PARTENAIRE | Alpro

Préparez votre cappuccino avec une boisson à l’avoine, vous consommerez moins d’eau !

L’installation de panneaux solaires et l'achat d’une voiture électrique sont évidemment des choix judicieux pour l’environnement. Mais heureusement, les petits gestes peuvent aussi faire la différence. Et si vous prépariez dorénavant votre cappuccino avec une boisson végétale à l’avoine ? Sur une année, vous réaliserez une économie d’eau équivalant à 59 douches (de 8 minutes) ! **

Changement de mentalité

Le 22 avril, c’est le Jour de la Terre. Une journée pour se rappeler que notre planète mérite toute notre attention. Mais en réalité, il faudrait que chaque jour soit le Jour de la Terre. Essayez de réfléchir à vos gestes du quotidien. Avez-vous vraiment besoin de ces nouvelles chaussures ? Ne pourriez-vous pas plutôt vous rendre en ville à vélo ? Les produits que vous achetez au supermarché sont-ils vraiment écologiques ? Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Pensez-y !

Mangez et buvez végé

Quand vous faites vos courses au supermarché, privilégiez les aliments d’origine végétale, plus « verts »***. En optant pour une boisson végétale comme Alpro This is Not M*lk (à l’avoine) pour votre muesli ou vos céréales du matin, vous réduirez vos émissions, sur un an, d’autant de CO2 que si vous faisiez l'aller-retour Bruxelles-Liège en voiture*. Les organisations internationales, les politiques, les scientifiques : tout le monde commence progressivement à prendre conscience que l'adoption d’un régime plus végétarien est une partie de la solution pour notre planète***. Quels produits végé choisir ? Ceux que vous aimez ! Car ils ont tous leurs avantages. La production d'une boisson aux amandes génère peu d’émissions de CO2 et celle d'une boisson au riz occupe peu de terres. Quant au soja, c’est la plante la moins gourmande en eau durant sa culture.****

Cuisinez malin

Manger végétarien est d’ailleurs nettement plus facile qu'on ne le croit. Nous venons d’évoquer les boissons au soja et autres, mais le soja est aussi un substitut de la viande par excellence. Pourquoi ne pas remplacer la crème fraîche dans votre sauce par une alternative végétale ? Ou dans vos pâtisseries ? Les possibilités sont infinies. Le soja cultivé pour la consommation humaine est une culture durable qui enrichit le sol et la biodiversité. Comment s’en convaincre ? Lisez les étiquettes. Les produits au soja d’Alpro sont tous certifiés Proterra, c’est-à-dire que les graines de soja sont cultivées de manière durable, dans le respect des normes environnementales et sociales et sans OGM, sans recourir à la déforestation. En outre, le soja provient principalement d’Europe et du Canada (par bateau). L’empreinte écologique de son transport est donc minime.

Ne laissez pas couler inutilement l’eau du robinet

On ne réduit pas uniquement sa consommation d’eau en optant pour une boisson végétale dans son cappuccino. Vous pouvez aussi et surtout alléger votre empreinte écologique par de petits gestes, en cuisine et dans la salle de bain. Par exemple, en ne laissant pas couler inutilement l’eau du robinet et en plaçant une bassine dans l’évier pour y rincer les légumes ou récolter l’eau en attendant qu’elle soit chaude. Utilisez-la pour arroser les plantes. Cuisez les pommes de terre et les légumes dans la même marmite. Pensez aussi à activer le mode économique de votre lave-vaisselle.

 

Faites de chaque jour le Jour de la Terre avec la gamme végétale d’Alpro. Aider la planète, n’a jamais été si délicieux !

* Sur la base d’une consommation quotidienne de 200 ml de boisson à l’avoine pendant un an. De toutes les denrées alimentaires, ce sont les aliments végétaux qui ont la plus faible empreinte écologique en termes d’émissions de CO2, de consommation d’eau et d’occupation des sols. Sources : 2017, Clark, Tilman – Comparative analyses of environmental impacts of agricultural production systems, agricultural input efficiency and food choice; 2019 – EAT-Lancet Commission on healthy diets from sustainable food systems.
 
** Sur la base d’une consommation quotidienne de 30 ml de boisson à l’avoine pendant un an. De toutes les denrées alimentaires, ce sont les aliments végétaux qui ont la plus faible empreinte écologique en termes d’émissions de CO2, de consommation d’eau et d’occupation des sols. Sources : 2017, Clark, Tilman – Comparative analyses of environmental impacts of agricultural production systems, agricultural input efficiency and food choice; 2019 – EAT-Lancet Commission on healthy diets from sustainable food systems.
 
*** Sources : 2019, OMS – Régimes alimentaires sains et durables, Principes directeurs. La stratégie « De la ferme à la table » est au cœur du Pacte vert européen qui vise à faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre à l’horizon 2050. Elle s’attelle aux enjeux de systèmes alimentaires durables et établit des corrélations entre la santé des êtres humains, des sociétés et de la planète ; publication conjointe de la FAO et Food Climate Research Network : « Plates, pyramids, planet ».
 
**** Source : Poore and Nemecek (2018), Science. Autres calculs. J. Poore.