Airbnb offre 100 000 $ aux logements possédant une caractéristique bien précise

Il semble que le public soit avide d'un nouveau genre de location bien particulier. Et pour dénicher ces perles rares, Airbnb est prêt à tout, même à offrir près de 100 000 dollars. On vous dit tout.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Karsten Winegeart |

Aujourd'hui, il semble que louer de splendides biens insolites ne suffise plus à satisfaire l'exigente clientèle d'Airbnb. Tipis, cabanes perchées dans les bois, camping-cars aménagés ou encore bubble houses ont fait leur temps. Aujourd'hui, la célèbre plateforme mise tout sur les biens les plus fous qui soient. Et pour motiver les futures propriétaires de maisons un peu folles à se lancer dans l'aventure en créant leurs propres pépites, Airbnb lance le Fonds OMG ! de... 100.000 dollars. 

La vidéo du jour : 

Airbnb à la recherche des espaces les plus fous du monde

Maison ovni ou en forme de pomme de terre de six tonnes, dépendance dans un vrai train ou location sous forme de moulin ou de maison de Hobbits. Si vous cherchez bien, vous remarquerez que le site Airbnb regorge d'annonces un peu folles. Mais visiblement pas suffisamment pour le géant de la location entre particuliers, qui vient de lancer un fonds de 1000 000 $ intitulé OMG ! Fund. C'est le moment pour les designers, architectes, fabricants et bricoleurs en herbe du monde entier de faire fonctionner leurs méninges. Airbnb offrira 100.000 dollars aux 100 personnes qui lui proposeront les 100 idées les plus folles et uniques afin de les aider à financer leur projet et les placer ensuite en annonces sur Airbnb. Soit la jolie somme de 100 000 dollars par personne.

Vous pensez avoir trouvé l'idée du siècle ? C'est le moment de soumettre votre projet hors du commun à airbnb.be/d/omgfund. Airbnb vous paiera la facture pour le mettre à exécution. Il vous suffit de le présenter de la façon la plus complète possible (plans, vidéos et schémas à l'appui). Les critères de sélection se basent sur l'originalité, la faisabilité, le confort et l'approche écologique. Et c'est un panel d'experts pas comme les autres qui jugera votre projet hors du commun : Iris Apfel (l'icône du style centenaire), Koichi Takada ( fondateur du studio Koichi Takada Architects), Kristie Wolfe (Superhost Airbnb derrière des projets fous) et Bruce Vaughn (ancien élève de Disney et vice-président d'Airbnb).

Augmentation de la demande pour ce type de bien

Le fonds s'inspire d'une tendance croissante vers plus de flexibilité de l'habitat qui a émergé au cours des deux dernières années. Le constat d'Airbnb est que de plus en plus de clients sont à la recherche d'espaces inattendus qui deviennent des destinations en elles-mêmes. Chaque année, la catégorie Wow ! ne cesse de s'étoffer avec les maisons les plus folles jamais rencontrées. Preuve du succès, entre 2019 et 2021, les nuits réservées dans les propriétés uniques ont augmenté de plus de 49%.

L'un des habitats insolites les plus célèbres de la plateforme reste sans doute celui de Kristie Wolfe, d'ailleurs jury du Fonds OMG !. Cette super-hôte Airbnb raconte "Lorsque la Commission des pommes de terre de l'Idaho a mis au rebut une pomme de terre de six tonnes, je l'ai récupérée et j'ai dépensé 32 000 dollars pour la transformer en Airbnb". Elle ajoute : "Je suis passée d'un salaire de 13 dollars par heure à 208 000 dollars en moins de trois ans, et j'ai tiré parti de ce revenu pour créer des annonces supplémentaires qui me permettent d'exprimer ma créativité et d'entrer en contact avec des centaines de personnes". 

Envie de tenter votre chance ? Pour participer, vous pouvez envoyer votre candidature jusqu'au 22 juillet sur la page dédiée.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.