7 infos insolites que vous ignorez peut-être sur Jonathan Cohen

L’acteur est de retour sur le petit écran ce 25 mai avec « Le Flambeau », une parodie de « Koh-Lanta », qui fait suite à « La Flamme », qui parodiait, elle, « The Bachelor ». L’occasion d’en découvrir un peu plus sur l’un des comédiens préférés des Français (et des Belges !).

Par Sigrid Descamps. Photos: Canal + |

Longtemps cantonné aux seconds rôles, l’acteur s’est imposé depuis quelques années en haut de l’affiche, sur le grand écran (on l’a vu dernièrement dans « En même temps » de Benoit Delépine et Gustave Kervern) et sur le petit. Pour beaucoup de spectateurs, ce sont deux rôles cultes sur ce dernier qui ont fait de lui une figure incontournable de l’humour : celui de Serge le Mytho dans « Bloqués » (qui a eu sa propre série dérivée) et surtout, de Marc, le célibataire de « La Flamme », parodie hilarante de « The Bachelor » pour laquelle il avait alors réuni un casting étoilé à faire pâlir de jalousie tous les cinéastes de l’Hexagone. Aujourd’hui, il signe, sur Canal + (Betv chez nous), un retour délirant avec « Le Flambeau ». Faisant suite à « La Flamme », cette mini-série lui permet de réenfiler le costume de Marc, sauf que cette fois, le héros est plongé dans une parodie de… « Koh-Lanta ». L’occasion de retrouver des visages familiers, d’en croiser de nouveau et pour nous, de pointer quelques infos et anecdotes sur cet artiste atypique.

Il a vendu des fenêtres

D’origine modeste, Jonathan Cohen n’aspirait pas à être comédien quand il était enfant et adolescent. Après avoir loupé le bac, il s’est lancé dans la vie active, dans l’immobilier, puis comme vendeur de fenêtres. C’est en accompagnant un ami à un cours d’improvisation que le déclic s’est fait et qu’il a commencé à suivre des cours de théâtre.

Il aime travailler entre amis

L’une des raisons du succès de « La Flamme » et, à n’en pas douter, celui à venir du « Flambeau », c’est sans conteste le casting. Une distribution pour laquelle Jonathan Cohen a réuni plusieurs de ses proches. Dans la vie, il est en effet très ami avec les comédiennes Leila Bekthi (qui le surnomme « Mon frère d’amour »), Géraldine Nakache, Camille Chamoux et Adèle Exarchopoulos. Il connaît également bien Céline Sallette, que l’on a pu voir dans « La Flamme » depuis le Conservatoire. Et si dans « La Flamme », il avait fait appel à Orelsan et Vincent Dedienne, avec qui il avait préalablement collaboré, dans « Le Flambeau », il recrute cette fois Gérard Darmon, qui campe son papa dans « Family Business ».

Il aime jouer les losers

Si le personnage de Marc dans « La Flamme » et « Le Flambeau » nous fait tant hurler de rire, c’est en partie parce que c’est un loser complet, dont la bêtise n’a d’égale que la prétention. Or, les losers, Jonathan Cohen les affectionne particulièrement. « Les losers sont des personnages que j'affectionne énormément, confiait-il récemment à nos confrères du Point. C'est ceux qui vivent les choses les plus intensément, qui ont les conflits internes les plus savoureux à jouer. De toute façon, un winner est un loser qui se maquille ! » CQFD !

Il a été nommé au César du meilleur acteur

S’il est essentiellement connu pour ses prestations dans des comédies parfois potaches, le comédien s’est illustré dans d’autres registres. Dans « Enorme » de Sophie Letourneur, il campait le mari d’une pianiste virtuose glaciale, qui refuse d’avoir un enfant. Sauf que lui, en rêve et force alors le destin. Si le film suscita quelques polémiques, la prestation de l’acteur fut, elle, saluée et lui valut une nomination au César du Meilleur acteur !

Il a donné la réplique à… sa maman

Dans « Enorme » toujours, les acteurs donnaient la réplique à de nombreux comédiens non professionnels. Parmi eux, la maman de Jonathan Cohen. Une participation que l’acteur a vécue comme un cadeau. « C'est un souvenir qui va rester gravé, c’est magique », confiait-il lors de la promotion du film.

Il a dû couper de nombreuses séquences de « La Flamme »

La plupart des comédiens de « La Flamme » ont avoué s’être complètement lâchés sur le tournage de la série. Un peu trop parfois car cela a entraîné des crises de fous rires irrépressibles… et des séquences impossibles à monter. Heureusement, celles-ci ont été récupérées et compilées dans des bêtisiers visibles sur la Toile. Et vu la folle équipe réunie dans « Le Flambeau », on s’attend à de nouveaux bêtisiers bien remplis !

En rue, les gens l’appellent Serge ou Marc

Souvent les acteurs marquent les esprits par un rôle auquel le public l’identifie. Dans le cas de Jonathan Cohen, deux personnages sortent du lot : celui de Serge le Mytho dans la capsule « Bloqués » (avec Orelsan et Gringe) et évidemment, depuis « La Flamme », celui de Marc, le pilote célibataire. Dans la rue, ce sont désormais les deux prénoms avec lesquels les gens l’interpellent. Et il y a fort à parier que « Le Flambeau » va amplifier encore la popularité de Marc, pardon, de Jonathan…

"Le Flambeau - Les aventuriers de Chupacabra" sur BeTv à partir du 25 mai.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.