Cinq astuces naturelles pour parer aux bobos de l’été

Entre les coups de soleil, les piqures de moustique, les allergies et la sécheresse, l’été est parfois une calamité pour notre peau… Comment traverser les beaux jours sans encombre, voici nos astuces nature…  

Par INGRID VAN LANGHENDONCK Photo : Pexel | Christian Hume on Unsplash |

Les piqures d’insectes

Tous les acides naturels sont efficaces contre les démangeaisons des piqures d’insectes. Ainsi, tamponner une piqure avec du vinaigre de vin est souvent ce qu’il y a de plus efficace. Vous pouvez même en verser une tasse dans votre bain tiède si vous avez les membres couverts de gourmes.

De même, certaines huiles essentielles pourront vous soulager comme l’huile essentielle de lavande qui produit un effet anti-inflammatoire immédiat. Massez doucement une ou deux gouttes sur la piqûre puis laissez agir.

 

Les coups de soleil

Ici aussi, le remède se cache parfois dans la cuisine ou dans la salle de bains. Posez des lamelles de pommes de terre crues sur votre coup de soleil, l’amidon soulagera la brulure. Autre option, le yaourt froid que vous appliquerez en compresses pendant dix à quinze minutes sur la zone brulée. Renouvelez l'opération toutes les 2 heures jusqu’à apaisement.

Enfin, si vous en avez chez vous, sachez que l’huile de calendula est non seulement apaisante et calmante mais elle est aussi cicatrisante, en massage sur un coup de soleil ou mélangée à votre soin après-soleil, elle va démultiplier ses effets.

La peau assoiffée

Le soleil, la mer et la plage sont une calamité pour notre peau et nos cheveux. On ne mesure souvent  l’étendue des dégâts qu’une fois rentré de vacances. En dehors de toutes les huiles de type argan, noisettes ou amandes douces dont on peut se badigeonner toute l’année, il existe certains remèdes pour apaiser la peau comme la farine d'avoine. Un ingrédient que vous trouverez en épicerie bio. Versez-en deux à trois cuillers à soupe dans un gant de toilette fermé d’un élastique que vous laissez ensuite infuser dans votre bain, comme un sachet de thé.

 

Les yeux irrités

Bains de mer, piscine chlorée et sable fin, voilà de quoi finir la journée avec les yeux rouges. Quelques gouttes de sérum physiologique vous permettront de rincer l’œil en douceur mais avant le coucher,  il existe différentes sortes de collyres, qui vous aideront dont certains sont même homéopathiques. Autre astuce : la camomille. Faites décanter des fleurs séchées de camomille dans de l’eau durant quelques heures puis imprégnez en des compresses que vous poserez sur vos yeux fermés quelques minutes, cela apaise vraiment (et s’il vous reste du produit, utilisez-le comme eau de rinçage après-shampooing pour donner brillance et douceur à vos cheveux).

 

Les allergies

Si vous êtes sensible au soleil, vous savez qu’une protection élevée ne suffit pas. Souvent, les cures de prévention peuvent vous aider à éviter les réactions et faciliter un bronzage en douceur. Il existe plusieurs cures homéopathiques ou des compléments alimentaires solaires à base de carotène, de sélénium et de vitamine E. Ces ingrédients souvent trop peu présents dans notre alimentation sont les seules à permettre à la peau d'améliorer sa tolérance au soleil, et de réduire les réactions aux rayons solaires.

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :