5 activités pour profiter un maximum du lundi 15 août

C'est un long week-end qui attend les Belges cette semaine grâce au lundi férié de l'Assomption. Quelles sont les meilleures activités pour en profiter à fond ? On vous dévoile nos cinq bons plans.

Par Camille Vernin, Photo by Haseeb Jamil on Unsplash. |

1. Admirer le tapis de fleurs de la Grand-Place

Après deux ans d’absence, le célèbre Tapis de Fleurs de la Grand-Place revient. Au programme ? Une réinterprétation du tout premier tapis de fleurs réalisé en 1971. Un spectacle éphémère qui ne dure qu'un week-end à peine. On en profite donc ! À deux pas de là, le parcours "Bruxelles en Fleurs" débute également le lundi 15 août, l'occasion d'un vaste voyage floral dans les ruelles qui entourent la Grand-Place.

Où ? Hôtel de Ville – Grand-Place, 1000 Bruxelles

Quand ? Le 12 août de 15h à 18h et du 13 au 15 août de 10h à 22h.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur flowercarpet.brussels

Que fête-t-on exactement le 15 août ?

2. Se balader en ville dans un tram d'époque

Certains jours fériés, il est possible d'expérimenter un parcours en tram « Belle Époque » le long de la rue Royale et de l’avenue Louise. Départ place Poelart en face du Palais de Justice, pour une virée jusqu'à l'Église Sainte-Marie ou au Bois de la Cambre. C'est seulement 6€ par personne et gratuit pour les moins de six ans !

Où ? Devant le Palais de Justice

Quand ? Le lundi 15 août de 13h à 18h30

Pour en savoir plus, rendez-vous sur trammuseum.brussels

3. Aller voir une expo insolite sur le Rubikcubisme

Invader Rubikubist est la nouvelle expo à ne pas manquer au Mima. Elle se consacre spécialement à la discipline du Rubikcubisme, un terme inventé par l'artiste et qui fait référence à son travail incroyable autour du Rubik’s cube. Invader - connu pour ses mosaïques qu'il distille sur les murs des grandes villes à travers le monde - a ainsi imaginé des centaines d'oeuvres sous forme de tableaux ou sculptures en forme de casse-têtes colorés. C'est ludique et idéal pour rester au frais durant ce week-end caniculaire. 

Où ? Au Mima Museum. 39-41 Quai du Hainaut, 1080 Molenbeek-Saint-Jean

Quand ? Du 24 juin au 8 septembbre

Pour plus d'infos, rendez-vous sur mimamuseum.eu

4. En prendre plein la vue à l'Atomium 

Une nouvelle expo temporaire promet une expérience immersive ultra esthétique à l'Atomium. Intitulée "ID#2021 - Symbol", elle propose de transformer cette prouesse architecturale du patrimoine belge en petite folie numérique. Au programme ? Un parcours visuel et auditif poétique pour une expérience hypnotique qui vous entraîne dans un parcours initiatique suscitant doutes, questions et découvertes. Un peu comme un rêve éveillé. À ne pas louper ! 

Où ? Atomium. Place de l'Atomium 1, 1020 Laeken

Quand ? Jusqu'au 31 août 2022. De 10h à 17h30.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur atomium.be

5. Revivre la Bataille de Waterloo 

Chaque année, le Mémorial de la bataille de Waterloo célèbre le 15 août, date d'anniversaire de Napoléon 1er. Au menu, des démonstrations de cavalerie d’Empire, combats, reconstitutions historiques avec des tirs au canon et au fusil, et même un splendide décollage de montgolfières au pied de la Butte en fin de journée. La touche finale ? Un barbecue au soleil couchant...  

Où ? Route du Lion 1815, 1420 Braine-l’Alleud

Quand ? Le samedi 13 et le dimanche 14 août de 9h30 à 22h30 et Lundi 15 août de 9h30 à 19h30. 

Pour plus d'infos, rendez-vous sur waterloo1815.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.