4 villes à moins de 4 heures de Bruxelles où réveillonner autrement

Plus que quelques jours avant le passage à la nouvelle année. Si vous n’avez pas encore de plans pour votre 31, vous pouvez toujours envisager un Nouvel An à l’étranger. Découvrez quatre villes à moins de quatre heures de Bruxelles pour un réveillon unique. 
 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels/ Aleksandar Pasaric |

Pour un Nouvel An folklorique : La Haye 

Si vous choisissez La Haye pour passer le Nouvel An, attendez-vous à être plongé dans une ambiance festive au sens propre, comme au figuré. Les rues de la ville s’animent, tandis que les feux d’artifices, dont les Hollandais sont particulièrement friands, se succèdent dans le ciel. Officiellement, les premiers feux d’artifices sont lancés quelques heures avant le passage à la nouvelle année, mais il n’est rare d’entendre quelques petits pétards retentirent dans la ville. N’oubliez pas de trinquer avec une coupe de champagne, tout en dégustant des oliebollens (les fameux croustillons) et des appelflappens (chaussons aux pommes). Le lendemain, courez rejoindre les habitants de la Haye sur la plage de Scheveningen pour le traditionnel plongeon du nouvel an en maillot de bain et avec un bonnet sur la tête dans la pure tradition hollandaise. Après l’effort, le réconfort, un chocolat chaud ou un bol de soupe de pois cassés sont offerts pour se réchauffer. 

Comment s’y rendre ? En voiture, comptez moins de 3 heures depuis Bruxelles.  

 

Pour célébrer 2023 en bord de mer : Barcelone 

Barcelone, comme l’ensemble de l’Espagne, est connue pour son sens de la fête et sa vie nocturne. Quoi de mieux que de choisir cette destination pour célébrer la nouvelle année ? Vous pourrez non seulement découvrir ou redécouvrir les endroits incontournables de la ville comme la Sagrada Familia, le marché de la Boqueria, les célèbres Las Ramblas ou le Montjuic qui surplombe la capitale de la Catalogne. Vous pourrez célébrer la nouvelle année sur la plage ou directement dans la Méditerranée pour les plus courageux. La météo annonce pas moins de 18 degrés ce week-end. N’oubliez pas de vous approvisionner en raisin, les Espagnols en mangent un à chaque coup de minuit la nuit du 31 décembre. La coutume veut également que l’on porte des sous-vêtements rouges synonymes de bonheur et de chance. 

Comment s’y rendre ? En avion, il y a des vols pour Barcelone plusieurs fois par jour, et les tarifs sont abordables. Comptez deux heures de vol.

 

Pour un bain de mer : Deauville

La ville la plus chic de Normandie est une destination idéale pour un Nouvel An unique. La ville s’anime avec un marché de noël et des brocantes, des balades dans les ruelles romantiques, des vitrines animées et de magnifiques petits hôtels à colombages. C'est la ville idéale pour s'offrir un plateau de fruits de mer: les restaurants, brasseries et petites adresses authentiques en bord de mer vous offrent un voyage gastronomique exceptionnel. Autre particularité de la ville: le premier bain de mer de l'année. Organisé pour la première fois à l'occasion des 150 ans de Deauville en 2010, le bain du 1er janvier est devenu un véritable rituel pour des centaines de courageux baigneurs, qui n'ont pas froid qu'aux yeux. Rendez-vous sur la plage de Deauville face au Bar du Soleil à 11h45 pour un échauffement. Après quelques exercices bien toniques sur des airs pop rock pour s'échauffer, le top départ est donné à 12h et on s'élance dans une eau de mer revigorante, (entre 4° et 10° selon les années) ... Boissons chaudes et viennoiseries sont offertes aux courageux participants après le bain.

Comment s’y rendre ? En voiture, comptez 3h à 4h de route. 

Pour une ambiance pittoresque : Cologne

Chaque année, la ville se pare de mille décors, et invite les visiteurs à une promenade de Noël à travers les rues de la villes. De grands marchés de Noël richement décorés brillent dans le centre-ville. Chaque marché est consacré à un thème différent et chacun vaut une visite à lui seul. L'art et l'artisanat de toute l'Europe, les produits de haute qualité, les délices culinaires et les programmes de divertissement captivants pour petits et grands, tout est prévu pour vous faire vivre la magie de Noël. Autres animations féériques: le jardin de Noël du zoo de Cologne et tous les spectacles de cirque de rue, les concerts en plein air et plein d'autres événements.

Comment s’y rendre ? En voiture, comptez environ 2h30 de route.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici