4 Belges sur 10 seraient prêts pour "une maison intelligente"

Smartphone qui devient une télécommande à distance, système de caméra surveillance, les appareils connectés sont de plus en plus présents dans nos maisons et appartements. Les chiffres d'un récent sondage le prouvent, les Belges sont de plus en plus séduits par le concept. 

Par Audrey Morard. Photo : Unsplash/Sebastian Scholz |

Les maisons intelligentes attirent de plus en plus le public belge. La preuve, selon une étude réalisée par Samsung en mars dernier, 4 Belges sur 10 sont intéressés par le concept et le trouvent utile. Mais au fait, c'est quoi une maison intelligente ? Il s'agit d'une maison qui se pare de nombreux objets connectés comme la télévision, le smartphone... Par exemple, pour assurer la sécurité de votre logement, vous pouvez installer une caméra de surveillance directement reliée à votre smartphone. Depuis un restaurant ou chez des amis, vous voyez en temps réel ce qu'il se passe chez vous. Vous pouvez aussi descendre vos stores à distance lorsque vous vous absentez. Pratique. 

Toujours selon la même enquête, 41% des Belges sondés estiment que les appareils ménagers intelligents permettent d'économiser des coûts en surveillant la consommation d'eau et d'énergie. Pour 34%, ils facilitent les activités quotidiennes à la maison. Enfin, pour 29%, ils garantissent un sentiment de sécurité. Dans les maisons belges, on retrouve principalement comme objets connectés, les smart TV, les thermostats et l'éclairage.

Un Belge sur 9 possède au moins un appareil intelligent

Samsung, acteur mondial de l'électronique grand public et des appareils connectés, constate un intérêt toujours plus grand pour les maisons intelligentes. Ces deux dernières années, l’entreprise a vu le nombre d'utilisateurs de son application SmartThings plus que quintupler. L'application ne commande pas seulement les produits Samsung. Au total, 130 autres marques, comme les lampes Philips Hue, les thermostats Honeywell et les sonnettes Ring sont repertoriées. Un tel écosystème ouvert attire.

Dans le monde entier, le compteur affiche 147 millions d'utilisateurs enregistrés, dont un million de Belges. Dans notre pays, un adulte sur 9 possède au moins un appareil intelligent. Un chiffre confirmé par le Digimeter d’imec. Il montre que 75 % des familles flamandes possèdent pas moins de 3 ou plus d'appareils intelligents dans la maison. Le smartphone y fonctionne de plus en plus comme une télécommande universelle, également pour les groupes de la population plus âgés (65 ans et plus).  Selon une étude signée Gartner, quelque 64 milliards d'appareils seront connectés d'ici à 2025. Rien que pour la fin de cette année, pas moins de 13 milliards d'appareils intelligents auront été installés dans nos foyers précise une étude Statista.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.