PARTENAIRE | Ardennes Etape

3 destinations vélo à tester cet automne en Ardenne

L’Ardenne, une destination vélo ? Pour sûr ! Pour les grands sportifs ou les amateurs de petite reine pour le loisir, les itinéraires cyclistes foisonnent. Enfourchez votre bicyclette ou votre VTT, on vous emmène entre forêt et anciennes lignes de chemin de fer.

Le temps d’un week-end, on n’a pas forcément l’envie, le courage, les jambes pour avaler les 125 km du RaVel des Fagnes. Qu’à cela ne tienne, on vous a trouvé 3 itinéraires plus accessibles à découvrir en famille, entre amis voire, pourquoi pas, en « framily » ! Avec, à proximité de chacun, un logement « velo friendly ».

1. Saint-Vith, le terrain des vététistes

Les Cantons de l’Est offrent de jolies descentes, des montées parfois costaudes, des chemins forestiers et… de l’eau. Le cocktail préféré des amoureux du VTT. Mais pas de panique, sur les 680 km de pistes, il n’y a pas que des circuits ambitieux, il y a aussi des parcours plus faciles et même des circuits à thème. Comme cette balade de 2h au départ du lac de Robertville ou cette rando balisée à Vielsam. À Saint Vith, on vous donne aussi rendez-vous au Bike Park, avec parcours technique, freeride et 4X. Le VTT ne vous dit rien ? Il y aussi des randonnées en pour e-bike (vélo électrique)

On loge où ? Dans ce magnifique gîte qui accueille jusqu’à 30 personnes. Bref, idéal pour un week-end entre amis ou un teambuilding entre collègues. Vous y trouverez des facilités pour ranger et prendre soin de vos vélos. Et pour vous délasser après avoir pédalé toute la journée, vous pourrez même vous glisser dans le bain nordique !

 

 

2. La Roche, passage de Liège-Bastogne-Liège

C’est un haut lieu du cyclisme belge. La Roche-en-Ardenne voit passer chaque année les coureurs de l’emblématique Liège-Bastogne-Liège. Ce n’est pas le parcours de cette course qu’on vous propose. Plutôt de rallier La Roche à Durbuy. 33 km aller, 33 km retour. Tout à fait faisable quand on a un bon coup de pédale. Au pire, vous pourrez toujours de vous arrêter à Hotton et découvrir des Grottes classées 2 étoiles au guide Michelin.

On loge où ? Dans cette maison de vacances de 9 personnes moderne et décorée joliment. Dans le garage, deux râteliers à vélos (7 cycles au total) sont à disposition. Mieux encore, vous pourrez y recharger votre vélo électrique ! Quant à la superbe terrasse, elle vous permettra de profiter de l’apéro ou du dernier barbecue de l’année.

 

 

3. Nassogne, berceau de la forêt ardennaise

À l’automne, on pourrait presque vivre l’été indien à Nassogne. La grande forêt se pare de couleurs resplendissantes dont on peut profiter pleinement lors d’une randonnée de 15 km à vélo. Certes, le chemin est parfois fort caillouteux, mieux vaut avoir de bons pneus. Mais les paysages sont splendides. Préparez vos cuisses aussi. Si la boucle est courte, le dénivelé, lui, est important. De la maison communale, il suffit de suivre les points-nœuds 131, 130, 129, 128 et 132.

On loge où ? En couple ou à 4, notre coup de cœur va à ce splendide gîte 4 étoiles à la ferme où des vélos électriques sont mis à disposition. Si vous aimez la nature, vous serez comblé(e) car vous serez entouré de chevaux et de poney et d’une vue à couper le souffle. Les enfants vont adorer. Ils pourront aussi jouer au croquet où à la pétanque sur des terrains appropriés.

Vous êtes plus nombreux, jusqu’à 16 personnes ? À 15 km de là, à Belvaux, vous tomberez sous le charme de cette demeure d’exception conviviale tout en pierre. Des vélos peuvent être mis à disposition et le propriétaire aime faire découvrir personnellement sa région aux sportifs ! Le soir, vous pourrez vous relaxer dans le jacuzzi ou le sauna…

 

 

Prêt(e) à enfourcher votre bicyclette ? Sortez votre agenda et choisissez une date pour un week-end entre amis. Profitez de l’action Early Booking d’Ardennes Etape ! (L’action Early Booking Ardennes-Etape a lieu du 16 septembre au 15 octobre).