5 recettes gourmandes de biscuits de Noël

En forme d’étoiles, de bonhommes ou encore nappés de sucre glace, les biscuits de Noël font le bonheur des plus petits comme des grands lorsque l’hiver approche et que la période des fêtes est lancée. Voici 5 recettes de biscuits de Noël pour passer un agréable moment en famille.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pinterest. |

1. Biscuits aux épices

Pour 60 biscuits :  410 g de farine – 225 g de beurre mou – 200 g de sucre roux - 1 œuf – 150 g de miel -2 càc de mélange pour pain d'épices - 2 càc de cannelle moulue - 1 càc de gingembre moulu – 1 càc de bicarbonate de soude - 1 pincée de sel

La préparation : Dans un grand bol, mélangez la farine, les épices, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un saladier, battez le beurre et le sucre. Ajoutez l'œuf et le miel et ajoutez ensuite progressivement le mélange farine-épices. Pétrissez la pâte avant de former deux boules. Filmez-la avec du film alimentaire et placez 2h au frais ou 30 minutes au congélateur. Farinez largement le plan de travail et étalez votre pâte sur 5mm d'épaisseur à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Découpez des formes à l'aide d'emporte-pièces et posez-les sur les plaques, en laissant au moins 1cm entre chaque. Voilà, vos biscuits sont prêts à être enfournés à 180 °C pendant une dizaine de minutes.

2. Étoiles à la cannelle

Pour 40 étoiles : 200 g de sucre glace - 250 g de poudre d’amandes - 3 blancs d’œufs - 2 càs de farine - 2 càs de cannelle en poudre.

La préparation :  Battez les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel. Ensuite, ajoutez progressivement la cannelle et le sucre glace. Incorporez la farine et la poudre d’amande. Faites une boule avec la pâte et laissez-la reposer au frais une demi-heure. Sur un plan fariné, abaissez la pâte sur 1 cm environ. Découpez des étoiles à l’aide d’emporte-pièce et déposez-les sur une plaque de cuisson. Enfournez à 220°C pendant 5 minutes.

Pour le glaçage : 150 gr de sucre glace - 1 blanc d'œuf - 1 càc de jus de citron.

La préparation : Versez dans un bol le blanc d'œuf , battez-le et ajoutez progressivement le sucre glace puis le citron. Il faut que le glaçage soit bien épais de manière à ce qu’il ne coule et ne sèche pas.

3. Boules au chocolat

Pour 40 boules : 200 gr de sucre en poudre - 120 gr de chocolat noir râpé – 250 gr de poudre d'amandes - 2 œufs - 1/2 càc de cannelle - 4 à 6 càs de farine - Sucre glace.

La préparation : Mélangez les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélanger blanchisse. Ajoutez ensuite la poudre d’amande, le chocolat noir râpé, la cannelle et la farine. Mélangez pour obtenir une pâte souple et homogène. Façonnez ensuite des boules d'une taille moyenne et roulez-les dans du sucre glace. Déposez-les sur une plaque de cuisson et laissez-les sécher à l'air libre au moins 2 heures. Préchauffez le four à 140 °C et faites-les cuire 20 minutes.

4. Sablés au cacao

Pour 30 sablés :  250 gr de farine de blé - 100 gr de sucre glace - 1 pincée de sel - 50 gr de poudre d'amandes - 130 gr de beurre pommade – 2 œufs – 20 gr de cacao en poudre.

La préparation : Tamisez le sucre glace et la poudre d'amandes, ajoutez le beurre, le sel et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez les œufs, la farine, et le cacao. Mélangez et étalez la pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. Réservez au frais pendant 2 heures et découpez vos formes à l’aide d’emporte-pièce. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et faites cuire 15 à 20 minutes dans un four à 180 °C.

5. Sapins de Noël en meringue

Pour une vingtaine de sapins : 4 blancs d’œufs – 120 g de sucre glace – colorant alimentaire vert

La préparation : Montez vos blancs en neige et ajoutez le sucre glace. Assurez-vous que votre meringue soit bien ferme et ajoutez ensuite le colorant alimentaire. Garnissez votre poche à douille. Formez les sapins en réalisant trois pressions, une pour chaque étage du sapin. Enfournez pour 1h30 à 90 °C en chaleur tournante.

Lire aussi :