PARTENAIRE | Alpro

5 raisons de consommer végé plus souvent

Manger végétarien est bon pour la santé, mais aussi pour la planète. La plupart des gens réduisent leur consommation de produits d’origine animale pour le bien-être des animaux, mais manger des aliments d'origine végétale plus souvent est aussi bénéfique pour l’environnement et le climat.

Manger végé plus souvent a des bienfaits pour la planète. De tous les aliments, c’est la production de légumes, de fruits, de graines, de céréales complètes et de légumineuses qui a la plus faible empreinte écologique. En mangeant un plat végétarien par semaine, vous pourrez faire la différence. Quels sont les bienfaits de l’alimentation végé pour notre planète :

1. Moins d’émissions de CO2

Le flexitarisme peut être un choix durable en vue de la réduction des émissions de CO2. Si vous choisissez de manger végétarien un jour par semaine, vous réduirez de 104 kg les émissions de CO2 sur une année.

2. Consommation d'eau réduite

Il en va de même pour notre consommation d'eau. Il faut beaucoup moins d'eau pour produire des légumes, des fruits, des graines, des céréales complètes et des légumineuses. En prenant l’habitude de manger végétarien une fois par semaine, vous économisez également 52.000 litres d'eau par an.

3. Culture locale

Privilégiez les produits végétaux cultivés en Europe. Pour éviter la déforestation ou les incendies de la forêt amazonienne en vue de la culture du soja, Alpro a recours à des ingrédients européens et locaux, tels que du soja cultivé en Belgique. La majorité des fèves de soja - et 100 % des fèves de soja bio - dans les produits Alpro, par exemple, sont d'origine européenne. Si elles proviennent principalement de France, d'Italie, d'Autriche et des Pays-Bas, la Belgique en produit aussi au moins 100 tonnes par an.

4. Les produits végétaux se conservent plus longtemps

En général, la viande, le poisson et les produits laitiers se conservent moins longtemps que leurs alternatives végétales. À condition de gérer intelligemment le contenu du réfrigérateur, manger végétarien permet de lutter contre le gaspillage alimentaire.

5. Meilleures pour les terres

Tant qu’on privilégie des produits sans OGM, les cultures végétales sont souvent meilleures pour les terres. Un plant de soja, par exemple, améliore la structure du sol grâce à son réseau racinaire. La plante capte également l'azote de l'air pour le fixer dans le sol. Elle peut donc se passer de l’apport d’engrais azotés. Les avantages pour l’environnement sont légion. Citons une empreinte carbone réduite et une diminution du lessivage des nitrates dans les eaux souterraines, sans parler des bienfaits pour la qualité de l’eau et la biodiversité. Les produits Alpro sont tous fabriqués à partir de cultures non génétiquement modifiées.

Plus d'inspiration ? Découvrez d’autres conseils pour une alimentation plus saine et durable sur le site d’Alpro.

 

Sources :
FAO & WHO guiding principles for sustainable diets: https://www.who.int/publications/i/item/9789241516648  EAT Lancet Rapport: https://eatforum.org/content/uploads/2019/07/EAT-Lancet_Commission_Summary_Report.pdf
https://stijnbruers.wordpress.com/2017/10/26/one-day-vegan/