PARTENAIRE | Ardennes Etape

5 façons de profiter de la neige en Ardenne

Ça y est, il a neigé ! Pas besoin de faire 8 heures de route pour aller skier, l’ambiance de la montagne règne aussi en Ardenne… Pour bien déconnecter et profiter de paysages féériques en famille, voici quelques plaisirs d’hiver à tester sans tarder.

© Martin Dellicour |

1. On s’essaie à la raquette de neige

À l’image d’un trappeur du Grand Nord, essayez cette activité à la portée de tous. Pour vous initier ? Emmenez quelques amis à Manderfeld dans les Cantons de l’Est. Dans cette station familiale, la raquette de neige est star ! Sur réservation, des randonnées guidées d’environ deux heures sont organisées pour les groupes, mais vous avez aussi la possibilité de découvrir la région seul(e), muni(e) d’un plan.

Où loger dans la région ? Dans ce joli appartement contemporain à Bullange (Büllingen), au cœur du parc naturel Hautes Fagnes-Eifel ou, à proximité également, dans cette maison chaleureuse pour 6 personnes.

2. On s’éclate comme des fous en ski joëring

À la recherche d’une activité hors des sentiers battus ? Tout droit venu des pays nordiques, le ski joëring est proposé à Saint-Hubert en province de Luxembourg. Skis aux pieds ou confortablement installé(e) dans une bouée, vous partirez en balade tracté par un emblématique cheval de trait ardennais. Une activité originale, en harmonie avec la nature et l’animal ! 

Vous êtes plutôt adepte du ski de fond ou du ski alpin traditionnels ? L’Ardenne possède de nombreuses et jolies pistes pour tous les niveaux. Retrouvez une sélection de nos endroits préférés pour profiter de la neige et du ski en Ardenne.

Où loger dans la région ? Dans cette chaleureuse maison de vacances à la déco soignée, proche du centre de Saint-Hubert.

3. On fait le plein de sensations fortes en motoneige

Pour une glisse, version motorisée ? Rendez-vous à Baugnez près de Malmedy. Vous y trouverez la seule station de location de motoneiges du pays. À noter : comme on ne peut pas utiliser ce genre d’engin sur la voie publique ou en forêt, les tours se font sur une piste à 540 mètres d’altitude.

Où loger dans la région ? Dans ce charmant bungalow qui allie le cachet de la brique et la chaleur du bois, près de Waimes.

4. On s’offre une bouffée de nature et d’air pur #marcheAdeps

Si l’Ardenne propose de nombreux itinéraires balisés, on vous recommande les marches Adeps organisées tous les dimanches et jours fériés. Leurs petits plus ? Elles proposent plusieurs distances (de 5 à 20 km), ont érigé la convivialité en mot d’ordre et offrent souvent à boire ou à manger à l’arrivée. Elles sont aussi accessibles en poussette. Bref, une activité à partager tous ensemble ! (calendrier des marches Points Verts de l’ADEPS)
Faites durer le plaisir plus qu’une balade et offrez-vous un petit week-end en Ardenne !

Où loger dans la région ? Dans cette ancienne fermette récemment rénovée, située non loin de Bastogne ou, près de Bande, dans ce gîte à la ferme qui amusera vos enfants ! 

5. On souffle en mode cocoonning au coin du feu

Et après avoir bien profité des joies de la neige ? On se réfugie dans un petit nid douillet, cosy et chaleureux pour prolonger au coin du feu ces bons moments partagés ensemble… 
Ardennes-Etape propose de multiples maisons de vacances avec cheminée, comme cette charmante maison près de Spa ou ce chalet cosy à Beauraing. Réservez votre séjour en Ardenne pour profiter des plaisirs de la neige tant qu’elle est là ! ;-)