6 choses à ne surtout pas faire avec son chat

Ce lundi 8 août est la Journée Internationale du Chat. Si vous êtes un fan de ces boules de poils, voici quelques recommandations inattendues de ce qu’il ne faut surtout pas faire quand on veut prendre soin de son chat. Six précieux conseils à retenir absolument.

Ingrid Van Langhendonck, Photo Paul Hanaoka/ Unsplash |

1. Lui donner du lait

Vous avez bien lu! Une fois adulte, la plupart des chats digèrent très mal le lait de vache, et plus précisément le lactose. En cause, le lactase, l’enzyme dans ses intestins qui digère le lactose et qui chute dans son organisme quand le chaton passe à l’âge adulte. Dès lors, le lait n’est pas totalement digéré et fermente dans l’intestin : provoquant ballonnements et diarrhée. D’où l’intérêt des laits pour chat (non ce n’est pas que du marketing) ou toute autre lait sans lactose, que vous pouvez lui donner en plus de son eau qui reste essentielle.

Comment préserver vos animaux de la chaleur ?

2. Ne le nourrir que de croquettes

Le choix de la nourriture est important pour la santé des chats domestiques, surtout si ils sortent peu et restent sédentaires. Certains comptent exclusivement sur la nourriture sèche et ne donnent à leurs animaux domestiques de pâtée que de façon occasionnelle. Au niveau des nutriments, c'est une bonne chose, mais attention car la nourriture sèche est pauvre en eau et souvent salée, ce qui peut entraîner des problèmes rénaux à long terme. Pensez de temps en temps à alterner avec des aliments humides, et surtout ne négligez pas de lui donner de l'eau en suffisance. Sachant que le chat n'aime pas l'odeur de l'eau croupie, il faut donc la lui changer tous les jours.

Photo Laura Chouette / Unsplash

3. Lui donner du poisson cru ou du poulet

Certains aliments sont étonnamment un véritable poison pour votre chat : le poisson cru en est un, car il provoque une carence en vitamine B1, qui peut amener à des vomissements, voir à des convulsions ; il faut donc toujours lui donner du poisson cuit, c’est vital. Quant au poulet, c’est surtout l’os qui pose problème, donc n’hésitez pas à lui donner des morceaux de blanc, mais veillez à retirer absolument tous les os, car ils peuvent lui boucher l’intestin ou le blesser. C’est aussi pour cela qu’on déconseille de leur donner les restes de nos repas : des aliments comme l’ail, l’oignon ou le blanc d’œuf sont des poisons pour son organisme, tout comme les raisins, l’avocat, les pommes de terre crues et surtout le chocolat qui peut carrément être mortel pour un chat.

4. Lui donner un bain

En dehors de la panique que provoque la vision et le contact de l’eau pour certains chats, il faut savoir que forcer votre chat à prendre un bain sera non seulement une opération traumatisante, mais également totalement inutile. Les chats sont en effet des animaux propres qui se nettoient et entretiennent eux-mêmes leur fourrure. En cas d’accident ou de salissure trop difficile à décoller pour la langue du chat, vous pouvez exceptionnellement l’aider avec un chiffon humide uniquement sur la zone souillée.

 

Photo by Rebecca Campbell on Unsplash

5. Lui imposer votre présence

Même si vous avez envie de la câliner et que cela part d’une bonne intention, le chat peut se sentir piégé quand on le force à venir dans les bras ou sur les genoux. Peu de chats aiment être pris dans les bras pour un câlin forcé. Ils commencent par battre de la queue, puis se débattent, et peuvent même en venir aux griffes pour s’échapper. Laissez-le toujours venir à vous sans forcer, car un chat que l’on ennuie trop devient stressé en présence d’humains et finit par les fuir.

Photo Tony Wang/Unsplash

6. Penser qu’il ne faut pas l’éduquer

On parle beaucoup de l’éducation du chiot, que l’on emmène même au dressage, par contre on ne parle quasiment pas de l’éducation des chatons. Or, un chat doit apprendre à obéir à certaines règles ou injonctions pour cohabiter sans heurts avec l’humain. On doit donc lui apprendre à ne pas mordre ou griffer, on lui montre les espaces où il ne peut pas faire ses griffes ou ceux qui ne lui sont pas accessibles comme la table où l’on mange, certaines plantes ou la chambre à coucher si on décide que le chat ne doit pas dormir avec soi. Tout comme le chien le chat peut comprendre toute une série d’injonctions (mais ne le frappez jamais, un journal roulé que vous agitez près de lui ou un spray d’eau seront plus efficaces pour le dissuader de vous désobéir).

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici. 
.