PARTENAIRE | Alpro

Voici le régime alimentaire pour contribuer à sauver la planète

Un collège de 37 scientifiques* mondialement reconnus a dressé le portrait-robot de l’assiette qui permettra de nourrir sainement jusqu’à 10 milliards d’êtres humains sans appauvrir les ressources naturelles de la planète. Un deal gagnant-gagnant.

L’alimentation est un des leviers qui permet d’agir le plus directement sur le développement durable de la planète. Plus de personnes seront converties à une alimentation saine, plus riche en végétaux, plus il sera possible de changer le monde vers plus de développement durable. C’est dans cette logique qu’un groupe de 37 scientifiques mondialement reconnus a planché sur le régime alimentaire mondial idéal.

Il n’est pas trop tard mais il est temps

On sait aujourd’hui que la population humaine consomme plus de ressources que la terre n’est capable d’en générer en une année. Cette date où l’humanité a consommé toutes les ressources de l’année tombe d’ailleurs de plus en plus tôt chaque année. Le jour du dépassement tombe désormais en juillet (même si en 2020 en raison de l’épidémie de covid nous avons gagné 3 semaines) alors que c’était en octobre en l’an 2000. Trois mois perdus qui sont le signe que le moment est venu d’agir. En mettant en parallèle les limites des ressources de la planète et le régime alimentaire mondial, les scientifiques ont établi que nos apports en protéines animales et en féculents sont trois fois supérieurs à nos besoins. A l’inverse, l’apport en végétaux est lui bien en dessous de nos besoins journaliers*.

Rééquilibrage alimentaire

Ces scientifiques, appuyés par des acteurs importants du secteur alimentaire comme Alpro, recommandent donc une assiette équilibrée de la manière suivante. Oubliez la règle des trois tiers  : un tiers légume, un tiers féculent, un tiers viande. Pensez désormais plutôt en mettant au centre de votre régime alimentaire les végétaux. Dans le régime idéal prôné par cette étude scientifique, 50% de nos apports viendront des fruits et légumes et environ 25% des protéines végétales et des céréales. La place accordée aux protéines animales dans cette alimentation future responsable tombe à environ… 5%*. Cette assiette est la garantie pour ces scientifiques de pouvoir nourrir sainement jusqu’à 10 milliards de personnes tout en protégeant les ressources de la planète (eau, biosphère…) et en luttant contre le réchauffement climatique. Un régime bon pour les gens et bon pour la planète. En effet, saviez-vous, par exemple, que réaliser des biscuits à base d’une boisson d’avoine plutôt que des biscuits traditionnels à base de lait pour accompagner votre petit café vous permettrai chaque année d’économiser l’équivalent de 56 douches de huit minutes…

Des engagements forts

Alpro s’inscrit dans ce souci de contribuer à une alimentation saine et durable depuis plus de 40 ans déjà mais va encore plus loin aujourd’hui en prenant des engagements forts à l’horizon 2025. Alpro croit fermement dans le pouvoir de ce nouveau régime planétaire et joue son rôle en tant que producteur d’aliments végétaux de référence au niveau international. Mais cela n’est pas suffisant, c’est la raison pour laquelle, Alpro s’engage, en même temps sur la voie du zéro carbone, d’une diminution drastique de sa consommation d’eau (-60%), d’une filière d’emballage 100% circulaire mais aussi d’une agriculture durable et régénérative.

*https://eatforum.org/content/uploads/2019/07/EAT-Lancet_Commission_Summary_Report.pdf

Plus d’infos sur ces engagements en faveur d’une alimentation pour un avenir meilleur sur Alpro.be