5 marques de design scandinaves à connaître absolument

Hay, Normann Copenhagen… Les marques de design scandinaves lancées au début des années 2000 sont désormais plébiscitées partout dans le monde. Mais une nouvelle génération de labels piaffe déjà, prête pour la relève. La preuve par cinq.

Moebe : L'ami des amibes

Cet esprit défricheur et avant-gardiste, c’est aussi l’ADN que partage Moebe. Née en 2014, cette petite marque danoise fait travailler trois garçons dans le vent : Anders Thams, Nicholas Oldroyd et Martin D. Christensen. Soit un ébéniste et deux architectes. Passionnés de construction, ils misent tout sur la structure et produisent eux-mêmes leurs créations. Leur leitmotiv : ramener les choses à leur plus simple expression. Une philosophie digne de designers comme Jasper Morrison et Naoto Fukasawa, qui célèbrent la “supernormalité” comme art de vivre. Le nom de la société lui-même est une contraction du mot amoebe (amibe, soit un être unicellulaire qui renvoie à la simplicité de leurs objets) et de møbel (meuble). Le best-seller de Moebe ? Un cadre transparent. Dans son plus simple apparat : un élastique et un cadre en bois qui enserre deux plaques de plexiglas. Un minimalisme très utilitaire, puisqu’on peut y glisser ce que l’on veut... Vu son succès grandissant, Moebe envisage aussi de fabriquer des meubles plus importants.

www.moebe.dk.

Muuto : Le plus retentissant

La figure emblématique de ce nouveau design est l’éditeur au succès retentissant Muuto, dont le nom est issu du terme finnois muutos, qui signifie “nouvelles perspectives”. Plutôt que de fouiller dans le passé pour réinterpréter des designs existants, ses fondateurs Peter Bonnen et Kristian Byrge ont fait le pari d’innover et de laisser les talents s’exprimer librement, lançant le mouvement “New Nordic Design”. À l’instar des icônes Arne Jacobsen, Verner Panton, Bruno Mathsson et Alvar Aalto, qui avaient choisi de se rassembler pour survivre économiquement dans l’après-guerre, Muuto recrute des créateurs du Danemark, de la Norvège, de la Suède et de la Finlande, si bien que la société compte actuellement une trentaine de collaborateurs. Parmi les objets les plus représentatifs de cette jeune génération, on trouve la chaise Cover signée par Thomas Bentzen, qui joue sur la courbe et la finesse des accoudoirs, et les étagères murales Folded, fabriquées dans le pliage d’une simple feuille de métal.

www.muuto.com

Please Wait to Be Seated :
Entre art et bêche

Les frontières scandinaves entre art contemporain et design n’étant pas aussi rigides que sur le reste du Continent, on trouve aussi des artistes parmi les valeurs montantes. Comme l’ancien photographe danois Thomas Ibsen, qui a fondé en 2013 sa marque Please Wait to Be Seated. Le garçon réédite du mobilier d’Egon Eiermann et propose désormais une collection innovante, comme cette chaise Spade de la Britannique Faye Toogood, hybride entre le tabouret de traite et la bêche. Parmi nos coups de cœur : le panneau d’affichage Nouveau Pin et la chaise Keystone, une création ésotérique. Dans la même veine, Mette Schelde a conçu pour cette griffe danoise la lampe Planet qui permet d’interagir avec le design. Des disques sont attachés par des aimants et peuvent être déplacés librement. Cela signifie que vous pouvez modifier les images visuelles de la lumière comme vous le souhaitez, explique la designer, qui vient de présenter son œuvre au Salon de Milan. La lumière ambiante est douce et crée des ombres indirectes sur le mur, selon la façon dont les disques sont attachés.

www.pleasewaittobeseated.dk

MA/U Studio : Les pieds dans le métal

Parmi ces marques émergentes, on en trouve même une italienne. Ou plutôt une start-up danoise rachetée par le Milanais De Padova. À l’origine, Mikal Harrsen et Adam Gregory Hall pilotaient le studio de design Dinesen, un fabricant danois de planchers XXL. En 2012, le duo choisit de s’émanciper. Invités en last minute au Salon de Milan, ils font un carton avec leur Never Ending Table (N.E.T.). Six à quinze mètres de long, selon l’essence de bois. Avec, d’emblée, un geste atypique en Scandinavie : les pieds en forme de lambda mais en métal, là où le bois et les matériaux naturels sont la référence de base. Le succès est immédiat. Depuis, le studio a produit le R.I.G. (abréviation pour Rudimentor Interior Geometry), un système d’étagères qui se décline aussi en table et en banc, ainsi que la table T.T.A. (Tribute To Albers), hommage à l’artiste allemand Josef Albers, un des initiateurs de l’art optique.

www.maustudio.net

Woud Rendez-vous dans le bois

Après des débuts plutôt confidentiels, Woud s’est trouvé une clientèle d’aficionados hors du Danemark avec une collection pleine d’avenir. Ce label a été fondé en 2014 dans la ville de Horsens par Mia et Torben Koed, un duo qui s’est taillé une solide expérience dans le secteur du meuble. En à peine deux ans, ils ont réussi à s’entourer d’une armada de designers qui, chacun à leur manière, cultivent l’héritage scandinave. À savoir un mobilier simple et astucieux, adapté aux deux-pièces des nouveaux quartiers pavillonnaires. “Woud” signifie bois, forêt. Soit la marque de fabrique du design nordique… Parmi les pièces qui nous ont particulièrement tapé dans l’œil, on citera la Timewatch et son cadran excentré, le banc Baenk et son trou à parapluie, l’extrême finesse des étagères Stedge ou encore le portemanteau Töjbox, solide pièce de résistance au caractère très masculin.

www.woud.dk