PARTENAIRE | Ardennes Etape

Après Pékin Express, Ludovic Daxhelet vous emmène en Ardenne…

Avec son frère Samuel, Ludovic Daxhelet a fait les beaux jours de l’émission d’aventure Pékin Express. Depuis, il anime plusieurs séquences dans « I Comme » sur RTL-TVi et « La grande balade ». Originaire de Paliseul, il nous emmène à la découverte de 5 lieux qu’il affectionne tout particulièrement en Ardenne.

S’il est récemment reparti pour « Pékin Express », en « binôme survolté » comme il le reconnaît amusé, voyageant de Bornéo à Tokyo, c’est 5 endroits de l’Ardenne que cet amoureux de sa région vous conseille pour une future escapade d’automne. « Je connais par cœur les recoins et les bois près de chez moi à Paliseul, mais aussi à Bouillon, à Botassart… ». Mais pas que…

1. Le Tombeau des Géants

« Je l’ai toujours connu. Cet endroit entouré par la Semois est splendide quelle que soit la saison. En automne, il se pare de mille couleurs. Mais il est tout aussi impressionnant en hiver sous la neige ou durant les beaux jours, sous un ciel bleu. J’y reviens toujours, il fait partie de ma vie. Je suis très attaché aux lieux de mon enfance. J’adore parcourir les routes à vélo, de Paliseul à Our ou Porcheresse, découvrir des petits coins perdus, des villages de toute beauté, tout en longeant la Lesse. Le bonheur ! »

Pour partager le même bonheur que Ludovic cet automne, et vous ressourcer le temps d’un week-end, les alentours proposent de nombreux logements pour passer d’agréables moments également une fois le soleil couché. Comme ce gîte chaleureux et confortable.

2. Le Trou des Fées

Des géants aux fées… « Même si l’on est ici plus en Gaume, mais à la frontière de l’Ardenne, le lieu est tout bonnement magique et vaut la peine », assure Ludovic. On le croit volontiers puisque, selon les légendes locales, il serait peuplé de fées… « Je vous assure qu’on en croise ! », ajoute-t-il amusé. Situé entre Étalle et Virton, à Croix-Rouge, le Trou des Fées est un surplomb rocheux au milieu de la forêt, percé de galeries jusqu’à 15 mètres de long. Une promenade didactique d’un peu plus d’une heure permet aussi de découvrir la forêt en s’amusant. « Pour les balades d’automne en famille, c’est extra ! », conclut l’animateur. Les fées affectionnent l’eau et la forêt, si vous souhaitez augmenter vos chances de les rencontrer, pourquoi ne pas prolonger la visite et loger dans cette charmante maison au bord de la Semois durant quelques nuits ?

3. Houtopia

« Cet endroit propose une expérience sensorielle surprenante, prévient Ludovic Daxhelet. Tous les sens sont en éveil et en plus, on est pieds nus ! Je trouve que dans la vie, on ne s’écoute pas assez et ce genre de lieu permet cela. Bref, foncez-y ! » Situé à Houffalize, Houtopia propose 80 expériences pour aller à la rencontre du monde qui nous entoure et une jolie pleine de jeux dans l’un des méandres de l’Ourthe.

Pour vous remettre de vos émotions, cette ancienne ferme où la pierre prédomine vous accueillera pour d’agréables soirées devant son joli poêle à bois. Et pour toute réservation d’un logement Ardennes-Etape, vous bénéficierez d’une réduction de 20% à Houtopia.

4. Le torrent de Ninglinspo

« L’eau est un élément essentiel qui me ressource, note le concurrent de Pékin Express. J’adore courir dans les bois de Maissin, dans la forêt de la Houille, le long de la Semois… Ce torrent, situé à Aywaille, est l’unique torrent de Belgique. On peut y admirer des cascades d’eau magnifiques. » Et profiter d’une balade exceptionnelle, à couper le souffle, et pourquoi pas prolonger par d’autres promenades dédiées à la cueillette des champignons…

Pour parcourir les bois dès l’aube à la recherche de ces délices mycologiques, et profiter de la lumière du matin sur le torrent, on est tombé sous le charme de ce joli chalet niché au milieu des arbres.

5. Le domaine de Chevetogne

« Tout le monde le connaît, et pourtant on se rend compte que finalement peu de gens y sont déjà allés » constate Ludovic Daxhelet. « Ce domaine réserve des coins plus tranquilles où on peut se promener et admirer une nature d’une très grande richesse. Comme les séquoias centenaires, vraiment impressionnant, ou les centaines de plantes aromatiques et médicinales. Et en automne, ça vaut vraiment le coup car toute la forêt se pare de couleurs grandioses ! »

Début octobre, le domaine organise une activité sur les traces du castor et des balades aux champignons. Des moments exceptionnels à ne pas rater ! Si vous possédez l’Activity Pass Ardennes-Etape, en réservant par exemple cette maison de charme avec piscine chauffée proche du domaine, vous pourrez profiter du tarif « groupe » au lieu du tarif individuel.

Gagnez un week-end pour 14 personnes en Ardenne !