Angèle se lance dans la mode avec une paire de chaussettes féministe

Chanteuse connue à l’internationale depuis déjà quelques années, Angèle fait tourner toutes les têtes. En s’associant à Socksial Club, elle vient de créer une paire de chaussettes aux couleurs du féminisme.

PAR EUGENIE MARICHAL. CREDIT PHOTO : CLIP BALANCE TON QUOI D.R. |

En avril 2019, Angèle sort le clip “Balance ton quoi”. La chanson devient instantanément un tube et tout le monde ou presque connait les paroles. Elle y parle de patriarcat, d’égalité homme-femme et de respect de la femme. Elle ne pensait pas que sa chanson ferait autant parler d’elle, et devient une icône, une référence dans la lutte pour l’égalité des sexes. Alors pour concrétiser son combat pour l'égalité, elle vient de créer une paire de chaussettes qui est tout sauf banale. 

En collaboration avec le club de chaussettes Socksial, tout aussi engagé qu’elle, Angèle vient de créer une paire de chaussettes vraiment unique. De couleur mauve, celle-ci revendique haut et fort le combat féministe visant l’égalité homme-femme. Le design, quant à lui, est tout aussi unique et un brin décalé, dans la lignée de sa personnalité. En effet, les chaussettes arborent un bras qui dévoile un doigt d’honneur. " Le doigt d’honneur, c’est un gros fuck pour le patriarcat, les injonctions ridicules qu’il nous oblige, un terme qui doit absolument être aboli de nos jours." Angèle déclare, avec l’humour frais et belge qu’on lui connait, que ce sera l’accessoire parfait “pour marcher sur le patriarcat, avec ces chaussettes aux couleurs du féminisme”. 

Avant elle, d’autres artistes avaient imaginé des designs pour la marque, tels que Pomme, Jean Jullien ou David Shrigley. Tout comme eux, Angèle marque son soutien à cette marque forte et engagée socialement qui tend à se faire connaitre davantage. Chaque mois est proposé un nouveau design de chaussettes depuis son lancement en décembre dernier. Un artiste se retrouve donc chaque mois aux commandes, pour allier fun et design. 

Une paire de chaussette = un repas

Se voulant créatives et originales, ces chaussettes sont avant tout en recherche d’un but social, dans une visée d’aide qui donne chaud au cœur. Le club fournit, à chaque achat, une rétribution à la Plateforme Citoyenne d’accueil des réfugiés. Ils offrent donc un kit de sous-vêtements composé de slip, chaussettes et tee-shirt, et un bon repas. Une paire achetée équivaut à un repas tandis qu’un abonnement à la marque équivaut à un repas par mois offert à un réfugié plus le kit mentionné précédemment.  

Le message de la paire étant ici des plus féministes, la Plateforme Citoyenne et Socksial Club reverseront toue la rétribution financière de juin à la Sister’s House, un dispositif d’hébergement pour femmes. Créé en 2018, ce projet vient en réponse au constat que les femmes sont tout autant actrices de la migration mais sont bien plus vulnérables et invisibilisées. Les violences de genre sont évidemment bien présentes dans leur pays d’origine tout comme dans leur pays d’accueil. La Sister’s était donc l’allié idéal de cette paire signée Angèle pour aider ces femmes démunies. Elle offre entre autres des accompagnements psycho-médicosociaux et tente de répondre aux spécificités du parcours migratoire féminin, plus complexe parfois que pour les migrants. L’association n’oublie pas de prendre en compte les réalités du terrain et les différences de chaque femme rencontrée. En 2020, les chiffres parlent d’eux-mêmes car 358 nouvelles femmes ont pu être hébergées, 11 384 nuitées ont été offertes, 240 accompagnements ont été pris en charge, 191 bénévoles ont été actifs durant l’année.  

Angèle, Socksial Club et Sister’s House sont donc plus impatients que jamais pour la sortie de cette paire iconique et féministe en ce mois de juin.  

Rendez-vous sur leur site pour plus d’infos. 

 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.