À Anderlecht, un magasin où tout est gratuit vient d’ouvrir

À Anderlecht, près de Bruxelles, un magasin d’un nouveau genre vient d’ouvrir ses portes. Sa particularité ? Tous les objets sont gratuits, à condition de dire merci.

PAR MARGAU GONZALEZ. CRÉDIT PHOTO : PEXELS/KSENIA CHERNAYA |

Faire des emplettes sans payer : le rêve. C’est désormais possible dans le quartier de Cureghem à Anderlecht. Le magasin propose gratuitement à ses clients des centaines d’objets différents. La seule condition est d’écrire un mot de remerciement. L’objectif est de donner une seconde vie aux objets inutilisés et d’aider les personnes précaires.

 

Un étudiant à l’origine du projet

Des jouets, des livres, des vêtements, des ustensiles de cuisine, des appareils électroménagers, de la décoration… Le magasin a des airs de caverne d’Ali Baba. À la tête de ce projet, se trouve Léo Fernandez, étudiant en tourisme et événementiel. Devant effectuer un stage, il souhaitait créer un lieu de convivialité où la surconsommation n’aurait pas sa place. "Avec la crise du COVID, je me suis rendu compte que pas mal de gens restaient chez eux et ne voyaient plus personne. Le seul moment où ils croisaient encore du monde, c’était quand ils faisaient leurs courses. Alors, je me suis dit que ce serait une bonne idée de créer un magasin où l’on pourrait se rencontrer sans forcément devoir dépenser des sous", explique l’étudiant. Léo s’est donc rapproché d’une asbl ayant au cœur de son projet le circuit court, Circularium. Cette dernière lui a fourni un local et lui s’est occupé de récupérer toute sorte d’objets auprès de ses amis, sa famille et la commune. Le magasin fermera ses portes le 26 juin, date de fin de stage de Léo.

 

L’aspect social est primordial

Pour l’heure, vous pouvez toujours y aller. Et vous pouvez même y retourner quand vous voulez. La règle : un objet par personne et par jour. Toutefois, le but du magasin est aussi de donner. Vous pouvez y déposer des objets qui ne vous servent plus, à condition qu’ils soient en bon état, propres et complets. Et si l’envie vous prend, vous pouvez y glisser une petite lettre pour le futur acquéreur. Quoi qu’il en soit, ce dernier est dans l’obligation d’écrire un mot de remerciement. Circularium s’engage alors à ce qu’il soit transmis à la personne l’ayant offert. Le magasin est ouvert de 11h à 17h, du lundi au vendredi.

 

Adresse : 95 Chaussée de Mons, 1070 Anderlecht

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.