PARTENAIRE | Alpro

Vous ferez ainsi plaisir à Papa pour sa fête, mais aussi à la planète

Le 12 juin, c'est la fête des Pères : un avenir durable est probablement le cadeau le plus original que vous puissiez lui faire.

Votre papa est le meilleur du monde ? Dans ce cas, ne passez pas à côté de la fête des Pères. Mais avouons-le : au fil des ans, c'est un véritable casse-tête de trouver le cadeau qui lui fera plaisir. Cette année, jouez la carte de l’originalité en lui offrant une planète plus verte. Préparez-lui son café préféré avec une boisson végétale ou servez-lui des lasagnes végétariennes faites maison. Vous ferez ainsi plaisir à Papa pour sa fête, mais aussi à la planète.

Les jours de fête, comme la fête des Pères, sont de grandes occasions familiales. Mais pourquoi attendre le 12 juin pour préparer de bons petits plats à Papa ? Êtes-vous de ceux et celles qui n'achètent de cadeaux à leur Maman que le jour de la fête des Mères ? Et la Saint-Valentin est-elle le seul moment pour montrer à votre amoureux ou amoureuse combien vous l'aimez ? Non. Même si l’occasion fait le larron, ce serait dommage de ne gâter qu'une fois par an les personnes qui vous sont chères. Animé par cette philosophie, le fabricant d'aliments d'origine végétale Alpro trouve dommage que notre planète n'ait droit qu'à une seule #JournéedelaTerre (cette année, le 22 avril). Alpro a donc décrété que dorénavant la #JournéedelaTerre, ce serait tous les jours. Raison de plus pour que cette fête des Pères soit aussi un peu la Journée de la Terre.

Achats malins

Pour venir en aide à la planète, vous pouvez bien sûr investir dans une voiture électrique, mieux isoler votre habitation et couvrir votre toit de panneaux photovoltaïques. Mais en faisant simplement des choix malins (en achetant des produits végés), vous pourrez aussi faire nettement la différence. Par exemple, en préparant votre cappuccino quotidien avec Alpro This is Not M*lk à base d'avoine, vous ferez des économies d’eau équivalant à 59 douches de 7 minutes **. Chaque geste compte !

Une assiette plus végé, un geste facile pour la planète

Dissipons d’abord tout malentendu : opter pour des produits végés ne veut pas dire qu'il faille dorénavant ne plus manger que de la laitue et des carottes. Il ne faut pas renoncer aux petits plaisirs. Vous pouvez préparer des smoothies avec une boisson aux amandes. Pour des pâtes et des sauces onctueuses, remplacez la crème fraîche par une alternative végétale. Quant aux desserts comme le tiramisu, ils seront tout aussi délicieux avec du yaourt au soja. La production de ces aliments à base de soja, d'avoine, de fruits à coque ou de riz entraîne une diminution des émissions de CO2 et consomme moins d'eau et de terres*. En outre, ces produits invitent à créer de nouvelles recettes et à explorer de nouvelles saveurs. L'alimentation végétale est vraiment un plus.

Le roi soja

Le soja est l'un des ingrédients les plus utilisés dans les produits végétaux. L'information peut surprendre, car on entend parfois dire que le soja n’est pas une culture durable. Ce serait un organisme génétiquement modifié un OGM pour lequel il faudrait sacrifier de vastes étendues de forêt tropicale. Cependant, tous les produits Alpro sont certifiés ProTerra, la garantie que le soja utilisé est exempt d'OGM et ne provient pas de zones déboisées. Alpro achète également son soja principalement en Europe et en partie au Canada, d'où il est transporté par bateau afin d'alléger autant que possible son empreinte carbone.

Dans le cadre d'un mode de vie sain

Comme si cela ne suffisait pas, le soja présente des avantages pour la santé. Il est riche en protéines, qui contribuent, entre autres, au maintien de la masse musculaire. Les produits à base de soja ont également une bonne teneur en graisses. Ils sont pauvres en acides gras saturés et présentent une quantité suffisante d’acides gras insaturés pour maintenir un bon taux de cholestérol ***. En outre, les boissons au soja Alpro sont enrichies en calcium (120 mg de calcium/100 ml), propice au capital osseux. L'apport de soja et d'autres produits végétaux dans votre alimentation (et celle de Papa, de Maman, de votre amoureux ou amoureuse et de tous ceux que vous aimez) peut donc contribuer à un mode de vie sain. Tout le monde y gagne, vous et la planète.

 

Faites de chaque jour la Journée de la Terre avec la gamme végétale d'Alpro et laissez-vous inspirer par ses nombreuses recettes. Ça n’a jamais été aussi bon de protéger la planète !

* De toutes les denrées alimentaires, ce sont les aliments végétaux qui ont la plus faible empreinte écologique en termes d’émissions de CO2, de consommation d’eau et d’occupation des sols. Sources : 2017, Clark, Tilman – Comparative analyses of environmental impacts of agricultural production systems, agricultural input efficiency and food choice; 2019 – EAT-Lancet Commission on healthy diets from sustainable food systems.
** Sur la base d'une portion quotidienne de 30 ml de boisson à l'avoine par rapport au lait de vache. 2018, Poore & Nemecek – Reducing Food’s environmental impacts through produces & consumer (Climate change : Which vegan milk is best? - BBC News)
*** Vlaams Instituut Gezond Leven: Hoe gezond is soja?