PARTENAIRE | ALDI

Une soirée dégustation entre amis sous le thème de l’œnologie

Même si on n’est pas spécialiste, une dégustation de vins à l’aveugle entre amis est une bonne occasion d’en apprendre plus et de faire des découvertes œnologiques amusantes. En suivant les conseils du sommelier d'ALDI, John Van De Walle, votre soirée sera un succès.

Choisissez un groupe sympathique d'amis, de membres de votre famille ou de collègues. Il est toutefois préférable de se limiter à un maximum de dix à douze convives. Nul besoin d’être connaisseur, le but étant de s'amuser et de découvrir de nouveaux goûts ensemble. Aucune raison de stresser ! Il ne s'agit pas d'un examen sur le vin.

Les indispensables pour réussir la dégustation

Un nombre suffisant de verres identiques (pour ne pas influencer le goût), une nappe claire en guise de fond (pour bien juger la couleur du vin), un peu d'eau et du pain (pour neutraliser les saveurs) et un crachoir (car déguster n'est pas boire). Conseil supplémentaire : vous pouvez remplacer l’eau minérale par de l'eau accompagnée de tranches de concombre. Cela neutralise encore mieux les saveurs entre deux vins.

Une fête à thème pour plus de fun

Pensez à un thème sur le vin. En ciblant le choix des bouteilles, vous vous facilitez également la tâche. Le thème peut être un pays ou une région, par exemple l'Italie ou Bordeaux. Un cépage typique peut également être une bonne idée, comme le chardonnay ou le merlot. N'achetez pas plus de huit à dix variations autour de votre thème.

Après la dégustation vient la boisson

Pour la dégustation, une seule bouteille par variation suffira. C'est largement suffisant pour le groupe. Mais, ne vous laissez pas surprendre si certains vins plaisent et que vos invités restent après la dégustation.

Maintenant qu'il fait meilleur dehors, choisissez des vins légers de printemps pour terminer la soirée ensoleillée avec style. Prévoyez quelques petits en-cas ou tapas, comme du jambon serrano, des cubes de fromage ou des bruschetta. La dégustation de vin peut vous donner faim.

Optez pour le goût

Les gens aiment être influencés par l'étiquette de la bouteille. Mais dans une dégustation, tout est question de goût. Par conséquent, rendez les bouteilles anonymes en enroulant, par exemple, une serviette de table autour de l'étiquette. Et les numéroter dans un ordre logique pour la dégustation : du blanc au rouge, du jeune au vieux, du simple et léger au lourd et complexe, du sec au sucré ...

Points d'attribution

Une dégustation a besoin de points. Mettez-vous d'accord à l'avance sur les éléments sur lesquels vous allez juger le vin, tels que l'apparence, l'odeur, le goût... Pour être encore plus clair, vous pouvez utiliser des formulaires de dégustation que vous trouverez facilement en ligne (sur Google, entrez « fiches dégustation vins à l’aveugle »). Vous pouvez également ajouter de petits défis supplémentaires : deviner le pays d'origine, le cépage ou l'année.

Goûtez avec tous vos sens

Johan van de Walle, sommelier d’Aldi : Prenez votre temps et dégustez avec tous vos sens. Regardez la couleur. Sentez le vin. Faites tourner votre verre doucement pour libérer les arômes. Et enfin : le goût. Essayez de reconnaître les arômes que vous avez sentis dans le goût. Conseil supplémentaire : sentez le vin une dernière fois lorsque votre verre est presque vide. Avec ce que l'on appelle le "troisième nez", vous recherchez les dernières notes subtiles, comme l'arôme typique du bois d'un vin élevé en fût de chêne.

 

Composez votre panier de dégustation chez ALDI, vous trouverez de nombreux vins de printemps délicieux et bon marché, l’idéal pour organiser votre dégustation. Et si vous cherchez le vin de printemps parfait pour accompagner votre prochaine recette, rendez-vous sur le guide des vins ALDI, pour le trouver en un rien de temps !