5 questions à Ricarda Grommes

Michelin et Veuve Cliquot sortent leur deuxième édition du guide des femmes chef de Belgique et Luxembourg. Vainqueur du prix du même nom ? Ricarda Grommes, 33 ans, du Quadras, à Saint-Vith.

Texte et photos  Ingrid Otto |

Partageant la même passion pour l’excellence, la maison de Champagne Veuve Clicquot et le Guide Michelin publient pour la seconde année un guide reprenant les meilleurs restaurants belges et luxembourgeois dont le chef est une femme. Dans ce deuxième millésime, pas moins de 85 adresses, dont six étoilées ! Parmi ces dernières, une nouvelle arrivée : Ricarda Grommes, qui obtient par ailleurs le prix Michelin de la Femme Chef 2017 récompensant “une personnalité et un engagement personnel hors du commun”.

Vous venez de recevoir votre première étoile, alors que votre restaurant n’est ouvert que depuis un an. Tout cela est allé très vite !

C’est vrai, on a ouvert au printemps 2016, mais je travaille quand même depuis un moment. J’ai commencé comme chef en 2010 dans un autre restaurant de Saint-Vith, Le Luxembourg. J’ai aussi accumulé de l’expérience dans des grandes maisons, comme Sonora, à Dreis, en Allemagne.

Cette étoile a-t-elle changé votre vie ?

Non, pas tellement. À part la clientèle qui s’étoffe. Jusqu’ici, nous n’étions connus que du côté germanophone. Maintenant, on a des gens qui viennent du reste de la Wallonie et de Flandre.

Qu’est-ce qui vous a valu cette étoile, d’après vous ?

Le fait de toujours travailler avec la même qualité, je crois. Avec des produits frais, régionaux. Notre cuisine est classique, mais en même temps très moderne. J’aime aussi avoir quelque chose dans mon assiette. Bien assaisonné, de préférence. Par ailleurs, je ne fais jamais rien sur base de recettes, je prépare tout à l’instinct.

À l’occasion de la remise de votre prix, vous avez concocté un menu pour les invités de la Maison Veuve Clicquot. Dont une belle entrée…

Oui, un saumon mariné dans la betterave, salade croquante de fenouil, fromage frais et vinaigrette aux pommes et noix. L’acidité et le goût de la betterave, qu’on peut retrouver dans le saumon, le fenouil frais et la crème s’accordent harmonieusement à la fraîcheur et à la force typique des champagnes Veuve Cliquot…

Champagne que vous n’avez pas bu puisque vous êtes enceinte. Un bébé dans une vie comme la vôtre, c’est un challenge.

Il me reste trois mois de grossesse. Pour le moment, on ferme le restaurant un jour de plus pour m’épargner un peu. Je suis debout 18 heures par jour, c’est quand même un peu dur. J’avoue que je n’ai aucune idée de la manière dont cela va se passer… 

www.restaurant-quadras.be
Les Femmes Chefs du guide Michelin, Veuve Cliquot, 136 p.