5 villages à moins de 3h de Bruxelles à découvrir pendant le Pont de l'Ascension

Vous ne savez pas où vous rendre pour ce long week-end de l'Ascension ? Et si vous preniez la direction de l'un de ces cinq villages situés à moins de 3 heures de la capitale ? On vous présente ces lieux pittoresques. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Moein Foroutani |

Giethoorn (Pays Bas)

Dans un récent classement établi par Travel + Leisure, on apprenait que Giethoorn était considéré comme le deuxième plus beau village au monde derrière Gordes, situé dans le sud de la France. Il faut dire que le lieu a de quoi séduire avec ses canaux creusés à la main, ses 176 ponts qui relient la petite île au continent, ses sentiers pédestres et cyclables, mais aussi ses maisons au toit de chaume datant du XVIIIe siècle. Plus d'un million de touristes se rendent chaque année à Giethoorn où les résidents ne se déplacent pas en voiture, mais à pied, en bateau ou en vélo.

Lafôret (Belgique)

On reste dans le pays pour se rendre dans le village de Lafôret, situé dans les Ardennes. Le lieu est d'ailleurs labélisé plus beaux villages de Wallonie. Vous découvrirez une localité à la fois rustique, sauvage, mais surtout pleine de charme grâce à ses maisons en pierres apparentes. L'un des centres d'intérêts de Lafôret est son Pont de Claies remonté chaque année au mois de mai, avant d'être démonté à la fin de l'été. Si vous venez en famille, n'hésitez pas à découvrir la promenade des Légendes qui vous fait découvrir le coeur du village et la vallée de la Semois grâce à d'amusantes petites créatures. Comptez une heure de balade. 

Torgny (Belgique) 

À un peu plus d'une heure de Lafôret se trouve un autre village belge qui vaut lui aussi le coup d'oeil à l'atmosphère unique en Belgique. Torgny donne en effet l'impression d'être en Provence, dans les départements du Vaucluse ou des Bouches du Rhône, les cigales et l'accent du sud en moins. Il s'agit d'ailleurs du village le plus méridional du pays. Lors de votre virée à Torgny, arrêtez-vous à la Ferme rose, un habitat traditionnel lorrain caractérisé par son enduit rose, qui se révèle être un bâtiment classé. Ne manquez pas le Lavoir, un autre bâtiment classé qui permettait aux villageoises de laver et rincer le linge en toutes saisons. Envie de nature ? Prenez le chemin de la réserve naturelle Raymond Mayné connue pour sa faune et sa flore. 

Hesdin (France) 

De l'autre côté de la frontière se cache l'un des plus beaux villages de France. Bienvenue à Hesdin, surnommé le "poumon vert du Pas-de-Calais" et habité par plus de 2 200 âmes. Quelles sont les attractions à ne pas manquer ? Il y a tout d'abord le beffroi d'Hesdin et ses 70 mètres de hauteur, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2005. L'Eglise Notre-Dame est un autre incontournable du village, ainsi que la fôret d'Hesdin avec ses 1000 hectares et ses nombreux hêtraies. 

Audresselles (France)

Vous avez envie de passer votre long week-end de l'Ascension au bord de la mer ? Prenez la direction d'Audresselles, un petit village de pêcheurs situé sur la Côte d'Opale avec ses plages de galets qui ont su conserver leur caractère sauvage. Avec un peu de chance, vous pourrez observer des phoques gris. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.