5 activités à faire ce week-end

Passer du bon temps à deux, entre amis ou en famille. Bouger pour la planète, découvrir un autre univers ou encore, se pencher sur un sujet grave : des activités pour tous et toutes les envies !

PAR SIGRID DESCAMPS ET PHOTOS : D.R. |

On s’offre un mini-séjour à Mons !

Parce qu’il ne faut pas nécessairement passer la frontière pour changer d’air, on part donc en city-trip… à Mons. On en profite pour découvrir les nouvelles expositions du BAM autour du surréalisme belge : « Giorgio de Chirico » et « Le surréalisme dans les collections montoises ». Et pour les gourmandes, durant tout le week-end, le piétonnier de la ville fait « La fête au chocolat », avec dégustation de pralines, truffes, cookies, gayettes, macarons, etc. Enfin, pour loger, on réserve une chambre dans le nouveau Martin’s Dream Hôtel, installé dans une ancienne église néogothique, avec un espace gastronomique italien et un spa!

www.bam.mons.be

www.facebook.com/asblpietonniermontois.mons/ 

Martin’s Dream Hôtel, 17 rue de la Grande Triperie.

On va rire avec la troupe du « Jeu des dictionnaires »

Dans le cadre de « La Langue française en fête », le « Jeu des dictionnaires » revient sur scène ce 24 mars, à Wolubilis (à 17h) pour une émission exceptionnelle. Autour de Jacques Mercier et Virginie Svensson, on retrouvera Benjamin Schoos, Bruno Coppens, Pierre Kroll, Jannin & Liberski, Thomas Gunzig et d’autres voix qui ont fait les beaux jours de ce rendez-vous culte. 

www.lalanguefrancaiseenfete.be

© RTBF

On visite les… égouts !

Dans le cadre des « Journées bruxelloises de l’eau », on s’en va visiter les égouts de la capitale ! Une balade insolite pour découvrir les secrets de leur construction, le travail des hommes de ce monde souterrain, comprendre le cycle de l’eau. Visites guidées à 10h30 et 14h. Visites libres de 10h à 17h.  

Musée des Egouts, Porte d’Anderlecht, gratuit et sans réservation sauf pour les visites guidées : T. 02 279 43 83.

On nettoie les plages

Chaque premier dimanche de printemps, lors l'Eneco Clean Beach Cup, des centaines de bénévoles, de surfeurs belges et Eneco retroussent leurs manches pour éliminer les déchets de nos plages. L'an dernier, 4 000 héros ont collecté plus de 5,5 tonnes de déchets sur une distance allant de La Panne à Knokke-Heist. Ce dimanche 24 mars 2019, la base opérationnelle sera Le Coq, mais l’action s’étendra aussi à Middlekerke et dans les autres villes côtières.

Envie de participer avec votre famille, vos amis ou vos collègues ? L'inscription est gratuite et peut se faire via www.enecocleanbeachcup.be/fr/participer. En échange, vous recevez un sac poubelle et une veste fluo Eneco Clean Beach Cup dans un club de surf participant de votre choix.

On essaie de comprendre l’incompréhensible

Si vous avez été touchés par la série « Black Earth Rising » sur Netflix, vous devriez être sensibles à la nouvelle exposition Rwanda 94. Comprendre l’incompréhensible, qui propose de retracer l’histoire du pays depuis l’époque précoloniale jusqu’aux lendemains du génocide des Tutsi. Par la mise en avant de repères chronologiques, elle propose des clés de compréhension sur la mise en place de ce génocide et, plus généralement, sur les mécanismes psychosociaux communs à tout génocide. Interpellant !

Jusqu’au 12 avril à la Cité-Miroir de Liège, www.territoires-memoire.be

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :