PARTENAIRE | Alpro

7 infos que vous ignoriez encore à propos du soja

Les fèves de soja et les produits dérivés à base de soja sont de plus en plus populaires. Et à juste titre, car cette légumineuse est bonne pour la santé et pour la planète. Tout ce que vous devez savoir à propos du soja.

Le soja peut se consommer comme alternative végétale aux produits laitiers. Vous êtes adepte du végétal et vous souhaitez faire un geste pour la planète ? Optez de temps à autre pour des produits à base de soja. Voici 7 bonnes raisons de les mettre plus souvent au menu.

1. Le soja est riche en protéines

Toutes les protéines végétales ne peuvent pas être considérées comme alternatives complètes aux protéines animales. Le soja est une exception. Riche en protéines, cette légumineuse contient les acides aminés essentiels nécessaires à la synthèse des protéines par l'organisme. Par exemple, un verre de boisson au soja contient autant de bonnes protéines qu'un verre de lait demi-écrémé.

2. Riche en graisses insaturées

Le soja contient essentiellement des acides gras insaturés, qualifiés de « bonnes graisses ». Remplacer les graisses saturées par des graisses insaturées dans l'alimentation contribue au maintien d’un taux de cholestérol sanguin normal.

3. Moins d’eau et moins d’émissions de CO2

La consommation de soja est aussi un choix durable pour l'environnement. Si vous choisissez de manger végétarien un jour par semaine et que vous mettez le soja au menu, par exemple, vous économiserez 52.000 litres d'eau et réduirez de 104 kg les émissions de CO2 chaque année.

4. Une culture locale

Plus de 300 millions de tonnes de soja sont cultivées chaque année dans le monde. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les fèves de soja destinées à la consommation humaine ne proviennent pas de la forêt amazonienne. La majorité des fèves de soja - et 100 % des fèves de soja bio - dans les produits Alpro sont d'origine européenne. Si elles proviennent principalement de France, d'Italie, d'Autriche et des Pays-Bas, la Belgique en produit aussi au moins 100 tonnes par an. De plus, le soja issu de productions locales ne nécessite pas de déboisement.

5. Culture durable

Un plant de soja améliore la structure du sol grâce à son réseau racinaire. La plante capte également l'azote de l'air pour le fixer dans le sol. Elle peut donc se passer de l’apport d’engrais azotés. Les avantages pour l’environnement sont légion. Citons une empreinte carbone réduite et une diminution du lessivage des nitrates dans les eaux souterraines, sans parler des bienfaits pour la qualité de l’eau et la biodiversité.

6. Le soja est sans lactose

Bonne nouvelle pour les personnes intolérantes au lactose qui adorent les desserts et les pâtisseries : les alternatives végétales à base de soja ne contiennent pas de lactose. Elle s'accommodent à volonté dans les préparations salées, mais aussi dans les desserts et les pâtisseries. Vous pouvez par exemple remplacer le lait dans vos crêpes par une boisson au soja ou opter pour des solutions prêtes à manger comme de la glace ou des desserts à base de soja.

7. Riche en calcium

En général, les boissons végétales à base de soja contiennent des quantités de calcium similaires à celles des variantes lactées. Outre une bonne dose de calcium, un verre de boisson au soja apporte des vitamines D, B2 et B12. Idéal si vous aimez combiner des habitudes alimentaires plus végétales avec de bons choix pour votre corps.

Plus d'inspiration ? Découvrez d’autres conseils pour une alimentation plus saine et durable sur le site d’Alpro.

 

Sources :
FAO & WHO guiding principles for sustainable diets: https://www.who.int/publications/i/item/9789241516648
EAT Lancet Rapport : https://eatforum.org/content/uploads/2019/07/EAT-Lancet_Commission_Summary_Report.pdf
https://stijnbruers.wordpress.com/2017/10/26/one-day-vegan/