400 ans du Manneken Pis : comment sera-t-il célébré ?

Petit en taille, mais grand par sa symbolique, le Manneken Pis fête cette année ses 400 bougies. Pour l’occasion, la Ville de Bruxelles met les petits plats dans les grands pour célébrer dignement cet emblème national, qui sera célébré jusqu’au 15 mai 2020 !

Par Mathias Renaux. Photo: D.R. / Photonews / Instagram |

Un peu d’histoire

Considéré comme le plus ancien citoyen de Bruxelles, le Manneken Pis est à l’origine appelé le « Petit Julien ». La légende la plus célèbre raconte que le petit Julien est un petit garçon qui aurait sauvé Bruxelles de la débâcle en urinant sur la mèche d’un canon ennemi, installé pour faire exploser les épais murs d’enceinte de la ville.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Roxane Samperiz (@roxanesamperiz) le

Une autre légende, plus mystique, relate l’histoire d’un garçonnet qui se serait soulagé contre la porte d’une sorcière, qui, folle de rage, l’aurait maudit en le condamnant à rester dans cette position indélicate pour le restant de ses jours. Heureusement pour lui, un homme qui avait assisté à la scène décida de remplacer le garçon par une statue.

Peu importe la légende, les premières traces de la fameuse statue en bronze remontent à 1388, dans les archives de la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. Elle servait alors de fontaine publique, installée au croisement des rues de l’Etuve et des Chênes. Ce n’est qu’en 1619 que la statue a été remplacée par sa réplique en pierre.

Manneken Pis fête Noël

Pour fêter le symbole de l’humour et de l’indépendance d’esprit des Bruxellois, et en profitant par la même occasion des fêtes de fin d’année, l’imposant sapin de la Grand-Place arborera des décorations aux couleurs de la Belgique, mais aussi 50 figurines en bois représentant le Manneken Pis. En plus de ça, une chasse aux trésors (via une application de géolocalisation) sur le thème du petit garçon sera organisée, à travers Les Plaisirs d’Hiver, entre le 29 novembre et le 5 janvier. Une bonne occasion de profiter du marché de Noël, tout en faisant honneur au célèbre enfant bruxellois.

Tout connaitre sur le Manneken Pis

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Kristine (@downtown_colors) le

A chaque évènement, c’est la tradition : le Manneken Pis profite d’un nouveau costume, en lien avec l’évènement en question. Que ça soit pour le Carnaval, l’Ommegang ou la fête nationale, tout est permis. Sa garde-robe compterait plus de 800 costumes. Certains feront d’ailleurs l’objet d’une vitrine pop-up, installée rue des Chênes, en plus d’une salle entièrement consacrée à l’histoire de la fontaine, à l’Hôtel de Ville. Son 400ème anniversaire s’offrira aussi un nouveau vêtement: un concours invitant des élèves bruxellois de chaque école fondamentale de la Ville à dessiner un costume de rigueur est organisé. Le gagnant verra son costume être réalisé par le couturier du petit garçon, costume qui sera présenté en grandes pompes le 7 mai prochain par la Ville.

Enfin, un numéro spécial de la collection Studia des Musées et Archives de la Ville de Bruxelles sera publié en avril 2020 sur le site Cairn.info pour faire un point précis sur l’histoire de la statue, le tout avec des illustrations au fil des siècles.

Une pièce de monnaie inédite

Enfin, c’est une pièce de monnaie exclusive de 2,5 euros qui va être frappée, en édition limitée. La pièce de collection sera gravée de la mention « 400 ans Manneken Pis ». Elle sera emballée dans un coincard coloré, et aura cours légal en Belgique ! Elle est encore disponible sur le site Herdenkingsmunten.be.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode,beauté, food et bien plus encore.

A lire aussi :