Pour être productif et débordant d’énergie, nous rêvons tous de nous réveiller en forme et de dormir à poings fermé le soir. Cependant, nos nuits peuvent être agitée. Conséquence, nous connaissons une baisse d'énergie tout au long de la journée. On connait alors quelques astuces comme ne pas toucher à son téléphone une heure avant d’aller dormir ou s'essayer à la méditation. Mais que faire quand toutes ces « astuces miracles » ne fonctionnent pas ?
L’ultime solution aurait enfin été trouvée. C’est en tout cas ce que prétend Andrew Huberman, neuroscientifique et professeur à l’université de Stanford. Il détaille sa méthode accessible à tous dans un épisode consacré au sommeil «Sleep Toolkit», diffusé sur son podcast Huberman Lab.
En images, découvrez l'heure la plus stressante de la journée selon une étude :
Le soleil, notre allié
D’après Andrew Huberman, il faudrait être au contact des rayons du soleil dès le matin pour se donner un coup de fouet le reste de la journée. Cette habitude permet d’activer un ensemble de cellules nerveuses sensibles à la lumière vive situé dans la rétine. Ces cellules vont par la suite secréter du cortisol, une hormone du stress qui réveille le corps et l'esprit. Selon le neuroscientifique : « Nous avons besoin d'un pic de cortisol le plus tôt possible dans la journée. Cette hormone améliore le système immunitaire, le niveau de vigilance, l'humeur et aide à nous mettre en mouvement. » Le soleil permet de nous réveiller en forme, mais pas que.
Un sommeil de qualité
En plus de nous réveiller du bon pied, se tourner vers la lumière naturelle améliore le sommeil. Le soleil « déclenche une minuterie pour favoriser l'apparition de la mélatonine » (hormone du sommeil), selon l’expert. Il ajoute qu’il faut compter environ 16 heures après le pic de cortisol pour que le corps commence à libérer de la mélatonine et nous aide donc à nous endormir.
Et sans soleil ?
Si le soleil n’est pas souvent au rendez-vous le matin, pas de panique. Andrew Huberman a la solution. Il faudrait se tourner vers des lumières artificielles, comme une lampe de luminothérapie. Si vous n’en n’avez pas, le spécialiste précise : «même par temps nuageux, on peut recevoir le maximum d'énergie lumineuse dans les yeux, il suffit de prolonger un peu plus la durée de son exposition».
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.