5 conseils pour gommer les excès des repas de fêtes

Foie gras, champagne, repas à 5 services plusieurs jours de suite… c’est sûr, vous avez ingéré plus de calories que d’habitude. Mais il ne faut pas vous alarmer et vous affamer pour autant ! Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez éliminer les excès de ces repas en un rien de temps.

Par Florence Frans. Photos Pixabay |

On se détend

Noël et le Nouvel An, ce n’est pas tous les jours que ça se fête, et ce que vous avez ingurgité durant ces heures festives ne va pas plomber votre silhouette, ou très peu, et certainement pas durablement. Alors on arrête de ventiler, on respire 10 fois dans un sac en papier, on se remémore les bons moments passés durant ces deux soirées (ok, on peut oublier certains lendemains, s’il le faut) et après une ou deux journées de repos, on réfléchit au plan d’action à mettre en place pour aider votre corps à évacuer ces petits grammes superflus.

On ne saute pas les repas

Le premier réflexe que l’on pourrait avoir est de jeûner. Malheureusement, c’est la première erreur que vous pourriez commettre car après ces repas gargentuesques, le choc serait trop grand pour votre organisme. Si vous vous sentez un peu barbouillé(e) lendemain d’un long repas, reportez juste de quelques heures votre déjeuner, attendez de ressentir la sensation de faim, mais ne sautez aucun repas. Soyez simplement à l’écoute de votre corps et privilégiez les potages, bouillons et soupes ainsi que les sources de protéines. Inutile de vous rappeler que les yaourts et les fruits doivent également faire partie de votre régime alimentaire.

On (se) bouge

Au lieu de passer la journée dans le canapé en gobant tous les épisodes de votre série préférée, prenez votre courage à deux mains et allez vous promener, ne fût-ce que quelques minutes. Prendre l’air vous permettra de vous détendre et de vous oxygéner, ce qui est favorable à la digestion et au bon fonctionnement de votre organisme.

On privilégie les liquides

Ce n’est pas un secret : boire de l’eau, principalement, et des boissons non sucrées permet d’éliminer les toxines. Misez tout sur les tisanes, les thés et le café (attention de ne pas en abuser pour ne pas irriter les muqueuses de votre estomac) et les eaux mélangées avec du jus de citron et de pamplemousse. Elles vous permettront de stimuler les fonctions hépatiques et de mieux digérer.

On file au spa

Hammam, sauna, massage hydraulique… tant de chose qui vous aideront à remettre votre corps en état, à vous détendre et libèreront votre esprit de toute culpabilité ou de tout stress qui vous poussent à vous dire « boh, au point où j’en suis »… et puis quand vous êtes dans l’eau, vous ne mangez pas !