7 manières de pimper la raclette

Préparez-vous, le marathon des raclettes a d’ores et déjà commencé ! Si manger une raclette nous réchauffe souvent le corps, mais surtout le ventre, on va devoir encore en manger pendant les trois prochains mois ( au moins). Alors voici 7 manières de la décliner pour ne jamais s’en lasser.

Par Anissa Hezzaz. Photos : |

1. La raclette végétarienne aux légumes

Traditionnellement, on associe souvent la raclette avec un plateau de charcuterie, des pommes de terre et un peu de salade. Si vous organisez une soirée raclette avec quelques amis végétariens, faites-leur plaisir pour une fois et optez pour une version végétarienne. Promis, vous ne serez pas déçus ! Certains légumes se marient très bien avec le fromage à raclette, notamment les poivrons rouges, les courgettes, les champignons, ou plus surprenant encore, mais tout aussi succulent : les brocolis.

2. La raclette gourmande aux œufs

Vous n’avez pas trouvé d’œufs de caille au moment de faire vos courses pour la raclette ? Ouvrez votre frigo, il vous reste probablement un œuf de poule ou l’autre. Servez-vous de la pierrade pour faire vos œufs, sur le plat par exemple, ou mettez-les directement dans le poêlon pour en faire une jolie petite omelette carrée. Et puis qui dit raclette dit fromage, alors, ajoutez une tranche de fromage à votre œuf pour que ça vous tienne bien au corps.

3. La raclette exotique sucrée salée

Surprenez vos amis, qui ont probablement déjà mangé quelques raclettes depuis que les températures ont diminué, en sortant des sentiers battus de la recette originale de la raclette. Pour adoucir le parfum du fromage, on choisira des ingrédients sucrés. La raclette se marie parfaitement avec des aliments un peu acides, tels que des pommes granny, ou des raisins blancs. Une autre recette qui devrait à coup sûr faire son petit effet : le mélange fromage à raclette, figue et noix. À s’en lécher les doigts !

4. La raclette aux fruits secs

Vous aimez les fruits à coque ? Alors pourquoi ne pas les ajouter à votre raclette party ! Dispersez noix, noisettes, amandes ou autres sur votre fromage au moment de la cuisson. Les adeptes du fromage aimeront peut-être aussi remplacer le fromage à raclette par une tranche de fromage de chèvre ou un peu de bleu. Le tout avec une petite salade vinaigrée : un délice !

5. La raclette océane aux poissons

On remplace la charcuterie par du poisson pour en faire une raclette océane ! Saumon fumé, crevettes, filet de cabillaud ou encore thon :  l’avantage de la raclette aux poissons, c’est qu’elle est déclinable à l’infini. On rajoute quelques câpres, des oignons jeunes et on verse le tout sur ses pommes de terre. Pourquoi on n’y a pas pensé plus tôt ?!

6. La raclette enfantine aux coquillettes

Les puristes feront des bonds, les autres, ceux qui ne jurent que pas les pâtes, trouveront sans doute l’idée géniale :  on remplace les pommes de terre par des coquillettes qu’on aura évidemment cuites au préalable et ensuite, il n’y a plus qu’à…Si vous avez des enfants, rajoutez quelques morceaux de jambon : de quoi leur faire manger toute leur assiette sans devoir se fâcher !

7. La raclette landaise au magret de canard

Gésiers de canard, fines tranches de magret de canard fumé, le tout sur un fromage fondu et quelques petits oignons vinaigrés : il n’en fallait pas plus pour nous faire saliver ! On n’hésite pas à agrémenter ces bons produits avec des légumes rôtis, tels que des carottes ou des panais et on ajoute une pointe de miel juste avant la dégustation.

Lire aussi :