5 séjours troglodytes à faire en Europe

Dormir dans un milieu rupestre avec tout le confort moderne, voilà une idée originale. L’offre hôtelière actuelle permet d’en avoir pour tous les goûts. Petit panorama de ce que nous offre le vieux continent en la matière.

KEVIN DUPONT. PHOTOS : INSTAGRAM. |

A priori, dormir dans une grotte peut sembler fort rustique. Vous n'avez peut-être pas envie de retourner à l’âge de l’homme des cavernes ! Pourtant, écarter cette option serait une grosse erreur. On trouve des hôtels troglodytes de toutes les sortes.

Demeure Vignole

Commençons par le plus proche avec la France. Plutôt épargnées par le tourisme de masse, les maisons troglodytes du Centre-Val de Loire constituent encore un secret jalousement gardé, comme dans le village de Trôo.

Dans l’Anjou, près de Saumur, la demeure de la Vignole se distingue tout particulièrement. Pour s’en convaincre, il suffit de voir la piscine qui s’engouffre dans une caverne. Un vrai bijou. La pierre blanche des murs, mise en valeur par l’éclairage, entretient une atmosphère de sérénité.

Le Mas d’Aigret

Même pays mais tout autre climat. Situé aux Beaux-de-Provence, l’un des plus beaux villages de France, le Mas d’Aigret tire parti de ses deux facettes. D’une part un jardin méditerranéen qui respire bon la Côte d’Azur. À l’intérieur, des chambres aménagées contre la paroi rocheuse et les murs provençaux. Une jolie manière de découvrir le soleil du Sud, aux portes de la Camargue.

Grotte della Cività - Sextantio

Le soleil, on peut tout aussi bien le retrouver dans le Sud de l’Italie. Dans la ville de Matera, il ne s’agit pas d’un village troglodyte mais d’une ville, chef-lieu de la province, parsemé d'habitant de ce genre. Reconnue comme une des plus vieilles villes au monde, Matera est cette année couronnée du titre de capitale européenne de la culture. C’est donc le moment parfait pour loger dans une des ses cavités magnifiquement aménagées. Vous trouverez par exemple votre bonheur à Sextantio, aux Grotte della Cività de Sextantio.

La mine d’argent de Sala

Dans les forêts suédoises, à 1h30 de la capitale, se cache une mine d’argent désaffectée : celle de Sala. Au lieu de la laisser à l’abandon, des personnes ont eu la bonne idée de la reconvertir en hôtel. Avec une ambiance toute particulière bien sûr. Vous pourrez dormir dans une des chambres les plus profondes du monde : 150 mètres en sous-sol. Autant vous dire que là, le soleil, vous ne le verrez pas. Mais l’expérience est à coup sûr hors-du-commun.

Iconic Santorini

Retour dans le climat méditerranéen avec une des îles grecques les plus emblématiques : Santorin. Comment parcourir les Cyclades sans admirer ses maisons blanches à flanc de falaise ? Contrairement à la mine de Sala très sombre, les chambres d’Iconic Santorini sont baignées par la lumière, à l’image de l’île. Les terrasses offrent des vues inoubliables sur la mer.

Gamirasu

La dernière destination se situe dans le pays eurasiatique qui en fait rêver beaucoup : la Turquie. Et plus précisément ici, en Cappadoce. Ses paysages de tufs volcaniques balayés par l’eau et les vents sont prisés par les amateurs de montgolfières qui peuvent ainsi profiter pleinement du spectacle. Une fois les pieds sur terre, vous avez l’occasion de vous reposer au bord d’une piscine puis à l’abri de votre cocon rupestre à l'hôtel Gamirasu.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :