5 astuces piquées aux familles nombreuses pour mieux gérer ses enfants

Le succès des programmes télé consacrés aux familles XXL nous donne parfois l'impression qu'avoir 6 ou 7 enfants est tout à fait gérable... Si vous aussi, vous êtes débordés avec vos deux bambins, voici quelques astuces à piquer à ces supermamans pour mieux gérer le quotidien.

Ingrid Van Langhendonck, Photos DR |

Comment font-ils? Ces parents de familles nombreuses qui jonglent avec toute une ribambelle de gamins sans jamais avoir l'air de craquer. Souriants, calmes et organisés, ils nous emmènent dans une maison qui a l'air bien plus rangée que le notre ... Il y a un truc ?

1. Ils s'organisent

Il n'y a pas de secret, quand on doit gérer une telle ribambelle, il faut de la structure et de l'organisation. Souvent, ces familles ont des plannings réglés à la minute, des tableaux sur le frigo, un budget minutieux, une app avec un agenda partagé, ... Tout est réglé jusqu'aux heures de mise au lit ou les temps d'occupation de la salle de bains. Une logistique bien rodée, et le plus souvent, les enfants comprennent vite qu'il n'est pas question de déroger sous peine de voir tout le planning de la famille bouleversé.

2. Ils délèguent

Une famille XXL a souvent mis en place une organisation qui exige que les grands prennent en charge le plus petits: cela peut être de petites choses comme lui tenir la main pour traverser ou le surveiller un instant dans le bain. Ce sont des familles où les enfants participent aux tâches comme ranger les courses, débarasser la table, vider le lave-vaisselle, passer l'aspirateur... Savoir demander à ses enfants de faire de petites choses pour la famille, même dans les petites familles, cela permet de souffler un peu et cela fait des bambins plus autonomes.

3. Ils responsabilisent

Nos bambins à huit ans savent télécharger des app et réaliser des vidéos sur tiktok, mais bon nombre de parents ne leur feront même pas lancer un programme du lave-vaisselle. Erreur! Les enfants dans les grandes familles sont hyper autonomes et responsables d'une partie de leur environnement: souvent ils rangent et nettoient leur chambre et gèrent leur linge très tôt, ils sont aptes à faire leur cartable ou même une valise pour partir au camp scout, ils prennent seuls les transports en commun... Ce qui est de la survie dans une grande famille est salvateur dans tous les foyers, quand on y pense.

4. Ils se facilitent la vie

Entre les plannings et le réflexe de travailler comme une collectivité, une grande famille se gère aussi en étant prévoyant sur tout ce qui est intendance. Les grandes soupes que l'on surgèle, le meal prepping, les collations saines et pratiques, l'élaboration de menus simples mais que les enfants peuvent réchauffer seuls, ce sont autant de petites choses qui aident les parents à ne pas passer leur vie à gérer les estomacs sur pattes qui tournent dans la cuisine. De nombreux comptes Instagram permettent de composer toute une semaine de menus en quelques heures.

5. Ils relativisent

Une tache sur un pantalon, une crinière mal peignée, ce n'est pas un drame. Plus vous avez d'enfants, plus vous devez vous fixer des priorités. Les parents de familles nombreuses ne se noient pas dans un verre d'eau, ils ont certains principes d'éducation qui régissent la vie de la tribu, mais savent lâcher prise quand ils savent que laisser les choses suivre leur cours n'aura pas de répercussion catastrophique sur leur vie. Un vêtement sale se lave, un rhume se soigne, un léger retard ne blessera personne...

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.