5 recettes détox pour bien commencer l’année

Pour entamer cette nouvelle année, rien de tel qu’une cure détox pour compenser les excès des fêtes. Smoothies, salades, soupes, et autres plats sains, voici notre sélection de recettes allégées en calories.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pinterest. / cuisine AZ. |

1. Le bouillon detox carotte, pomme, gingembre et coco

 

Ingrédients : 1 kg de carottes - 3 pommes - 2 oignons - 2 litres d’eau - 1 tasse de lait de coco - 3 c. à café de gingembre frais - 3 gousses d’ail émincées - 2 c. à soupe d’huile de coco - ½ c. à café de sel de Guérande - 1 pincée de poivre noir

Réalisation : Dans une casserole d’eau, déposez les carottes et les pommes émincées finement, le gingembre râpé et l’ail écrasé puis portez le tout à ébullition. Faites ensuite revenir les oignons dans de l’huile de coco et mettez-les dans la casserole. Votre bouillon est prêt.

2. Smoothie Détox Kale et pommes vertes

Ingrédients : 2/3 de tasse de lait d’amande (non sucré) – ¾ de tasse de glace – 1 ½ tasse de chou Kale – 1 branche  de céleri – ½ pomme verte – 1 càs de graines de lin moulues – 1 càc de miel

Réalisation : Ajoutez tous les ingrédients dans votre blender, et mélangez le tout jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. Il ne reste qu’à déguster.

Les smoothies allient plaisir et bénéfices pour votre corps. Le chou Kale contient beaucoup de vitamines, de minéraux et d’autres nutriments essentiels. Étant donné qu’il a un goût fort prononcé, il s’agit de le combiner avec des ingrédients dont vous apprécierez les saveurs.  Sachez cependant que les tiges du chou Kale sont plus amères que ses feuilles, mieux vaut éviter de les mettre dans votre smoothie.

3. La salade de fenouil, épinard et poire rouge

Ingrédients : 3 càs d’huile d’olive - 2 càs de vinaigre de riz – 1 càs de jus de citron – ½ càc de miel – 1 poire rouge non pelée et épépinée – 1,5 litre de bébé épinard frais – 1 bulbe de fenouil – ¼ de tasse de graines de citrouille grillées

Réalisation : Dans un grand bol, mélangez le vinaigre, l’huile d’olive, le jus de citron et le miel. Ajoutez la poire coupée en fines lamelles, les épinards et le fenouil. Parsemez de graines de citrouille et bien mélangez. Si besoin, rectifier l’assaisonnement avant de servir.

Le fenouil est un légume très riche en fibres et en vitamines. Il peut se manger aussi bien cuit que cru. Il est également connu pour traiter les troubles digestifs. Notez qu’il est également parfait en infusion après le repas pour faciliter la digestion.

4. Houmous de haricot aux herbes

Ingrédients : 2 verres de haricots blancs – 6 gousses d’ail – 2càs de purée de sésame (Tahin) – 1 jus de citron fraîchement pressé – feuilles de basilic frais – 3 càs d’huile d’olive – ½ cac de cumin – 1 pincée de paprika – sel & poivre.

Réalisation : Égouttez les haricots blancs en conserve, et placez-les dans un bol mixeur. Ajoutez l’ail épluché et écrasé, le jus de citron et les feuilles de basilic. Ajoutez ensuite la purée de sésame et le reste des ingrédients. Mixez jusqu’à obtenir une texture bien lisse.

Les haricots blancs sont des légumineuses qui s’achètent le plus souvent sec. Il faut alors les réhydrater pendant plusieurs heures avant de les faire cuire. Pensez à les faire tremper la veille avant de les préparer.

5.     Tartare de betterave

Ingrédients : 2 betteraves – 2 oignons rouges – 2 càs d’huile de noisette – 2 càs de crème liquide – 1 càs de vinaigre balsamique – 1 pincée de noix de muscade – quelques branches de Persil frais - sel& poivre

Réalisation : Pelez les betteraves et coupez-les en petits dés. Rincez, égouttez et ciselez finement le persil. Épluchez les oignons et hachez-les. Mélangez les dés de betteraves, les oignons et le persil avec l’huile de noisette, la crème liquide et le vinaigre. Salez et poivrez et ajoutez enfin la noix de muscade. Placez le tartare dans des emporte-pièces ronds dans l’assiette et terminez par mettre quelques feuilles de persil sur le dessus.

La betterave est l'allié des cellules de sang, grâce au fer qu'elle contient et qui permet la régénération du sang. Elle favorise de ce fait l'apport en oxygène dans l'organisme.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :