4 astuces pour optimiser la taille de son appartement

Lassé de se sentir à l’étroit dans un petit appartement ? Pas de panique il existe de nombreuses méthodes pour agrandir son espace. On vous a sélectionné 4 trucs faciles pour vous aménager un appartement spacieux et plein de charme. 

Par Léa Thiry Faulkner - Photos by Erikawittlieb on Pixabay / happybeds.co.uk on Pinterest / Rhinov on Pinterest / Wayfair on Pinterest /Sarah Bokobska on Pinterest |

Le retour des vacances et la reprise du travail sont souvent signe de changement, sans compter qu'on a passé pas mal de temps chez soi ces derniers mois. Alors pourquoi ne pas réorganiser son intérieur pour avoir l’esprit libre et prendre un nouveau départ.

1.    Les meubles fonctionnels

On ne le dira jamais assez, les meubles fonctionnels et modulables sont indispensables lorsqu’on habite dans un appartement. Tout simplement parce qu’en plus d’être esthétiques ils ont une réelle utilité. Parmi les plus connus, on retrouve le fameux lit coffre, les espaces de rangement dans les poufs du canapé, ou encore la table ajustable. On peut également souligner l’efficacité de l’étagère creusée dans le mur qui donne un réel cachet à la pièce sans manger tout l'espace: comment joindre l'utile à l'agréable à vivre. 

 

 

 

2.    Délimiter la pièce avec des objets et non des murs

Il est bien plus judicieux de séparer une pièce avec des éléments modulables. Notamment parce qu’on aura le sentiment de pouvoir respirer, d’avoir de l’espace tout en ayant chaque endroit propre à une fonction : un coin lecture, un coin coucher, un coin bureau, chacun séparé par des étagères ouvertes ou encore des plantes. Cette astuce permet à la lumière d’envahir la pièce et de mieux structurer votre espace, ce qui augmente encore cette impression de légèreté. 

 

 

 

3.    Du mobilier translucide

Outre le fait d’être moderne et design, les meubles transparents ou translucides sont de réels atouts dans l’optimisation d’un espace. Discrets et aérés, ils ne polluent pas le visuel de la pièce. Très tendances, on peut les retrouver partout : consoles, chaises, tables, ou étagères, de nombreuses marques de déco en proposent. 

 

 

4.    Les miroirs, des alliés de longue date

Petit ou grand, un miroir rendra toujours une pièce plus spacieuse et plus lumineuse. Ces objets reflètent la lumière et font effet de fenêtre, ce qui augmente considérablement l’impression de vacuité. Tantôt ils donnent de la profondeur, tantôt ils habillent un mur: les miroirs sont aujourd’hui des incontournables du design. Pour optimiser la taille de votre appartement ou du moins y donner l’impression, il est important de placer ce bel objet de plein pied et qu’il soit relativement grand. 
 

 

 

Les conseils d’Olivia Zaccagnini de OZ Interior Design

Cette architecte d’intérieur nous livre ses précieux conseils afin d’optimiser considérablement votre espace. 

« Créer un rangement unique »
Aujourd’hui il est important de dédier chaque espace à une utilité, les objets sont multifonctionnels. 
Jouer sur la hauteur dans les appartements à plafonds hauts ou créer des rangements sous les escaliers, tout est bon pour libérer un maximum d’espace. 

« L’éclairage doit être bien pensé (…) »
Surtout en hiver, il est crucial de prêter attention à la lumière et de créer une ambiance chaleureuse. Une pièce trop sombre pourra l’alourdir. 

« Le choix des couleurs et des matériaux »
Jouer avec les couleurs permet de transformer complètement une pièce, pour éviter les fautes de goûts mieux vaut se centrer sur des couleurs de tons naturels comme le blanc, le taupe ou le gris doux. Si le revêtement du sol est foncé mieux vaut axer le choix des murs sur des tons clairs, cela agrandira la pièce. 

 

En 2020, Il est de plus en plus important de chouchouter son intérieur, il a été prouvé que le rangement a un réel impact sur notre santé et notre gestion du stress. Qui n’a jamais eu cette incroyable sensation de retrouver son lit bien fait après une dure journée, et bien c’est la même chose, une pièce rangée et organisée est bien plus agréable qu’un endroit sombre et encombré. 
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore. 

Lire aussi :