A travers le monde, les destinations touristiques établissent des règles dans le but de garantir une expérience magique pour tous. Parmi ces normes, une nouvelle règlementation attire particulièrement l’attention. En effet, c’est en septembre 2015 que le gouvernement du Slowjamastan a censuré le port des Crocs. Cette décision a été motivée par des raisons de sécurité, mais aussi de santé publique.
Une micro-nation au cœur du désert californien
Après avoir visité 193 pays, Randy Williams, un DJ américain, fait de son rêve une réalité ; il créé son propre pays nommé le Slowjamastan. Située au sein du désert californien, à 160 kilomètres de San Diego, cette micro-nation s’est vue bâtie sur un terrain vierge, acquis pour une somme de 19.000$.
Voyager sur un coup de tête serait bénéfique pour notre santé mentale
En date du 1er décembre 2021, Williams a annoncé l’indépendance de son pays, se proclamant lui-même Sultan. A la tête de ses 4 hectares, Slowjamstan abrite une population de 500 habitants et porte le statut de dictature assumée.
Un confort contesté
Alors que les Crocs sont appréciés pour leur confort, ces chaussures restent tout de même critiquées. Selon certains, leur design en plastique ne peut offrir le soutien adéquat pour les pieds, remettant ainsi la sécurité des citoyens en cause. De fait, ces chaussures aussi confortables que trouées peuvent facilement permettre à des objets pointus de se glisser à l’intérieur. Ce qui pourrait ainsi causer d’importantes blessures aux pieds.
Un deuxième facteur, et pas des moindre, a également influencé cette décision : la stabilité. De par leur conception légère, les Crocs ne permettent pas autant de stabilité que tout autre type de chaussure. Le risque de chutes ou de blessures est alors davantage élevé, surtout dans de mauvaises conditions météorologiques.
De plus, des spécialistes de la santé et de l’hygiène ont déclaré des inquiétudes quant au plastique et caoutchouc utilisés pour leur fabrication. Ces matériaux pourraient engendrer l’accumulation de bactéries et d’odeurs. Dans des environnements où l’hygiène et la propreté sont indispensables, tels que les hôpitaux ou les établissements alimentaires, l’interdiction des Crocs peut être perçue comme une mesure de précaution pour protéger la santé publique.
Entre sécurité, esthétique et santé, un choix mystérieux
L’interdiction de cette paire de chaussures au Slowjamastan relève tout de même des interrogations quant à la sécurité, l’esthétique mais aussi la santé. Cependant, il est important de signaler que ces motivations sont basées sur des considérations générales. Cette décision d’interdire le port des Crocs pourrait aussi être influencée par d’autres éléments propres au contexte et à la culture de ce petit pays.
Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.