4 minutes en moins sous la douche vous fera économiser 128 €

En raison de la crise énergétique, réaliser la moindre économie se révèle plus que précieux. Y compris dans la salle de bain. Pour baisser la facture d’énergie, il faudrait passer cinq minutes sous la douche. Prêt à relever le défi ? 

Par Audrey Morard. Photos : Karolina Grabowska on pexels. |

5 minutes sous la douche, pas plus ! 

Le Belge passe en moyenne 9 minutes sous la douche. Entre les shampoings, la pose du masque pour les cheveux, les gommages pour le corps, le temps peut (très) vite s’écouler. Afin de diminuer la facture d’énergie, il faudrait abaisser cette durée de 4 minutes et ne donc pas dépasser 5 minutes sous l’eau. Il en résulte un avantage de 128€ sur votre facture selon les données du centre d’information Milieu Centraal comme l'expliquent nos confrères de 7sur7. Mieux encore, vous économisez 15 000 litres d’eau chaude et 618 kWh de gaz naturel sur base annuelle. 

En vidéo, voici comment rester bien au chaud cet hiver : 

Prendre une douche plutôt qu’un bain, est-ce vraiment plus économique ? 

Prendre une douche est en effet plus économique. À condition de ne pas y rester 20 minutes ! “Un bain nécessite entre 150 et 200 litres d’eau chaude”, rappellent nos confrères de Max. Si vous passez moins de 5 minutes sous la douche, vous consommez entre 60 et 90 litres d’eau. En vous prélassant encore de longues minutes, vous arriverez à la même consommation qu’un bain. Pas très écologique et économique… Veillez donc à surveiller le temps passé dans la salle de bain.

Economies : installer les bons accessoires dans la salle de bain

Pour vous aider à passer moins de temps sous l’eau, vous pouvez installer un minuteur ou vous doucher le temps d’une chanson. À condition qu’elle dure moins de cinq minutes bien sûr. On évitera donc Hey Jude des Beatles ou Stairway to Heaven de Led Zeppelin qui durent toutes les deux plus de sept minutes.  

Au moment de passer à l’étape du shampoing ou du gommage pour le corps, n’oubliez pas de couper l’eau. Vous pouvez économiser jusqu’à 20 litres rapporte Engie. Pensez également aux pommeaux de douche économiques. Test Achats explique qu’ils réduisent la consommation d’eau à 6-7 litres par minute, au lieu de 10-15 litres par minute avec un pommeau ordinaire, sans perte de confort”. Autre astuce : installer un mitigeur thermostatique. Vous passez ainsi moins de temps à trouver la température de l’eau idéale, ni trop froide, ni trop chaude”.  
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.