6 aliments riches en vitamine C pour garder la forme cet automne

Le manque de lumière, les jours qui raccourcissent et le froid qui repointe le bout de son nez sont autant de changements qui ont un impact direct sur notre corps. Pour affronter l’automne et rester en pleine forme, une petite cure de vitamine C pourra vous apporter le tonus dont vous avez besoin. Zoom sur 6 aliments qui contiennent de la vitamine C.

Par Anissa Hezzaz. Photos : Pixabay. |

Dès que les températures chutent, vous êtes de celles ou ceux qui attrapent des rhumes à répétition et vous avez dû mal à vous en débarrasser ? La vitamine C pourrait bien venir guérir tous vos maux. En effet, elle permet de booster vos défenses immunitaires et vous apporte une source d’énergie non négligeable. En plus de vous empêcher de tomber malade, la vitamine C est aussi un excellent anti-fatigue et anti-stress. Bref, autant de bienfaits qui nous donnent envie de faire une cure immédiatement. L’apport journalier de la vitamine C dépend d’une personne à l’autre, selon son âge et son mode de vie. Un fumeur aura par exemple plus facilement des carences en vitamine C que quelqu’un qui ne fume pas. Pour assurer son apport quotidien, certains aliments contiennent plus de vitamine C que d’autres. 

1. Les poivrons 

    Une femme adulte a besoin d’environ 75 mg de vitamine C, tandis que la dose journalière recommandée pour un homme est d’environ 90 mg. Le poivron se classe parmi les meilleures sources de vitamine C. C’est d’ailleurs le poivron rouge qui en contient le plus. En effet, le contenu de la vitamine C augmenterait durant le mûrissement du poivron, dès lors les rouges en contiendraient deux fois plus que les verts. 

    2. La Goyave

      La goyave fait partie des aliments qui contienne le plus de vitamine C. Sa chair est d’ailleurs depuis longtemps utilisée pour faire des soins hydratants pour le visage et le corps grâce à ses propriétés antioxydantes. Dans un smoothie, en salade, ou encore en sorbet, la goyave trouvera sa place dans vos menus pour apporter de la fraîcheur et l’apport en vitamine C dont vous avez besoin. 

      3. Les oranges

        Si la goyave est l’allié parfait pour les personnes en manque de vitamine C, il n’est pas toujours facile d’en trouver chez nous, d’autant que ce fruit est un produit exotique originaire des régions tropicales. Heureusement, certains fruits, riches en vitamine C, sont plus faciles à trouver chez nous en cette période de l’année. Les oranges en font évidemment partie. Que ce soit en jus pressé ou en entier, l’orange vous apportera la dose journalière nécessaire en vitamine C. Attention cependant à une chose : la teneur en vitamine C dans un jus pressé diminue dans le temps en raison de l’action oxydante de l’air. L’idéal est donc de le boire dès qu’il vient d’être pressé…ou bien d’attendre 5 jours, comme l’explique une étude française. 

        4. Les choux de Bruxelles

          Si le chou de Bruxelles n’a pas beaucoup d’adeptes, c’est en raison de son goût particulièrement amer. Pourtant quand on connait l’apport nutritionnel d’une portion de ce légume vert, on aurait presque envie d’en manger plus souvent. En effet, une portion de 100 g de choux de Bruxelles contient environ 59 g de vitamine C. La vitamine permet de préserver la santé et de combattre les complications du diabète. Sans compter tous les autres composants du chou de Bruxelles qui apportent de nombreux bienfaits à notre santé. 

          5. Le persil frais 

            100 g de persil frais apporterait environ 133 mg de vitamine C. Un apport journalier excellent pour notre santé. Sa teneur en vitamine C va permettre une meilleure absorption du fer contenu dans les végétaux. Plus il est frais, plus sa teneur en vitamine C a des chances d’être élevée. Maintenant qu’on sait cela, on a bien envie d’en rajouter dans toutes nos préparations ! 

            6. Les kiwis

              Vous avez perdu l’éclat de votre teint ? Mangez des kiwis! En effet, ce fruit contient environ 92 mg de vitamine C pour 100 g. Et si la vitamine C nous permet d’éviter les rhumes et les grippes, elle permet également de favoriser la production de collagène et elle est aussi un antirides naturel parfait. Les kiwis Gold contiennent quasiment deux fois plus de vitamine C que les kiwis verts. Si vous voulez retrouvez bonne mine, vous savez ce qu’il vous reste à faire (ou plutôt à dévorer! ) 

              Ce ne sont évidemment pas les seuls aliments à être bénéfiques pour votre santé, mais ils font partie de ceux qui sont les plus riches en vitamine C. Si votre train de vie ne vous permet pas de manger ces aliments régulièrement, sachez qu’il est possible de compléter son alimentation avec des compléments alimentaires.  Vous voilà plus que prêt à affronter l’automne ! 

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