7 films de Noël à voir et revoir

La période des fêtes de fin d’année est le moment idéal pour s’offrir des séances cinéma blotti sous un plaid devant la télé. Et même si on les a déjà vus pour la énième fois, on ne se lasse pas de ce petit rituel d’avant Noël.

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

1. Le plus romantique : Love Actually

Vous l’avez probablement déjà vu des dizaines de fois, mais malgré, Love Actually reste un incontournable à revoir à Noël. Film romantique par excellence, on connait par cœur la déclaration d’amour de Mark à Juliet sur cette fameuse pancarte « to me you are perfect ». Une scène totalement niaise, mais qui nous fait à chaque fois le même effet. Sans compter l’incroyable déhanché de Hugh Grant qu’on aime tant revoir.

2. Le plus drôle : Le père Noël est une ordure 

Pour une bonne tranche de rire, on regarde une fois de plus le père Noël est une ordure. Cette comédie a plus de trente ans et pourtant, on ne se lasse pas de la regarder. Ni même de voir Zézette, Thérèse, Felix, Preskovic ou encore Pierre. Et puis, on connait toutes les répliques par cœur, alors c’est le moment de les ressortir ! 

3. Le plus lugubre : Le Grinch

On aime ou on déteste l’histoire de ce héros qui va saboter Noël. Un film pour les petits et les grands qui auraient perdu leur âme d’enfant et pour les allergiques au bonheur, aux joies et à Noël. Pour changer des autres années, on se regarde la version 2018 du film d’animation qui vient de sortir. 

4. Le plus déjanté : L’étrange Noël de Mr. Jack 

Sorti en 1993, on aime regarder ce film déluré de Tim Burton tant pour Halloween que pour les fêtes de fin d’année. On adore l’idée que Jack, le squelette épouvantail remplace le père Noël et gâtera les enfants du monde entier avec ses cadeaux plus macabres les uns que les autres. 

5. Le plus régressif : Miracle sur la 34e avenue

Et si le père Noël existait vraiment ? Le vieillard au sourire béat, Richard Attenborough, est-il simplement un demeuré ou... le véritable père Noël ? Un film de 1994 qui a bercé l’enfance de toute une génération qui ne demande qu’à le revoir encore une fois. 

6. Le plus dynamique : La Course aux jouets

Un autre classique de la période des fêtes est sans aucun doute La Course aux jouets. SI le pitch ne casse pas trois pattes à un canard, on adore tout de même voir l’humour grotesque de notre Schwarzie dans le rôle d’un père prêt à tout pour trouver un jouet stupide pour son fils. Bref, un film à voir en décembre pour se plonger dans l’ambiance « cadeaux de Noël ». 

7. Le plus gothique : Edward aux mains d’argent

Un autre chef d’œuvre de Tim Burton, qui nous plonge dans un univers fantasmagorique à la fois terrifiant et émouvant. Johnny Depp y incarne Edward, le personnage quasi muet doté de mains d’argent dont il ne sait que faire, mais que la famille Boggs, lui apprendra à utiliser à bon escient.

Lire aussi :