8 recettes d’Halloween effrayantes à réaliser en dernière minute

Ce soir, c’est chez vous que ça se passe pour Halloween, mais vous n’avez pas eu le temps de préparer votre menu ? Amuses, bouches, snacks, verrines, desserts : on vous livre quelques recettes faciles et rapides à réaliser en dernière minute pour procurer à vos invités des frissons de plaisir.

Par Anissa Hezzaz / cuisineaz. Photos : Pinterest. |

1. Les doigts de sorcière et leur bain de sang 

Ingrédients : 350 g de farine - 225 g de beurre ramolli - 125 g de sucre glace - 100 g d’amandes entières - 1 œuf - 1 cuillère à café d’extrait d’amande - 1 cuillère à café d’extrait de vanille - 1 cuillère à café de levure chimique - 1 pincée de sel - Confiture de framboise

Préparation : Mélangez le beurre, le sucre glace et l’oeuf. Ajoutez ensuite la levure, le sel et la farine. Pétrissez jusqu’à obtenir une belle boule de pâte et laissez-la reposer au frigo 30 mn. Une fois que votre pâte est prête, réalisez des boudins de pâtes en écrasant légèrement au niveau des phalanges. À l’aide d’une fourchette, réalisez les plis de la peau. Pour confectionner les ongles, disposez au bout de chaque doigt des amandes. Enfournez ensuite vos doigts ( ceux réalisés grâce à la pâte évidemment, gardez vos mains bien en dehors du four ! ) durant 20 à 25 minutes. À la sortie du four, retirez délicatement les amandes et mettez une pointe de confiture. Replacez ensuite vos amandes et trempez l’autre extrémité du doigt dans la confiture. 

2. De terrifiantes saucisses momies 

Ingrédients : 6 saucisses de Strasbourg - 1 pâte feuilletée prête à dérouler - 1 jaune d’oeuf - 1 càs de moutarde

Préparation : Déroulez la pâte feuilletée et découpez-y de longues bandes d’environ 1 cm de large. Enroulez chaque saucisse de bandes de pâte, extrémités comprises en laissant un espace découvert en haut de chacune. Avant de les mettre au four, délayez votre jaune d’oeuf et dorez vos feuilletés à l’aide d’un pinceau. Ensuite, enfournez durant 10 à 15 minutes. Une fois sorties du four, finalisez vos momies en leur ajoutant des yeux réalisés grâce à des points de moutarde. Les petits vont adorer ! 

3. Le velouté de butternut et ses os 

Ingrédients : 

  • Pour une trentaine de gressins : 250 gr de farine - 16 cl de lait - 5 cl d’huile d’olive - 5 gr de levure fraîche de boulanger - 1 petite cuillère à café de sel 
  • Pour le velouté butternut : 2,5 kg de chair de butternut (environ 2 courges) - 1 cube de bouillon de volaille - un peu de lait 

Préparation : Commencez par tiédir le lait dans une casserole. Ensuite, versez la farine dans un grand saladier, la farine, le sel, l’huile et la levure émiettée. Ajoutez le lait et mélangez bien. Pétrir pendant 10 minutes et former une grosse boule que vous laisserez reposer pendant 1 heure. Une fois que votre pâte aura suffisamment eu le temps de gonfler, découpez-la en 30 petits pâtons. Roulez-les de façon à obtenir de fins boudins assez longs. Coupez ensuite chaque extrémité de vos boudins en 2 dans le sens de la longueur. Roulez-les sur eux-mêmes et vous obtiendrez une forme d’os. Enfournez pendant 15 minutes. 

Pour le velouté, épluchez vos butternuts et coupez la chair en morceaux. Versez-les dans une casserole et ajoutez de l’eau et le cube de bouillon. Laissez cuire durant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que la courge soit bien tendre. Mixez le tout. Au moment de servir votre velouté, placez des os dans les bols. Vos convives vont se régaler. 

4. Les yeux sanglants d’Halloween 

Ingrédients : 20 litchis au sirop - 20 grains de raisin noir - du coulis de framboise - des bonbons 

Préparation :  Égouttez les litchis et introduisez dans chacun d’eux un grain de raisin. Trempez vos fruits dans un peu de coulis de framboise. Dans un plat, étalez du coulis de framboise et déposez ensuite vos litchis. Ajoutez des bonbons un peu partout dans votre plat. Un plat digne d’Halloween : aussi amusant à faire qu’à déguster. 

5. Des fantômes meringues 

Ingrédients : 2 blancs d’oeuf - 70 g de sucre blanc, 70 h de sucre glace - 3 carrés de chocolat

Préparation : Battez les blancs doucement et ajoutez un peu de sucre quand ils commencent à mousser. Ajoutez le sucre petit à petit tout en augmentant la vitesse du fouet. Une fois que votre meringue a pris, incorporez délicatement le sucre glace tamisé à votre mélange. Mettez ensuite la meringue dans une poche à douille et formez vos petits fantômes en faisant des tas de formes pointues. Enfournez ensuite pendant une heure dans un four préchauffé à 85 °C. Une fois que vos meringues sont cuites, faites fondre le chocolat et laissez-le un peu refroidir. Formez ensuite les yeux et disposez-les sur vos fantômes. 

6. Une araignée à croquer 

  • Pour le gâteau : 

Ingrédients : 3 oeufs - 2 jaunes d’oeufs -  2 blancs d’oeufs - 110 g de poudre d’amande - 140 g de sucre - 50 g de farine - 30 g de cacao

Préparation : Mélangez 3 oeufs, les 2 jaunes d’oeufs, la poudre d’amande et 90 g de sucre dans un gros bol. Fouettez pendant une dizaine de minutes. Montez les blancs en neige et ajouter le sucre restant petit à petit. Ajoutez la meringue. Tamisez ensuite la farine et le cacao sur le mélange et incorporez le tout délicatement. Versez la pâte dans deux moules en forme de sphère de deux tailles différentes. 

  • Pour la ganache au chocolat : 

Ingrédients : 120 g de chocolat - 120 g de crème - 1 noix de beurre 

Préparation : Faites fondre le chocolat coupé en morceaux et la crème au micro-ondes par tranches de 30 secondes. Remuez bien. Enfin, ajoutez le beurre et laissez-le fondre tout en mélangeant. 

  • Pour le montage : Vous aurez besoin de Mikado, de quelques morceaux de chocolat blanc, de chocolat noir et de paillettes en chocolat. 

Faites fondre le chocolat blanc et versez ensuite des petites gouttes sur une feuille de cuisson. Réservez au frais et faites de même avec le chocolat noir. Trempez les Mikados dans le chocolat noir et assemblez-les de manière à créer les pattes de l’araignée. Réservez le tout au frais de manière à les solidifier. Disposez les yeux et les pattes sur l’araignée et parsemez enfin de paillettes de chocolat. 

7. Des cheveux de sorcières à la tomate 

Ingrédients : Pâtes à l’encre de seiche - huile d’olive - 4 gousses d’ail - 1 tasse de tomates séchées - 1/2 tasse de parmesan râpé - sel et poivre. 

Préparation : Portez à ébullition de l’eau salée puis cuire les pâtes. Faites revenir l’ail dans une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez-y les tomates séchées et puis les pâtes et remuez-le tout. Incorporez le parmesan et assaisonnez selon vos goûts. 

8. Croque-monsieur momies 

Ingrédients : Pain de mie - sauce tomate - fromage - olives noires

Préparation : Voici une recette réalisée en 2 minutes top chrono. Prenez des tranches de pain de mie. Disposez ce que vous voulez à l’intérieur,  comme un croque-monsieur traditionnel :  une tranche de jambon et une tranche de fromage, par exemple. Faites-les griller dans votre appareil et au moment de servir, amusez-vous avec le reste de vos ingrédients afin de créer un dessin de momie. Utilisez par exemple les olives pour faire les yeux, alterner le fromage et la sauce tomate pour créer l’illusion d’une momie. Bref, laissez aller votre imagination et celles de vos bambins. 

Lire aussi :