique-Russie

Si vous avez décidé que, ce soir, les Belges allaient littéralement manger les Russes, voici 3 spécialités faciles à réaliser pour donner des airs de Russie à votre plateau télé.

Ingrid Van Langhendonck, Photo Unsplash, Photos DR |

Une cuisine méconnue

Il n'y a plus de restaurant russe à Bruxelles, c'ets une cuisine assez méconnue chez nous. Pourtant la gastroonmie russe est une cuisine réconfortante, piquée de quelques influences asiatiques, et qui fait la part belle aux grandes soupes. les amateurs connaissent pourtant le boeuf Strogonoff et la fameuse tourte à la viande typiquement russes. Alors si vous avez invité des amis et que vous avez envie de les épater avec quelques spécialités russes, voici trois 3 recettes de petits plat à partager, faciles à réaliser que vous pourrez servir à l'apéro, avec ou sans vodka.

 

Les blinis

Tout le monde connait ces petits crèpes moelleuses ,que l'on sert avec du saumon fumé ou des oeufs de poisson et une petite crème aigre que vous aurez montée en chantilly avec une pincée de poivre... Une autre variante consiste à faire des tranches de pommes de terre pas trop cuites et de s'en servir comme un canapé sur lequel vous viendrez poser la garniture. Facile et succulent ...

 

Les pelmenis, les raviolis russes

Assez semblables aux Dim Sum que nous connaissons dans la cuisine asiatique, les pelmenis sont des raviolis fourrés à la viande que les russes picorent ou qu'ils mangent dans de grands bols de soupe au poulet. Une pâte à raviolis s'achète dans le commerce, il suffit de les fourrer à la viande hachée de boeuf ou de poulet , voir même de poisson haché parfumé d'oignons et d'une petite gousse d'ail... vous les tremperez dans une sauce en mode yaourt et crème fraîche parfumé à l'aneth.

 

Les boulettes à la Russe

Envie de ne pas trop s'éloigner de notre patrimoine culinaire: tentez les boulettes à la russe, un plat de là bas qui se cuisine presque comme nos boulettes sauce tomate, mais rajoutez à votre farce un oeuf, des carottes rapées, un peu de concentré des tomates et plein d'aneth... Ne les roulez pas trop grosses si c'est pour les picorer en mode apéro. Faites les revenir dans une casserolle et servez les avec des petits cure-dents et du persil plat.

Bon match!