5 astuces pour réduire -vraiment- les poches sous les yeux

Les poches sous les yeux sont les pires ennemis de notre bonne mine. Difficiles à maquiller, elles nous donnent un air fatigué et nous ruinent le regard... Ce n'est pourtant pas une fatalité, voici 4 astuces pour en venir à bout pour de bon.

Ingrid Van Langhendonck, Photo Unsplash, Photos DR |

On le sait: un sommeil réparateur est souvent la base d'un teint éclatant. Une alimentation saine et les célèbres "deux litres d'eau par jour" feront une bonne partie du job. Mais si, comme certains, malgré tout cela vous vous levez chaque matin avec l'oeil soufflé comme un pop-corn, il existe des solutions qui donnent de bons résultats.

En préambule

Avant toute chose, définissez si vos poches sont permanentes ou si elles s'estompent au fil de la journée. Dans le premier cas, seule la chirurgie en viendra à bout, avec l'avantage que ces petits amas de graisse auront ensuite définitivement disparu. Si, par contre, il s'agit d'un phénomène variable, qui gonfle et dégonfle au fil de la journée, alors c'est un problème de circulation et il existe des techniques pour y remédier...

1- Le drainage lymphatique

La plupart des crèmes pour le contour des yeux sont prometteuses mais peu efficaces, car elles n'ont pas le pouvoir de relancer la microcirculation et d'entrainer les dépots hors de la zone. Sauf si vous pratiquez à l'application un petit geste de drainage lymphatique qui va physiquement drainer et lisser le regard. Il s'agit de masser en lissant vers l'extérieur et de tapoter la zone avec la pulpe des doigts. Cela relance la circulation des capillaires et vous verrez vos poches dégonfler en quelques minutes après ce petit massage. 

2 - La caféine en haute dose

La caféine est utilisée dans la plupart des crèmes amincissantes pour son pouvoir raffermissant et activateur de circulation. Enfermée à haute dose dans un sérum spécifique pour le contour de l'oeil, elle se révèle particulièrement efficace pour décongestionner les poches les plus tenaces. Le soir, au coucher, (et le matin si nécéssaire) on pose une à deux gouttes de sérum sur la zone que l'on fait pénétrer en tapotant, et le résultat est visible dès les premières applications. La bonne nouvelle: ce sérum développé par la marque The Ordinary ne coûte que 8.70€.

3 - Le masque décongestionnant

Le bleuet est connu pour ses propriétés apaisantes et décongestionnantes. Imprégnez deux cotons d'eau de bleuet (on en trouve en droguerie et en pharmacie) et laissez poser quelques minutes pour un effet apaisant et lissant. Autre option, ce masque spécifique en patches à appliquer sous les yeux quelques minutes et qui infuse sa formule pour dégonfler les poches.

4 - Le thé et les concombres

Parce que rien ne remplace les recettes de grand-mère: on a constaté depuis des générations que l'application de sachets de thé infusés, tièdes, durant 10 minutes, ou la pose de fines rondelles de concombre ont un effet visible sur les poches. Deux astuces à petit prix et efficaces. Un conseil: si vous réduisez le concombre en purée, sans le peler (la peau du concombre renferme la plupart des actifs) et le stockez quelques minutes au frigo, vous obtiendrez une couverture plus uniforme et donc un meilleur résultat.

5 - La cure en gélules

Pour celles et ceux qui ont tout essayé, la cure orale peut être une solution. Nous avons testé la cure Oenobiol Regard et elle tient ses promesses. Elle libère des actifs drainants de l'intérieur et améliore l'hydratation et la circulation des fluides au niveau de l'épiderme. Deux gélules le matin et en quelques jours, les poches seront plus timides, plus facile à éliminer avec le massage, voir totalement dégonflées...