PARTENAIRE | Alpro

5 mythes sur le soja totalement déconstruits

Si les adeptes d’une alimentation végétarienne ou flexitarienne sont convaincus par les bienfaits du soja, les autres ont encore souvent une image pas toujours très positive de cet aliment, basée sur des idées préconçues qui ne correspondent pas à la réalité. Explications.

Le soja est un aliment qui occupe une place à part entière dans notre alimentation. Il contient des protéines végétales qui ont autant de qualités que les protéines animales et permettent d’avoir un impact positif sur la planète. Les produits à base de soja ont aussi de nombreux bienfaits, dans le cadre d’une alimentation équilibrée. En effet, ils contiennent des protéines, de bons acides gras insaturés et sont souvent enrichis en vitamines telles que les vitamines D, B2 et B12, ainsi qu‘en minéraux tels que le calcium. Pourtant, le soja traîne encore derrière lui une image un peu sulfureuse assortie de mots tels que transgénique, déforestation, sans saveur… alors que rien n’est plus faux.

1. Le soja contient-il des OGM ?

Dans l’inconscient collectif, le soja est souvent associé aux OGM, les organismes génétiquement modifiés. S’il existe bien des cultures de soja transgéniques notamment en Amérique du Sud (Brésil, Argentine,…) et aux États-Unis, ce soja-là est destiné à la consommation animale. Le soja destiné à la consommation humaine en Europe est garanti sans OGM.

2. Le soja contribue-t-il à la déforestation ?

Le soja destiné à notre consommation ne représente que 6 à 7% de la production mondiale totale de soja. Pour l’alimentation humaine, une marque de référence comme Alpro fait appel majoritairement à l’agriculture européenne. Ainsi, 60% du soja utilisé provient de France, de Belgique et des Pays-Bas. Cette agriculture locale n’a aucun impact sur la déforestation. Le reste provenant du Canada mais certifié Pro-terra est, quant à lui, transporté par bateau pour limiter son empreinte écologique. En outre, d’un point de vue durabilité, le soja est un aliment qui permet d’économiser pas mal de quantité d’eau. En effet, se préparer une petite lasagne végétarienne à base de soja plutôt qu’en utilisant du lait de vache une fois par semaine permet d’économiser l’équivalent de 68 chasses d’eau sur une année.

3. D’où vient le soja que nous consommons ?

Vous l’avez compris, le soja du bout du monde n’est pas destiné à finir dans vos verres et vos assiettes ici en Belgique. Presque toute la production de soja alimentaire que nous consommons chez nous est issue de l’Union européenne. Mieux, la marque Alpro, spécialisée dans les produits à base de soja et renommée dans le monde entier, est basée depuis plus de 40 ans… en Belgique. Et si vraiment Alpro ne parvient pas à trouver du soja en Europe, il se fournit auprès de producteurs canadiens labellisés Pro-Terra garantissant du soja sans OGM et ne provenant pas de zones boisées.

4. Le soja a-t-il un intérêt gustatif ?

Un des principaux reproches adressés au soja par ses détracteurs est son absence de saveur. Or, rien n’est plus inexact. Comme tous les ingrédients pris isolément, le soja a son propre goût. Un goût qui peut paraître assez neutre. Mais les produits à base de soja permettent de préparer des recettes savoureuses que ce soit en pancakes, en salade, en lasagne, le soja s’accommode de nombreuses manières et pour tous les goûts.

5. Le soja est-il bon ?

La consommation de soja dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée humaine est intéressant. D’abord grâce à son apport en protéines qui est équivalent aux protéines animales. Ensuite, par son apport en calcium qui, combiné à des aliments comme le brocoli, les épinards ou le chou vert, permet de tendre vers la dose journalière conseillée. Enfin, par sa faible teneur en graisses saturées et sa teneur élevée en graisses insaturées*.

*Le remplacement de graisses saturées par des graisses insaturées dans le régime alimentaire contribue au maintien d’une cholestérolémie normale. Une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain sont importants pour rester en bonne santé. Vous désirez en savoir plus sur le soja  ? Rendez-vous sur le site d’Alpro pour découvrir les produits, les recettes et la charte des engagements d’Alpro pour la planète.

Vous désirez en savoir plus sur le soja  ?
Rendez-vous sur le site d’Alpro pour découvrir les produits, les recettes et la charte des engagements d’Alpro pour la planète.